Grâce aux technologies optiques 3D, la métrologie devient l’œil intelligent de la production. Métrologie 3D pour la fabrication de petits lots de pièces

Rédacteur: Gilles Bordet

Lors de la fabrication de lots de faibles quantités de pièces aux tolérances très serrées, la numérisation et la mise en réseau des systèmes de production, des machines-outils et de la métrologie sont décisives dans le cadre des stratégies de production avancées.

Fournisseurs liées

Les Cobots Alicona associent des robots collaboratifs et des capteurs de mesure 3D optiques robustes qui permettent la réalisation de mesures répétables et raccordées de haute résolution.
Les Cobots Alicona associent des robots collaboratifs et des capteurs de mesure 3D optiques robustes qui permettent la réalisation de mesures répétables et raccordées de haute résolution.
(Source : Alicona)

Alicona, fournisseur de solutions de mesure 3D optiques haute résolution, contribue à la mise en place de ce type d’intégration grâce à la métrologie optique. Ses systèmes de Cobot, une combinaison de robots collaboratifs et de capteurs de mesure 3D optiques haute résolution, constituent un exemple d’intégration déjà implémenté en production.

Grâce aux technologies optiques 3D, la métrologie devient l’œil intelligent de la production. Pour le fournisseur de systèmes de mesure 3D optiques Alicona, la métrologie doit faire partie intégrante de la chaîne de production au lieu d’intervenir à la fin d’un processus de fabrication lorsqu’un composant a déjà été fabriqué. « C’est seulement en s’engageant activement dans les opérations de production que la métrologie 3D permet de ne plus produire des composants défectueux », a déclaré Stefan Scherer, Président d’Alicona. « Ainsi plus aucune pièce défectueuse n’est alors produite : la première pièce est une pièce conforme » conclut Stefan Scherer.

L'utilisation de la technologie de mesure en tant que partie intégrante de la production est basée sur une communication optimisée et la mise en réseau des Hommes, des machines, des systèmes de production et de la technologie de mesure. Afin de mettre en œuvre des stratégies de production modernes basées sur ces interactions, les entreprises ont besoin de systèmes de mesure entièrement automatisés qui peuvent être utilisés par un opérateur sans connaissance préalable de la technologie de mesure.

En outre, les composants complexes aux tolérances serrées, nécessitent des capteurs de mesure optiques haute résolution qui fournissent des mesures répétables et raccordées.

La technologie de mesure par Variation Focale d’Alicona offre une plate-forme idéale pour l'utilisation de la technologie de mesure 3D optique en production, grâce à ses capteurs de mesure 3D haute résolution de surface (dits matriciels) qui peuvent être intégrés de manière simple et flexible dans les environnements de production existants. Les systèmes collaboratifs d'Alicona, « Cobots », sont une des options possibles pour réaliser cette intégration. Il existe actuellement 2 types de Cobots déjà déployés dans l’industrie et Alicona s’apprête à lancer prochainement son 3ème type de robot collaboratif.

Les Cobots et leurs capteurs de mesure 3D optiques haute résolution

Les Cobots Alicona associent des robots collaboratifs et des capteurs de mesure 3D optiques robustes qui permettent la réalisation de mesures répétables et raccordées de haute résolution. Chaque capteur de mesure est monté sur une plate-forme robotisée mobile qui autorise un positionnement optimisé, même lorsqu’il est nécessaire de réaliser une mesure à l’intérieur d’une machine-outil. Les Cobots ne nécessitent aucune connaissance préalable en métrologie et facilitent la gestion, la programmation et l'exécution de séries de mesures. Ceci est rendu possible par l'évaluation automatique des mesures réalisées, la mise à disposition d’un système de sécurité sans barrière physique et l’utilisation de commandes intuitives guidées manuellement qui simplifient l'apprentissage des séries de mesures. En conséquence, les Cobots sont idéaux pour vérifier la rugosité 2D et 3D et pour mesurer les grandeurs dimensionnelles tolérancées sur des pièces en environnement de production existant. Alors que les premiers Cobots produits par Alicona, le Disk Cobot et le Tool Cobot, sont des systèmes collaboratifs dédiés à des applications spécifiques pour l'industrie aéronautique et l'industrie de l'outil coupant, le nouveau Compact Cobot est une solution universelle destinée à tous les secteurs industriels. Elle permet de vérifier l'état de surface et la précision dimensionnelle sur des pièces de toutes tailles.

En plus d'un mode manuel, les Cobots sont également munis d’un mode automatique. Le bras robot, muni de son capteur est alors facilement et commodément guidé par l'opérateur pour atteindre la position souhaitée à la surface de la pièce. Deux poignées avec un joystick intégré sont montées sur le capteur, ce qui facilite le déplacement du bras du robot. Une application mobile affiche la vue en temps réel afin de permettre le positionnement du capteur sur une zone de mesure précise. En utilisant un logiciel d'automatisation connecté, un administrateur peut également définir tout type de séries de mesures sur plusieurs zones, l'opérateur peut alors lancer cette série de mesure préprogrammée en appuyant sur un simple bouton. Le contrôle et la mesure sont entièrement automatisés ; à la fin du processus l’opérateur reçoit un rapport de mesure qui affiche clairement la conformité ou la non-conformité des valeurs mesurées. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:45149258)