Miauton,l’ère du renouveau

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> A la tête de Miauton SA depuis novembre 2009, Olivier Gasser a su faire face à un défi de taille: passer d’une entreprise familiale plus que centenaire à une business unit au sein d’une multinationale. CRH, tel est son nom, représente 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 80’000 emplois. «Nous sommes en train de nous adapter à cette culture différente, tout en consolidant l’image de Miauton dans la continuité.»

Entreprises liées

La renommée de l’entreprise, en tant que leader suisse romand de la distribution de produits pour la construction et l’industrie, n’a fait que se renforcer au cours des années. La visibilité de Miauton va au-delà de son thermomètre digital géant lorsque l’on contourne la zone industrielle de Villeneuve par l’autoroute, ou à ses 50 camions de livraisons parcourant les routes de Suisse! Elle tient aussi à ses 20 points de vente et son positionnement fort en Suisse romande et à l’est de la Suisse. Et surtout, le succès de la société doit beaucoup aux talents et à la fidélité de ses 350 collaborateurs, auxquels s’ajoute un savoir-faire acquis dans de nombreux domaines: acier, métaux, techniques sanitaires, chauffage, infrastructures, ferblanterie, outillage et logistique.

Première approche innovante en 2000

René Bart, coach platinn chez Fri Up, l’antenne fribourgeoise de platinn, se réjouit de coopérer avec l’entreprise cette année: «Dans les années 2000, l’ancien directeur, Jean-Jacques Miauton, avait déjà fait appel à platinn pour étudier les flux et leurs développements afin de réduire les pertes.» Olivier Gasser confirme son envie de poursuivre l’implémentation des conseils prodigués. «J’ai donc repris contact avec Fri Up afin de poursuivre notre collaboration. Dans un premier temps sur le site de Bulle, qui se dédie maintenant uniquement à des activités de distribution, puis par la suite à d’autres sites.»

Un avenir assurément prometteur

L’année 2011 s’annonce sous les meilleurs auspices. Avec, tout d’abord, une collaboration plus accentuée entre les différentes unités du groupe en Suisse - Getaz, Richner, Baubedarf et Regusci - afin de faciliter l’accès des 180’000 produits aux clients. Gagner en rapidité et en efficacité demeure une priorité. «C’est à ce niveau que platinn peut nous aider. Il existe dans la méthode KAIZEN des principes qui s’appliquent à la distribution: 5S et lean management avec pour buts principaux:

  • la simplification des flux,
  • la réduction des délais,
  • l’augmentation de la productivité,
  • l’amélioration des conditions de travail.

Ces principes ne s’appliquent pas qu’aux halles de stockage. Ils doivent devenir un réflex de chacun, à chaque moment et quelle que soit sa fonction dans l’entreprise», poursuit Olivier Gasser.

Tournées vers les besoins des professionnels du bâtiment, Miauton et ses sociétés sœurs possèdent un atout unique: elles offrent tous les produits nécessaires à leurs chantiers «sous un même toit». Au vue de la conjoncture florissante dans l’arc lémanique et la région de St-Gall et Zurich, gageons que le créneau sera porteur. <<

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