Le mouvement parfait - Tables rotatives ALAR-XP d'Aerotech

Nouvelle donne grâce aux tables rotatives ALAR-XP

| Auteur / Rédacteur: Source : Aerotech / Gilles Bordet

Que ce soit l'ALAR-250XP ou l'ALAR-325XP, les deux produits sont dotés d’un couple extrêmement élevé ainsi qu’une capacité de charge importante tout en atteignant des précisions de vitesse et de positionnement remarquables.
Galerie: 3 photos
Que ce soit l'ALAR-250XP ou l'ALAR-325XP, les deux produits sont dotés d’un couple extrêmement élevé ainsi qu’une capacité de charge importante tout en atteignant des précisions de vitesse et de positionnement remarquables. (Source : Aerotech)

Aerotech, le fabricant de systèmes de contrôle de mouvement et de positionnement performants, présente sa nouvelle série ALAR-XP. Il s’agit de deux tables rotatives à haute précision avec entraînement direct.

Que ce soit l'ALAR-250XP (diamètre d'ouverture 250 mm) ou l'ALAR-325XP (diamètre d’ouverture 325 mm), les deux produits sont dotés d’un couple extrêmement élevé ainsi qu’une forte capacité de charge. Ils peuvent atteindre des précisions de vitesse et de positionnement remarquables. Ils offrent par conséquent des avantages indéniables en matière d’efficacité par rapport aux entraînements à vis sans fin ou aux entraînements directs avec moteurs magnétiques à fente.

Ainsi, les tables ALAR sont idéales tant pour les applications horizontales que verticales, par exemple dans l’aéronautique ou la technologie spatiale. Pour résumer, elles sont parfaites dans tous les domaines nécessitant des mouvements de rotation exigeants, des vitesses de balayage uniformes et des séquences incrémentielles précises. « Nos nouvelles tables rotatives à entraînement direct de la série ALAR permettent de réaliser un positionnement angulaire et un suivi de trajectoire exceptionnels », affirme Norbert Ludwig, gérant d’Aerotech GmbH à Fürth. Grâce à son couple très élevé, l’ALAR-XP est destiné aux applications à forte charge utile, avec moment d'inertie et masse élevés, dans les applications qui requièrent simultanément des accélérations rapides et un mouvement particulièrement précis pour des processus de contrôle et de fabrication à haute précision.

Sans jeu, sans vibration et sans usure

Ces solutions offrent de nombreux avantages par rapport aux entraînements à vis sans fin : Étant donné que les tables rotatives ALAR utilisent des moteurs couples, ils ne présentent aucun jeu, aucune vibration ni usure. De plus, ils peuvent atteindre des vitesses et des accélérations nettement supérieures à celles des tables rotatives à entraînement à vis sans fin par exemple. Dans la pratique, cette propriété donne lieu à l’amélioration de la précision de système, de la répétabilité et de la durabilité. « Qu'il s’agisse de mouvement rapide ou d'oscillation agressive des charges utiles et des échantillons, nous réalisons grâce à la série ALAR-XP le mouvement parfait. Les utilisateurs peuvent fabriquer, contrôler ou usiner plus de pièces en un temps réduit et de manière plus précise, réalisant ainsi une réduction des coûts d’exploitation et, par ricochet, une augmentation des revenus », précise Norbert Ludwig.

Moteurs à entraînement direct sans balais, sans encoche

Les tables ALAR sont directement entraînées par des moteurs sans balais et sans encoche. Étant donné qu’il n’existe aucune transmission mécanique, les tables ALAR peuvent réaliser de manière durable des vitesses et accélérations élevées, une performance pérenne sans jeu, sans hystérèse et sans usure. Les tables rotatives sont entraînées par des moteurs sans encoche, 0 cogging grâce auxquels elles produisent un mouvement sans vibration, sans bruit, pour un mouvement totalement « smooth ». De ce fait, les tables ALAR conviennent spécialement aux applications nécessitant des précisions de trajectoires, des vitesses de balayage maitrisées et des mouvements d’indexages très précis.

Couple extrême et précision exceptionnelle en un

Les tables rotatives ALAR-XP sont conçues sur la base de la série performante de moteurs BLMX d’Aerotech; celle-ci offre les forces et couples les plus élevés de tous les moteurs sans balais, sans encoche et sans fer disponibles sur le marché. En général, les tables rotatives traditionnelles à couple élevé utilisent soit la démultiplication soit des moteurs ironcore avec encoches; tous les deux présentent cependant des inconvénients en matière de précision de positionnement et de suivi de trajectoire. « ALAR-XP est un véritable produit révolutionnaire, car il permet aux utilisateurs d’obtenir un couple élevé sans dégrader la qualité du mouvement », explique Norbert Ludwig avec satisfaction

Flexibilité de configuration pour une intégration facile

ALAR-XP est équipé de fonctions et d'options qui facilitent l’intégration à des systèmes de mouvement et sous-systèmes multiaxes. Les tables sont disponibles avec des ouvertures de 250mm (charge utile axiale de 500kg) ou de 325mm (charge utile axiale de 600kg) ainsi qu’une multitude d’options de codage dont des codeurs analogiques 1-Vpp, numériques RS422 et absolus. Les mouvements continus à 360° sont standards. La plage de mouvement peut être limitée en option entre 10° et 340°. Pour chaque modèle, deux moteurs sont disponibles au choix en fonction du couple requis. Les tables ALAR-XP peuvent même être adaptées pour des applications sous vide. « Nous offrons des services d'intégration non seulement standard, mais aussi sur mesure afin que nos clients puissent mettre en service leur système le plus rapidement possible », déclare Norbert Ludwig.

Domaines d’application multiples

Les tables ALAR-XP s’utilisent dans le domaine des systèmes d’essai pour les capteurs à axe unique ou multiaxes, les dispositifs de suivi de missiles, la mesure des caractéristiques d’émission des antennes, l’essai de gyroscopes, l’ajustement et la mesure de grandes optiques ainsi que l’usinage laser à haute précision. Elles peuvent également être configurées pour servir de cardan. L’ouverture à grand diamètre ainsi que le moteur à entraînement direct font de la série ALAR-XP une alternative puissante aux tables rotatives courantes à entraînement à vis sans fin ou aux entraînements directs avec moteurs magnétiques à fente.

Caractéristiques de conception de la série ALAR-XP

  • Couple élevé atteignant 1100Nm
  • Précision exceptionnelle, répétabilité et mouvement incrémentiel minimal
  • Diamètre d'ouverture libre de 250mm ou de 325mm
  • Rotation extrêmement précise, sans à-coups grâce au moteur couple à entraînement direct
  • Longue durée de vie pour une performance constante
  • Charges axiales, radiales et de couple élevées, charges utiles élevées et configurations à la cardan
  • Conçu pour une intégration facile aux systèmes multiaxes et aux machines
  • Les options de codeur incrémentiel et absolu contribuent à réaliser une précision et une répétabilité exceptionnelles

MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46219368 / Composants)