Portes ouvertes Newemag 2021 Nouveautés et innovations pour une meilleure productivité

de Auteure : Anne Richter, rédactrice SMM. Traduction : Marina Hofstetter, Anne Richter, Marina Hofstetter

À l'occasion de ses portes ouvertes, Newemag a présenté les nouveautés de ses partenaires commerciaux. De la nouvelle Miyano ANX- 42SYY, équipée de la technologie LFV sur les deux tourelles, à la nouvelle Brother Speedio W1000Xd1, les nouvelles machines influent positivement sur l'amélioration de la productivité.

Fournisseurs liées

Newemag a organisé ses portes ouvertes du 16 au 18 novembre 2021 sous le slogan « Fit for Future » et a présenté différentes nouveautés pour améliorer la productivité.
Newemag a organisé ses portes ouvertes du 16 au 18 novembre 2021 sous le slogan « Fit for Future » et a présenté différentes nouveautés pour améliorer la productivité.
(Bild: Anne Richter, SMM)

Les portes ouvertes ont eu lieu du 16 au 18 novembre 2021 sur le site de Newemag à Eschenbach. Sous la devise « Fit for Future », le partenaire industriel pour machines-outils, solutions d'automation et solutions globales a présenté les dernières générations de machines, ainsi que les avantages décisifs des solutions de production globales. Parmi celles-ci, un large éventail de concepts de connectivité et d'automatisation. Ainsi, Citizen Machinery Europe GmbH équipe ses tours des technologies d'information et de communication les plus modernes, ouvrant ainsi la voie à la production autonome. Avec Umati, l'entreprise utilise un standard commun pour l'échange de données. Umati est basé sur une OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture), un standard pour l'échange de données en tant qu'architecture indépendante de la plate-forme et orientée services. La particularité d'OPC UA est son modèle de données ouvert, qui offre une base de communication idéale pour connecter les appareils les plus divers.

Sécurité des processus et connectivité

Les nouveaux tours Citizen, comme le nouveau tour automatique à poupée mobile ANX-42SYY de la marque Miyano, sont donc équipés de l'OPC UA. Cette nouvelle machine, présentée pour la première fois en Suisse par Newemag lors du salon Innoteq digital, a pu être découverte sur place par les visiteurs des portes ouvertes. La Miyano ANX-42SYY est équipée de la technologie primée LFV (Low Frequency Vibration) sur les deux tourelles et allie vitesse, polyvalence et précision sur une seule machine. La technologie LFV repose sur la fragmentation des copeaux en cours d'usinage grâce à une oscillation de l'outil à basse fréquence. Produite dans l'axe d'usinage, cette oscillation est synchronisée avec la rotation de la broche principale pour briser les copeaux en petits fragments et les évacuer durant l'opération. Il n'existe donc plus de problème d'enchevêtrement de copeaux, ce qui contribue largement à une plus grande sécurité des processus d'usinage.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 11 images

Les deux broches, les deux tourelles à 12 positions et les deux axes Y permettent quant à eux une flexibilité de production considérable. En combinaison avec une technique d'avance rapide optimisée et la conviviale nouvelle technologie de commande Fanuc et son mode Superimposed par exemple, les fabricants de composants obtiennent un package global extrêmement performant. Cette solution offre une grande flexibilité de travail, avec une importante diversité dans le choix des matériaux et des géométries pour l'usinage complet par enlèvement de copeaux sur les faces avant et arrière de pièces complexes, même dans des matériaux difficiles à usiner.

Usinage 5 axes simultané de haute précision

De la maison Hedelius, Newemag a présenté l'Acura 50 avec un magasin d'outils supplémentaire Standby et une station de nettoyage des cônes intégrée. Ce centre d'usinage 5 axes simultané avec table pivotante et inclinable est très compact et offre une grande précision d'usinage pour un faible encombrement, entre autres car la distance entre la broche principale et les guidages des axes Y et Z reste constante sur toute la plage de déplacement. De plus, l'axe Z est recouvert pour le protéger du rayonnement thermique et des courants d'air, réduisant ainsi nettement la transmission de chaleur. De plus, les chariots d'avance en fonte grise sont nervurés, ce qui permet d'absorber et de minimiser les vibrations. La table pivotante et inclinable, fixée des deux côtés par serrage hydraulique, contribue également à un usinage précis grâce à une stabilité maximale.

Toujours de la maison Hedelius, Newemag a aussi présenté l'Acura 65 EL avec système de stockage multi-palettes Marathon P422. La commande Heidenhain TNC-640 englobe non seulement le contrôle de la machine, mais aussi le terminal du magasin d'outils ainsi que le terminal de système de stockage de palettes.

Temps record de copeaux à copeaux de 1,2 seconde

Newemag a par ailleurs annoncé le lancement commercial de la Speedio W1000Xd1 de Brother. La nouvelle Speedio est une machine rapide et compacte, conçue pour tout type d'usinage et équipée d'une commande à grande vitesse. Elle permet des déplacements plus longs et une plus grande zone de travail, ce qui facilite l'usinage d'une grande variété de pièces. La con­struction mécanique solide de ce centre d'usinage vertical à 3 axes permet un usinage très précis et de haute qualité. Comme tous les modèles Speedio, le W1000Xd1 est très compact et nécessite un faible encombrement dans l'atelier de pro­duction. L'entreprise réalise donc plus de bénéfices par m2. La Speedio W1000Xd1 accélère jusqu'à 2,2 g et change d'outil en seulement 0,6 seconde, raisons pour lesquelles cette machine détient le record de copeau à copeau de 1,2 seconde. Combinée à la course de 1000 mm et à tous les avantages habituels de Brother, la machine apporte une productivité élevée. Des temps de cycle plus courts sont obtenus grâce à cette accélération de l'axe Z la plus rapide de sa catégorie et à la broche avec servomoteur dynamique.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Usinage précis et de haute qualité

La machine dispose d'une colonne et d'un banc de machine très rigides, caractéristiques qui permettent d'excellentes performances de coupe. Cette construction solide permet ainsi des usinages très précis et de haute qualité. Le taraudage synchronisé à grande vitesse est réalisé en un temps très court et avec une grande précision. Le temps de changement d'outil est minimisé, en plus du temps de démarrage/d'arrêt court de la broche, grâce à la vitesse accrue de l'axe Z. La réduction des temps morts est obtenue par l'exécution simultanée du changement d'outil et du positionnement des axes X/Y et des autres axes. La broche est équipée d'un moteur puissant. Les vitesses de rotation de la broche sont disponibles en différentes variantes, de 10 000 tr/min à 16 000 tr/min. Une autre option pour la broche principale est la version dite « à couple élevé » de 92 Nm. Le porte-outil BT30 Big Plus de Brother permet également de réduire les coûts d'investissement en machines et outils par rapport à un système BT40. En plus des spécifications de la broche à grande vitesse, un usinage rapide et de haute précision est obtenu grâce à la commande d'usinage tridimensionnelle originale de Brother.

Nouvelle commande Brother

La commande Brother D00 est très conviviale et facile à utiliser. La commande est ouverte et compatible ISO. L'écran tactile couleur de 15 pouces, développé pour pouvoir être utilisé comme un smartphone, est configurable facilement. Des applications d'assistance simple d'utilisation améliorent la convivialité et la vue d'ensemble. Il existe par exemple une application d'outils ATC qui permet d'effectuer tous les réglages d'outils sur une seule vue. En outre, l'application « Résultats de production » permet de vérifier en un coup d'œil l'état de la production et l'état de fonctionnement. Les opérateurs utilisant la Brother D00 pour la première fois, qu'ils soient familiers avec l'ancien modèle ou non, peuvent donc se servir du nouveau contrôleur sans devoir préalablement apprendre de nouvelles méthodes d'utilisation. Cette commande numérique hautement fonctionnelle, combinée à une rigidité optimale de la machine, divers moteurs de broche et une puissance élevée, garantit une large gamme d'usinage, de l'usinage à grande vitesse à l'ébauche.

Industrie 4.0 : standard de communication avec interface OPC UA

La Speedio W1000Xd1 est également équipée de la norme de communication OPC UA et permet de franchir le pas vers l'industrie 4.0. Plusieurs fabricants ont développé conjointement un protocole de communication de machine à machine pour l'automatisation industrielle. La communication passe par les technologies Internet standard TCP/IP et http, et permet à différentes machines-outils de communiquer entre elles. Pour Brother aussi, il s'agit là d'une étape importante vers l'automatisation de l'ensemble du processus de production. Pour l'automatisation de la W1000Xd1 en particulier, le « broButler » ainsi que la Modulbox sont disponibles.

MSM

(ID:47914013)