Rechercher

L'humain augmenté supplantera-t-il l'homo sapiens ? mAm 2014

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> La 5e édition du Micronarc Alpine Meeting, s'est déroulée au sein de l'Eurotel Victoria de Villars-sur-Ollon les lundi 20 et mardi 21 janvier. De nombreux thèmes furent abordés durant ces 2 journées de conférences par plus de 20 intervenants d'horizons très différents. Cet article vous propose une rétrospective de la journée de lundi.

Entreprises liées

Exemple d'un système monolithique dynamique développé par le laboratoire Instant-Lab de l'EPFL.
Exemple d'un système monolithique dynamique développé par le laboratoire Instant-Lab de l'EPFL.
(Image: Instant-Lab EPFL)

Comme pour les 4 éditions précédentes, le thème était centré sur les dernières évolutions et développements dans le domaine de la micro production. La formule sur 2 jours a été conservée pour donner aux participants la possibilité de s' immerger totalement dans le vaste monde de la micro technique. Le nombre volontairement limité de participants permet d'aborder sans difficultés les intervenants et facilite le développement de son réseau professionnel dans une ambiance décontractée. Le cadre alpestre et bucolique du lieu n'y est pas étranger, sans compter que cette formule sur 2 jours permet à tout ceux qui le désire d'arriver plus tôt ou de repartir plus tard pour pouvoir ainsi profiter des pistes de skis ou des itinéraires de randonnées de la région.

La cybernétique au cœur de nos sociétés modernes

Après le discours de bienvenue prononcé par Edward Byrne et la promotion de l'économie et des centres d'études supérieurs du canton de Vaud, la journée a commencé avec le premier invité, le Dr. Andrea Onetti, Analog and Audio Systems General Manager chez STMicroelectronics. Avec pour thème, microsystèmes intelligents pour les domaines de l'Internet, ce premier volet aborde les interactions entre l'humain et son environnement et les moyens de les augmenter avec l'aide de micro senseurs. Les prédictions du développement des MEMS (Microelectromechanical systems) pour les marchés du «wearable»(micro systèmes électromécaniques intégrable dans des vêtements) et du fitness prévoient une augmentation du chiffre d'affaire d'un facteur 4 pour les 3 années à venir. Pour faire simple, l'objectif est d'augmenter les capacités naturelles de l'être humain à se percevoir et à percevoir son environnement. L'augmentation de nos sens passe par des micro senseurs intégrés à nos smartphones, montres ou vêtements autorisant l'accès en temps réel à ses constantes biologiques, températures, pressions sanguines, rythme cardiaque. Le domaine de la santé est lui aussi visé par ces nouvelles technologies, en dehors du suivi des constantes physiques la détection et la recherche de maladie est bien avancée à l'heure actuelle tout comme leur utilisation en laboratoire. L'augmentation de l'interaction avec notre environnement passe elle aussi par des MEMS, accéléromètre, gyroscope, baromètre, système de géolocalisation. Toutes les données issues de ces micro senseurs sont rendues lisibles et interprétables par l'intermédiaire d'applications disponibles sur nos smartphones. A cet effet STMicroelectronics a développé le plus petit «smart system» du monde. Il comprend dans un volume ridicule, les senseurs, le micro-contrôleur et le système de transmission par radio fréquences. A l'heure actuelle tous ces «smart system» s'utilisent encore via des périphériques externes même s'ils sont miniaturisé à l’extrême, lunettes ou lentilles de contact à réalité augmentée, micro haut-parleur type appareil auditif, pico projecteur. Mais il ne fait aucun doute que la finalité de cette hyper miniaturisation est l'intégration de ces bio senseurs à l'intérieur du corps humain. Ce qui, pour certaines personnes, n'est plus du domaine de la science-fiction, il suffit de voir tous les systèmes déjà opérationnels de prothèses de bras ou de jambes contrôlés directement par les influx nerveux. Il semble à l'heure actuelle que le seul frein à la démocratisation de tous ces systèmes soit plus d'ordre moral et éthique que technologique.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 21 images

(ID:42498528)