Rechercher

Palettisation industrielle selon ABB

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Une fois de plus, ABB fait preuve de son leadership technologique en proposant simultanément deux nouveaux robots de palettisation, trois préhenseurs spéciaux et un logiciel facile d’utilisation dans un seul but : une palettisation automatisée encore plus simple, plus rapide et plus efficace.

Entreprise liée

Pince pour la manipulation de caisses (Image: ABB)
Pince pour la manipulation de caisses (Image: ABB)

ABB élargit sa gamme de produits pour les applications de palettisation avec l’introduction de deux nouveaux robots, trois nouveaux préhenseurs et un logiciel complet. «Nous investissons pleinement ce marché», explique Klas Bengtsson, chef de produit chez ABB Robotics. «La nouvelle gamme de produits élargie répond désormais à toutes les exigences des intégrateurs de système et utilisateurs finaux actifs dans les solutions automatisées de palettisation».

Avec son design compact sa capacité de charge de 110kg, l’IRB 460 est le premier des nouveaux produits de palettisation d’ABB. C’est simplement le robot de palettisation le plus rapide du monde. Avec sa possibilité de 2'190 cycles par heure, ce robot à 4 axes convient parfaitement à la palettisation en fin de ligne d’emballage et à la palettisation de sacs à haute vitesse. L’IRB 460 dispose d’un rayon d’action de 2.4 m, nécessite une surface au sol réduite de 20% et est 15% plus rapide que les robots comparables.

Galerie d'images

ABB présente également le nouvel IRB 760, un robot de palettisation de haute performance destiné à la manipulation d’objets lourds et de couches complètes de palettes. Il propose une capacité de manutention impressionnante de 450 kg et un rayon d’action de 3.2 m. Ce robot se distingue particulièrement par son inertie élevée au poignet qui lui permet de faire pivoter des produits encombrants et lourds nettement plus vite que tous les autres robots. Grâce à sa vitesse supérieure, l’IRB 760 convient parfaitement à la palettisation de couches complètes comme par exemple des caisses de boissons, des matériaux de construction ou des fûts de produits chimiques.

Trois préhenseurs souples (FlexGripper) complètent la nouvelle gamme de palettisation, à savoir : une pince en deux tailles différentes pour manipuler des caisses, une griffe pour la palettisation de sacs à haute vitesse ainsi qu’une ventouse pour la prise simultanée de jusqu’à cinq produits.

Le point fort de la gamme de palettisation d’ABB est sans doute le nouveau logiciel RobotStudio Palletizing PowerPac. Ce logiciel facile d’utilisation peut être installé sur tous les PC usuels. Il permet aux utilisateurs n’ayant pas une grande expérience en programmation robotique de créer leurs propres programmes et simulations pour des installations de palettisation. „Les exigences relatives à la programmation de robots augmentent sans cesse“ constate Klas Bengtsson. «C’est pourquoi ce logiciel présente une véritable révolution. Aujourd’hui, la programmation ne prend plus que quelques minutes au lieu de quelques jours comme auparavant».

En résumé, Bengtsson affiche clairement les avantages des nouveaux produits : «La gamme ABB complète de robots de palettisation peut être équipée par les FlexGripper et le logiciel Palletizing PowerPac. Les intégrateurs de système ainsi que les utilisateurs finaux profitent d’une solution ingénieuse et économique d’une seule main».

ABB dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la palettisation. Ses organisations de distribution et de service présentes dans 53 pays, avec plus de 100 succursales et agences dans le monde entier, assurent un support de qualité aux nouveaux produits de palettisation.

Profil d’entreprise

ABB Robotics est un des leaders mondiaux du secteur des robots industriels, des logiciels de robotique, des systèmes modulaires de fabrication et propose ses services dans de multiples domaines d’automation. Cela permet aux clients d’optimiser la productivité, d’améliorer la qualité de leurs produits et de garantir la sécurité au travail. ABB a déjà installé plus de 190’000 robots dans le monde.

ABB Robotics Suisse soutient ses partenaires lors de la planification, la distribution et la mise en service de produits, solutions et prestations dans le domaine de l’automatisation assistée par robot. Nous proposons des solutions technologiques dans les règles de l’art et contribuons ainsi au succès à long terme de nos partenaires. Ainsi, la meilleure fiabilité possible, une longue durée de vie des robots de même que l’augmentation de la productivité globale se trouvent au centre de nos prestations. ABB Robotics Suisse – partenariat et compétence en matière de robotique. <<

(ID:26989870)