Rechercher

Conception - Industrialisation - Machines Mecatis Sàrl: De la conception de produits à l'industrialisation

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Des ingénieurs au service de l'industrie. Une PME originale implantée dans les hauteurs d'Isérables en Valais. Mecatis est un spécialiste de la conception et de l'industrialisation de solutions, de machines et de processus automatiques. A titre d'exemple ils ont réalisés un portail pour ski-lift et des machines-outils.

Entreprise liée

Bureau de construction de Mecatis.
Bureau de construction de Mecatis.
(Image: Swissmechanic)

Commençons par un peu d’histoire - La Start-up Mecatis Sàrl. a été fondée par Samuel Vuadens et Pierre Fournier en 2007 à Sierre. Une des idées entrepreneuriales était de fournir des innovations et de nouveaux développements aux marques du haut de gamme de l’industrie horlogère. Une idée plutôt courageuse, car le Valais n’est pas nécessairement renommé pour une industrie horlogère importante. Au début de leur indépendance, les activités de construction et de développement de plans et de dessins occupaient le premier plan. Mais rapidement, les clients sont venus avec les premiers défis, demandant de produire en plus des documents de construction aussi des prototypes. C’est à ce moment que mûrit la pensée de chercher de nouveaux locaux. En 2009, ils ont trouvé les conditions idéales pour une nouvelle étape d’élargissement de la jeune entreprise dans un complexe commercial vide juste à côté de la station de montagne du téléphérique Riddes-Isérables.

Le calme et la vue fantastique sur un panorama de montagnes ont formé le cadre souhaité et les meilleures conditions pour réaliser avec leurs collaborateurs un petit «Think Tank». Libre de contraintes de parking et d’un trafic dérangeant, avec quasiment un ascenseur privé devant la porte, ils ont ainsi créé des places de travail qui, sous cette forme, sont uniques. La direction peut annoncer avec fierté que, ces dernières 5 années, pas une seule absence pour maladie a été enregistrée !

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

L'entreprise aujourd'hui: Actuellement, MECATIS S.a.r.l. occupe 3 ingénieurs, 1 automaticien, 1 technicien du domaine de l’automation, 1 apprenti en construction et, à partir du mois d’août 2012, en plus une secrétaire.

Les produits et services

Développement

Une des activités principales reste le développement et la construction de nouveaux produits ou la participation à des travaux de développement pour d’autres entreprises. La réalisation d’améliorations de produits existants que l’on nomme le «relaunch» font aussi partie des tâches de MECATIS S.à.r.l. Une des forces particulières dont l’équipe créative peut se targuer est de réussir toujours et encore à développer de nouvelles idées et de les mener jusqu’à la maturité de la production industrielle.

Machines spéciales / Constructions métalliques / Automatisation

L’entreprise produit des constructions spéciales en métal ou des machines spéciales pour le domaine de la microtechnique. En font partie l’automatisation, le développement et la production de commandes avec la programmation correspondante.

Souvent, les prototypes ne peuvent pas être produits dans le propre petit atelier mécanique. Pour cette raison, on privilégie la collaboration avec de nombreux sous-traitants de la région proche. Par contre, le montage et les essais ainsi que le contrôle de la qualité sont faits dans l’entreprise elle-même autant que possible. Une grande importance est accordée à la formation des clients sur les nouvelles machines. Le service d’entretien et de réparation pour les clients est assuré par l’entreprise elle-même au niveau mondial.

Les marchés

Une bonne partie des clients est Suisse, quelques autres viennent de régions limitrophes. Les produits couvrent surtout les domaines de la microtechnologie, de l’industrie des machines, de l’alimentation et des transports publics. L’entreprise cherche à prévenir d’éventuels effondrements économiques par un mélange équilibré de divers secteurs. Pour les années à venir, elle cherche une croissance prudente. D’éventuels futurs besoins de surface pour une expansion sont assurés dans le bâtiment même. <<

(ID:34842510)