Exposition mondiale de la sous-traitance Midest 2014 : un rendez-vous à ne pas manquer !

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le Midest 2014, salon mondial de la sous-traitance industrielle se déroulera du 4 au 7 novembre prochains au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. A l’honneur cette année, la Tunisie, la Normandie et les marches lies a l’aéronautique.

Entreprises liées

Midest, ambiance lors de la dernière édition.
Midest, ambiance lors de la dernière édition.
(Image: Jean Guilhem)

Malgré un contexte économique qui reste difficile, les organisateurs envisagent cette édition 2014 du Midest avec sérénité. En effet, le nombre d’exposants reste stable par rapport à celui de l’an dernier tant au niveau français qu’international.

Outil efficace et performant pour aider les industriels à traverser cette période délicate, ceux qui font le choix de prendre part à cette manifestation, que ce soit en tant qu’exposant ou en tant que visiteur trouveront certainement les contacts capables de leur offrir des débouchés concrets et rémunérateurs.

Galerie d'images

Midest 2014 mettra à l’honneur, pour la première fois, un pays d’Afrique du Nord, la Tunisie, qui émerge tout juste de changements cruciaux pour ce pays particulièrement ouvert à l’Europe dans son ensemble et aux pays francophones en particulier.

Forte de près de 12 millions d’habitants et d’un taux de croissance de 3,6%, la Tunisie jouit d’une compétitivité économique reconnue. Son premier partenaire économique et commercial reste l’UE avec laquelle elle affiche de nombreux accords commerciaux.

En 2012, les investissements directs étrangers dans ce pays en pleine mutation ont augmenté de 55% avec l’implantation de grands groupes internationaux. Aujourd’hui, 3068 entreprises étrangères y sont établies assurant plus de 330'000 emplois.

Zoom sur la France

Autre « zoom régional », la Normandie, région française dont l’industrie particulièrement dynamique occupe 216'500 emplois répartis en 13'800 établissements. L’espace normand, à l’entrée sud du salon sera organisé en deux parties. La première alignera une cinquantaine de stands d’entreprises alors que la seconde présentera sur une centaine de mètres carrés, les atouts industriels de la région à savoir, les énergies (pétrole, nucléaire, énergies marines renouvelables…), la mobilité et les transports (automobile, aéronautique, nautisme et constructions navales…), l’agroalimentaire et la chimie.

Enfin, Midest 2014 réalisera aussi un focus sur le secteur porteur de l’industrie européenne, l’aéronautique dont la filière des sous-traitants a réussi à suivre l’accélération brutale des livraisons d’avions. Particulièrement dynamique, cette filière sera largement évoquée à travers plusieurs conférences et plateaux télé réunissant ses grands acteurs.

Malgré l’attentisme de certains, les chiffres de participation à cette nouvelle édition sont encourageants avec une sensible amélioration par rapport à l’an dernier. Au niveau des stands collectifs, notons, pour l’Hexagone, le retour de la Bretagne sur200 m2 après… 14 années d’absence, et ce alors que toutes les régions habituelles ont confirmé leur présence.

A l’international, le Maroc a augmenté sa surface de 40% par rapport à celle de l’an dernier et la mise à l’honneur de la Tunisie devrait lui assurer une forte présence de visiteurs notamment africains.

Par ailleurs, la surface d’exposition de la République tchèque est déjà supérieure à celle de novembre 2013 et la Hongrie, absente lors de la dernière édition, est de retour.

Textiles techniques et fabrication rapide

Sur le plan des secteurs, on observe une avance globale de 13% par rapport à 2013. Dans les progressions sectorielles, notons celles de la plasturgie (+50%) avec le retour de grands leaders, et de l’électronique qui dépasse déjà le niveau final de 2013.

Usinage, décolletage et services à l’industrie devraient également surpasser les résultats de 2013 tout comme la forge-fonderie évoluant dans un contexte pourtant difficile.

En revanche, parmi les baisses figurent les fixations, secteur difficile qui revient à son niveau de 2012 (après une très bonne édition 2013), les produits semi-finis, légèrement en retard, et les finitions, en baisse cyclique car nombre de sociétés choisissent d’exposer une année sur deux, l’offre restant par ailleurs très large et de haut niveau.

Enfin, un focus sera réalisé sur les textiles techniques, les machines spéciales et la fabrication additive, trois secteurs appelés à beaucoup se développer sur Midest.

Au-delà de son rôle primordial d’accélérateur de rencontres et de générateur de business, Midest accompagne ses exposants comme ses visiteurs dans les principales évolutions de l’industrie mondiale.

Parmi les autres moments phares proposés aux visiteurs comme aux exposants, les Trophées Midest seront de retour pour valoriser l’excellence des sous-traitants. Une soixantaine de conférences gratuites, courtes et exhaustives présenteront les dernières avancées techniques, stratégiques et économiques. Les Pôles Technologiques reviendront sous l’égide du CETIM (Centre technique des industries mécaniques).

Ces dernières années, Midest s’est efforcé de poursuivre l’animation de son marché au-delà de ces quatre jours de rencontres. Avec succès, comme l’attestent les 50% de visites globales annuelles effectuées entre janvier et septembre sur www.midest.com. Le site, entièrement refondu l’an dernier dans cette optique, fait la part belle au contenu en temps réel par secteurs d’activité. Objectif : dépasser les 2,4 millions de pages vues de 2013, chiffre en augmentation de 10% sur un an, et les plus de 350 000 visites, soit + 20% par rapport à 2012. Enfin, ce salon professionnel est plus que jamais présent sur les différents réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Viadeo où il compte plus de 1800 membres, Twitter avec plus de 1200 followers, LinkedIn pour le public anglophone et Facebook.

A noter que cette édition 2014 se déroulera conjointement à Maintenance Expo, le salon de toutes les solutions de maintenance. Il présentera également la nouvelle édition de Midest Maroc, rendez-vous industriel qui se déroulera à Casablanca du 10 au 13 décembre prochains autour de six grands secteurs : la sous-traitance, les machines-outils, la tôlerie, l’électronique, la plasturgie et les services. <<

(ID:42957473)