Related Vendors
De la progression
MSM: Quels sont les secteurs en progression et ceux qui sont en difficulté ?
Sylvie Fourn: L’évolution par secteur reste globalement stable ou progresse en moyenne de +10% à +15%. C’est le cas de la forge et de la fonderie. Nous enregistrons aussi de nouveaux entrants dans les secteurs de la mise en forme et de la coupe des métaux. Après les métaux, les plastiques et caoutchoucs arrivent en seconde position avec une croissance de 15%. Les produits semi-finis se portent bien tout comme l’usinage malgré des difficultés rencontré dans le milieu du décolletage. L’informatique industrielle ainsi que les services à l’industrie sont aussi des activités qui se développent nettement. Les industries de l’emballage en bois et de la sous-traitance pour le bois affichent également une réelle progression. Côté microtechniques et électronique, nous pouvons constater une légère croissance malgré des marges fortement réduites. En revanche, le domaine des fixations industrielles montre certaines difficultés.
MSM: L’énergie et l’environnement créent-elles de nouvelles filières de sous-traitance ?
Sylvie Fourn: Naturellement, ces nouveaux secteurs éolien et solaire en tête se développent et créent de nouvelles activités pour les sous-traitants. Ces nouveaux besoins nécessitent aussi de la maintenance et le salon Maintenance expo 2012 qui se déroule parallèlement crée une synergie avec le Midest, les visiteurs d’un salon pouvant facilement se rendre sur le second.
MSM: Quels objectifs pour cette 42 ème édition du Midest ?
Sylvie Fourn: Malgré une conjoncture économique délicate, le salon se porte bien et s’ouvre toujours plus à l’international. L’accent sera mis cette année sur le développement des «villages métiers» par secteurs d’activité. Ils seront autant de tremplins vers des solutions techniques concrètes immédiatement applicables. Le salon sera aussi animé par tout un programme de conférences techniques et économiques notamment organisées par le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques), ainsi que par d’autres laboratoires.
Un plateau TV sera également organisé de manière à donner la parole aux principaux acteurs de la sous-traitance présents sur le salon. «Naturellement, nous incitons également les exposants à participer aux trophées de l’innovation, autant de moyens tant internes qu’externes pour l’émulation des acteurs de la sous-traitance» conclut Sylvie Fourn. <<
(ID:35745400)
