Dedans ou dehors, le même engin de manutention Paré pour les usages à l'extérieur

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Conçus pour les applications tantôt à l'intérieur, tantôt à l'extérieur, les nouveaux modèles de chariots élévateurs à mât rétractable de Linde Material Handling, d'une capacité de 1,4 à 2,0 tonnes de charge, sont désormais disponibles sur le marché. Grâce à leurs grandes roues porteuses à pneumatiques super élastiques, ils offrent une garde au sol supplémentaire par rapport aux véhicules standard.

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Les nouveaux modèles de chariots élévateurs à mât rétractable de Linde MH, d'une capacité de 1,4 à 2,0 tonnes de charge, sont désormais disponibles sur le marché.
Les nouveaux modèles de chariots élévateurs à mât rétractable de Linde MH, d'une capacité de 1,4 à 2,0 tonnes de charge, sont désormais disponibles sur le marché.
(Image: Linde MH)

Ils affrontent ainsi sans difficulté les revêtements irréguliers ou mouillés et assurent le chargement et le déchargement de camions, les manœuvres sur les rampes, la manutention dans les zones de stockage à hautes étagères et ce, même à l'extérieur.

Cette flexibilité d'usage rend ces modèles particulièrement intéressants, par exemple pour les distributeurs de matériaux de construction ou les enseignes de grande distribution spécialisées dans le jardinage et le bricolage. En effet, les halles abritent les assortiments de peintures, de carreaux et d'articles électriques entre autres, tandis que les matériaux de construction, les outils de jardinage ou les plantes trouvent leur place sur les étagères à l'extérieur. Quant aux sociétés telles que les détaillants en alimentation, les prestataires de distribution, les fabricants de matériaux de construction, mais également les entreprises métallurgiques et de boissons, elles utilisent ces véhicules robustes dans le but de réduire le nombre de zones d'entreposage entre les halles de stockage, les aires d'expédition et de réception avec, à la clé, un gain de productivité non négligeable.

Roues de plus grand diamètre et pneus spéciaux

Pour répondre aux exigences liées à cette flexibilité, les nouveaux chariots Linde R14G à R20G disposent non seulement de roues porteuses d'un diamètre jusqu'à 456 millimètres, de pneumatiques super élastiques (SE) et d'une garde au sol de 168 millimètres sous le mât, mais également d'un châssis élargi de 1398 à 1458 millimètres, un empattement plus grand ainsi que des longerons de roues plus larges. Tout en maintenant un accès aisé grâce à l'implantation d'une marche supplémentaire, la place de travail a été surélevée pour permettre au cariste de garder sa charge bien en vue. La suspension de l'unité d'entraînement ainsi que le siège à suspension pneumatique, entièrement réglable, ont été conçus tout spécialement pour absorber les irrégularités de sols. La dureté de la suspension du siège se règle automatiquement en fonction du poids de l'opérateur qui bénéficie ainsi d'une position des plus confortables. De nouveaux éléments d'amortissement désolidarisent la place de travail du châssis, ce qui limite les chocs et les vibrations et offre au cariste une meilleure protection. Dotés d'un moteur de 6,5 kW, les chariots à mât rétractable atteignent une vitesse maximale de 14 km/h.

De surcroît, ces véhicules disposent nouvellement de trois différents modes de conduite et le cariste peut ainsi opter entre performance ou efficacité énergétique. Le client a également la possibilité d'équiper son chariot d'un mât standard ou triplex, tous deux inclinables de série. Peu importe la solution qu'il choisit, les deux variantes offrent à l'opérateur un champ de visibilité accru et ce, même avec des mâts atteignant une hauteur maximale de levée de 7'700 millimètres.

Aussi polyvalent qu'une décapotable!

Une autre particularité réside dans la protection optionnelle contre les intempéries. Il s'agit d'un ensemble modulaire. La cabine peut être agrémentée, dans un premier temps, d'une vitre de protection avant. Puis, il est possible d'ajouter des vitres latérales et enfin, le véhicule peut même être équipé d'une porte vitrée, d'un éclairage de cabine, d'un pare-brise et d'une vitre arrière chauffants ainsi que d'un déflecteur de chocs sur la porte. Toutes les cabines sont équipées de série d'un toit panoramique en verre blindé d'une épaisseur de 28 millimètres et selon l'exécution, des essuie-glaces et une installation de projection de liquide complètent l'offre. Une porte coupe-vent figure aussi parmi les accessoires. Même sans vitrage, elle apporte déjà un confort de conduite supplémentaire, car elle protège les jambes du cariste contre les courants d'air fort désagréables. <<

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