Medtec Europe 2012 : deux nouveautés

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

>> Le salon des technologies médicales Medtec Europe se tiendra à Stuttgart du 13 au 15 mars. Deux nouveautés marqueront cette édition : le Medtec Innovation Award, décerné pour la première fois et Diagnostica Europe, une exposition dédiée au diagnostic clinique et à la recherche en sciences de la vie.

Fournisseurs liées

Gregor Bischkopf , responsable projet du nouveau salon Diagnostica Europe, est confiant : « L'EDMA prévoit que le secteur du diagnostic in vitro connaîtra une croissance de plus de 4 % par an en Europe et estime que le chiffre d'affaires européen actuel dépasse 10 milliards d'euros par an », précise-t-il. (Image : UBM Canon)
Gregor Bischkopf , responsable projet du nouveau salon Diagnostica Europe, est confiant : « L'EDMA prévoit que le secteur du diagnostic in vitro connaîtra une croissance de plus de 4 % par an en Europe et estime que le chiffre d'affaires européen actuel dépasse 10 milliards d'euros par an », précise-t-il. (Image : UBM Canon)

Les avancées des technologies médicales reposent sur l’important potentiel d’innovation de cette industrie. Des développements de haute qualité viennent révolutionner le secteur du diagnostic. Par ailleurs, des prothèses et des implants perfectionnés ou des procédés de chirurgie conservatrice améliorent considérablement le traitement des maladies.

L’innovation primée

C'est pourquoi les organisateurs du salon Medtec Europe ont décidé pour 2012 de distinguer par la remise d’un prix les performances des spécialistes européens en technologies médicales. L’organisateur UBM Canon récompensera à cette occasion le «produit de l'année» dans onze disciplines, parmi lesquelles figurent par exemple la cardiologie, la technologie dentaire, l'aide médicale d'urgence, l’implantologie ou encore l'instrumentation chirurgicale. Cette démarche permettra de souligner le haut degré de technicité des produits médicaux en général, et plus particulièrement le niveau élevé de savoir-faire des lauréats. L'éventail s’étend de la mécanique à l'électricité, en passant par les dispositifs de commande, les matières plastiques, les tubes, les emballages sans oublier les aspects liés aux salles blanches, au prototypage rapide et à la micro-électronique qui ne cesse de gagner en importance. La remise des prix se déroulera lors de la soirée de gala du 14 mars.

Création d’une plate-forme dédiée au diagnostic in vitro

Diagnotisca Europe constituera une plate-forme dédiée aux gestionnaires d'hôpitaux et aux directeurs de laboratoires qui souhaitent échanger avec des fournisseurs de produits liés au diagnostic. Le salon intéressera également les développeurs et spécialistes de la production dont le travail porte sur des systèmes servant au diagnostic clinique. Ils pourront rencontrer par exemple des exposants des domaines de l'emballage, des substrats et des filtres.

Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro sont des produits destinés à l'examen non invasif d'échantillons. L'intérêt porté au diagnostic in vitro est très important, comme le souligne Gregor Bischkopf, responsable projet du salon : «Les examens de diagnostic in vitro et les travaux de recherche en sciences de la vie qui y sont associés permettent un traitement précoce et plus ciblé. Ils présentent donc des avantages économiques directs». En outre, l'association EDMA (European Diagnostic Manufacturers Association) table sur une croissance du secteur au niveau européen de plus de 4% par an, sur la base d'un chiffre d'affaires annuel actuel de plus de 10 milliards d'euros. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:31480190)