Related Vendors
Centre d'excellence
«Au sein du groupe, le site de Steffisburg remplit la fonction d'un centre d'excellence», nous explique Urs Gottier, directeur de l'agence de Steffisburg. En particulier, Steffisburg fonctionne en tant que site de production central pour les sites de distribution de Suisse dans le domaine «Intérieur». Son coeur de compétence réside d'une part dans le domaine de la série Silverstar, verre isolant très prisé, et d'autre part, dans la transformation du verre sur toute la gamme de l'intérieur.
Les principales industries clientes se répartissent par groupes de produits. Les fabricants de fenêtres sont considérés comme des interlocuteurs majeurs pour la transformation du verre isolant. Bien sûr, les architectes tout comme les entreprises générales comptent aussi parmi les clients et utilisateurs. Au centre se trouve ici la clientèle dans le domaine du B2B. La gamme «Intérieur» intéresse par contre principalement les architectes mais aussi les clients finaux qui deviennent toujours plus souvent des interlocuteurs directs. Un grand Showroom présentant l'ensemble de la gamme a été aménagé afin de servir à la perfection une clientèle exigeante.
Manutention améliorée
L'évolution positive des affaires a conduit aux limites de capacité dans la manutention. Le nouveau processus de production automatisé n'a fait que compliquer le problème de l'ensemble de la chaîne logistique. Ainsi, il a été décidé de réorganiser ce secteur et d'ajouter une surface logistique supplémentaire. Toute la zone d'entrée et de sortie a été implantée sur une surface d'environ 1700 m². Demag a installé un pont roulant monopoutre, EKKE, d'une capacité de charge de 3,2 t et d'une portée de plus de 27 m. Avec un chemin de roulement de 58 m, il couvre toute la zone logistique. Une table élévatrice de capacité 3 tonnes soutient la distribution des marchandises sur les différentes zones et niveaux du bâtiment.
Le pont roulant est surtout utilisé pour le transport de produits fini. En plus vient aussi le chargement et la distribution de produits comme l'ESG (verre trempé de sécurité). Le pont roulant atteint en continu une vitesse de translation maximale de 40 m/min., afin de pouvoir déplacer efficacement et rapidement deux fois 20 tonnes de matériel par semaine. Les roues en fonte nodulaire d'un diamètre de 200 mm sont conçues de manière à ménager le plus possible le chemin de roulement. Pour maintenir la charge statique la plus faible possible, le poids total propre - du pont réalisé en caissons est seulement de 7750 kg.
Précision et haute sécurité
Pendant toutes ces années, il y a eu une évolution énorme dans la branche du verre. Le verre est devenu plus polyvalent et la gamme d'utilisations du verre n'a jamais été aussi large. C'est un petit univers laissant le champ libre à l'imagination et au design. Afin de pouvoir déplacer cette charge exigeante, l'unité d'entraînement électronique du palan DR-Pro lève le matériau à une vitesse maximale de 6 m/min. La hauteur de levée est de 10 m. Le chariot peut atteindre une vitesse de translation de 30 mètres par minute. Les fins de course empêchent sur 2 niveaux une collision contre les butées terminales. Des mouvements fluides et aux oscillations limitées permettent à l'opérateur un déroulement sûr et convivial des opérations. Toutes les fonctions sont réunies sur une radiocommande claire. Ainsi, le pont roulant est agréable et précis à piloter dans les positions les plus diverses.
(ID:38097860)
