Exposition et congrès Robotique et automatisation

Moutier berceau de l'automatisation

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Reflet de l'édition SwissT fair d'Yverdon en juin 2011.
Galerie: 29 photos
Reflet de l'édition SwissT fair d'Yverdon en juin 2011. (Image: MSM)

>> Désormais Moutier ne sera pas seulement synonyme de SIAMS mais également de «SwissT.fairs», un nom évidemment lié à un salon de l'automatisme ou de l'automatisation, ce qui n'est pas étonnant car la troisième lettre du nom SIAMS signifie effectivement «Automation».

Le salon «swissT.fairs» s'est déroulé lors de sa dernière édition à la Marive à Yverdon. L'endroit semblait idéalement situé du point de vue géographique, à mi chemin entre Bâle et Genève, sur un lieu facilement atteignable par les transports publics! Toutefois ce lieu avait un désavantage notable il y faisait trop chaud, une canicule qui n'a pas plu aux exposants ni aux visiteurs d'ailleurs qui s'étaient déplacé en nombre à ce premier salon romand du nom les 21 et 22 juin 2011.

Ainsi cette année l'organisateur a décidé un déplacement stratégique vers un lieu connu de tous, Moutier. Haut-lieu de la microtechnique et de l'automatisation, bien connu par la tenue du salon SIAMS. C'est étonnant quand on sait que SIAMS signifie Salon des industries de l'automation, de la machine-outils et de la sous-traitance !

L'organisateur de ce salon est l'association swissT.net en partenariat avec fairMeetings AG. Toutefois cette organisation faîtière s'est liée à cette occasion à quelques leaders du domaine. Ainsi un collège de sept sages a été rassemblé pour être certain d'avoir l'assentiment du plus grand nombre possible d'exposants. Cette façon de faire très démocratique est intéressante dans la tenue et l'organisation stratégique d'un tel salon, car cela permet de s'adapter plus facilement aux besoins des exposants. Ainsi les personnes suivantes font partie de ce comité de direction, il s'agit de:

  • Eric Brütsch, Manager Automationssystem, Siemens Suisse SA.
  • Gerhard Meier, directeur, Beckhoff Suisse SA.
  • Hans Schwarz, chef de vente, Baumer Electric AG.
  • Roland Steinemann, directeur, swissT.net.
  • René Westermann, directeur fairMeetings AG.
  • Tom Mörker, directeur, Die Marketing-Manufaktur AG.

Un tandem Zurich et Moutier

Après la deuxième édition en 2011, le salon swissT.fair se déroulera les 6 et 7 juin 2013 à Zurich; ce sera déjà la troisième fois. swissT.fair fêtera sa «première» dans le Jura bernois, les 23 et 24 mai 2013. Ainsi la Suisse peut s'offrir le luxe de deux salons sur son territoire, en moins de 6 mois sur un thème identique.

Pour compléter ce thème
 
swissT.fair – fair for automation & electronics 2013
 
Autres salons de la branche

Et il y a fort à parier que les exposants principaux seront pratiquement les mêmes des deux côtés de la Sarine. Plus de 80 entreprises techniques présenteront à Moutier ce que la branche est en mesure d’apporter. Le programme cadre promet, en outre bien des choses aussi intéressantes que surprenantes. La technique est en plein développement. Aussi, cette année encore, les entreprises auront-elles beaucoup de nouveautés à présenter au salon swissT.fair. Plus de 80 exposants dévoileront à Moutier leurs innovations et leur vision du futur. A côté de nombreuses petites entreprises spécialisées, les acteurs les plus importants, ainsi que les grands fournisseurs de la branche seront présents. Lors de ce salon, les professionnels pourront s’informer sur les tendances techniques actuelles et approfondir leurs connaissances. Le jeune public, soit les apprentis et étudiants auront la possibilité de voir comment leur branche se consacre à l’avenir; ils pourront, en effet, découvrir les principales entreprises et, dans le job.box, s’informer des opportunités du marché du travail.

Les expositions spéciales de swissT.fair

Lors du salon swissT.fair de cette année, des thèmes choisis seront tout particulièrement mis en relief. Les exposants concernés ont décidé de préparer ensemble des présentations spéciales relatives à la branche, ainsi qu’un cycle de conférences.

Des shows spécifiques

Dans la swissT.box portant sur le thème des capteurs et du RFID, les principaux thèmes de la branche seront mis en lumière dans des exposés passionnants, chacun d’entre eux durant une demi-journée.

Les visiteurs seront enthousiasmés par la swissT.box Robotique où le Prof. Rolf Pfeifer sera le conférencier clé. Il parlera du robot Roboy et des potentialités de «l’intelligence artificielle». Roboy, qui sera présent pendant tout le salon, en sera la star.

Les exposants du secteur de la technique de mesure et d’essai présenteront, en outre, d’intéressantes conférences sur les potentialités de leur branche. La section Connecting & Switching Devices, sera mise en valeur grâce à une mini-exposition de posters sur les produits. Les hautes écoles spécialisées de Suisse, axées sur la technique, seront présentes au salon swissT.fair avec une exposition spéciale sur la recherche et la formation. Elles présenteront, au-delà de passionnants projets de recherche, leurs offres de formation continue et rendront compte de sujets spécialisés.

La job.box est le pivot du programme s’adressant au personnel qualifié débutant. Les exposants présenteront leurs offres d’emplois – et attendront les personnes intéressées sur leur stand, afin de les informer plus en détail lors d’entretiens personnels.

A qui s'adresse ce salon?

Le salon SwissT.fair – fair for automation & electronics de Moutier s’adresse à un public de professionnels issus de l’automatisation, de l’électronique, de la fabrication de machines et d’installations. Les visiteurs pourront s’informer de manière détaillée et exhaustive, sur les développements et tendances les plus récents concernant les prestations et produits des domaines les plus divers. C’est également une plate-forme destinée aux décideurs, acheteurs, développeurs, ingénieurs et constructeurs. Parallèlement au salon, des experts chevronnés traitent de sujets spécialisés et des perspectives d’avenir du secteur à l'occasion de conférences... <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 39246020 / Agenda)