Motorisation - Nettoyage - Architecture Nettoyage de la tour Beekman à New York

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

Le développement d´une nacelle de nettoyage pour traiter les surfaces vitrées et les plis de la tour Beekman de Manhattan, conçue par le prestigieux architecte Frank Gehry, fut un véritable défi, relevé avec succès par Nord Drivesystems et la firme espagnole GinD. Nord a fourni les motoréducteurs et les variateurs de fréquence utilisés pour la nacelle, en étroite collaboration avec GinD, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l´installation de systèmes sur mesure destinés à l´entretien des façades de bâtiment.

Entreprises liées

(Image: Nord)

Culminant à 265 mètres, la tour Beekman est le plus haut gratte-ciel résidentiel de l´hémisphère occidental. Cependant, c´est surtout par sa conception qu´elle marque sa différence : à savoir les ondulations en acier inoxydable sur l´extérieur qui, en réfléchissant les lumières changeantes, transforment l´aspect de la tour tout au long de la journée. Totalement asymétrique, avec jamais deux sections identiques, c´est indubitablement l´une des façades les plus complexes jamais réalisées. Les innombrables courbes et plis rendent particulièrement difficile l´accès par nacelle aux baies vitrées.

Fournisseur de systèmes d’entraînements de longue date

GinD (Góndolas in Design), entreprise espagnole dont le siège est à Madrid, a conçu la nacelle destinée à la tour Beekman dans le but de pouvoir accéder à toutes les parties de la façade de l´édifice. Nord est le fournisseur attitré de motoréducteurs et variateurs de fréquence de GinD, et ce projet ne faisait pas exception. « Nous travaillons avec Nord sur tous nos projets, car nous avons une totale confiance en eux sur le plan technique. La qualité est optimale, le service après-vente offre une couverture internationale et les tarifs sont compétitifs sur ce marché », explique Hugo Donoso, Directeur général de GinD.

Galerie d'images

Système de nacelle sur mesure

Le projet a constitué un défi important, en raison de la personnalisation sur mesure de chacun de ses aspects en termes de conception et de calculs. L´équipement GinD comprend un bras télescopique, des guides de façade et une nacelle multi-télescopique pour accéder aux surfaces incurvées vers l´intérieur de l´édifice. Les matériels fournis par Nord exécutent différentes fonctions : levage, rotation et contrepoids de la nacelle. Ils assurent aussi l´entraînement du treuil et du bras télescopique.

(ID:38855240)