Rechercher

La demande chinoise en machines suisses ne cesse de croître Machines suisses en Chine : Un succès

| Auteur / Rédacteur: Nicolas Musy, Conseil des Swiss Centers en Chine / Gilles Bordet

Au premier semestre 2018, les entreprises suisses ont exporté en Chine et à Hongkong des machines d'une valeur de 1,45 milliard de francs suisses, soit 10,2% de plus qu'au premier semestre 2017.

Entreprises liées

Le Bâtiment du Swiss Center de Shanghai.
Le Bâtiment du Swiss Center de Shanghai.
(Source : GFAC)

Les besoins de la Chine en matière d'automatisation augmente la demande en machines de haute qualité. La Chine et Hongkong restent le troisième marché d'exportation des machines suisses, derrière l'Allemagne (4,1 milliards de francs suisses) et les États-Unis (1,8 milliard).

En raison du pouvoir d'achat croissant d’une classe moyenne chinoise en plein essor, les exportations de montres et d'instruments de précision vers la Chine et Hongkong ont augmenté de 17,5% pour atteindre près de 4 milliards de francs au premier semestre 2018.

Galerie d'images

Au cours des six premiers mois de 2018, la Suisse a exporté des marchandises d'une valeur de 8,9 milliards de francs suisses vers la Chine et Hongkong, selon les chiffres de l'Administration fédérale des douanes1. Par rapport au premier semestre 2017, c'est un surplus de 6,9%.

L'un des principaux moteurs de la croissance des exportations suisses a été l'industrie des machines. Au premier semestre 2018, les exportations de machines suisses vers ces deux destinations ont augmenté de 10,2% par rapport à l'année précédente. « Des biens d'équipement d'une valeur de 1,45 milliard de francs suisses ont été exportés en Chine et à Hongkong », relève M. Nicolas Musy, fondateur et délégué du Conseil des Swiss Centers en Chine, un organisme à but non lucratif qui entend abaisser les barrières pour les entreprises suisses entrant sur le marché asiatique.

Des machines de haute qualité pour l'automatisation

Selon M. Musy, l'une des clés de la demande croissante est le développement continu du marché de la production en Chine : « Les fabricants chinois améliorent leur équipement et l'automatisation devient de plus en plus importante. Les machines de haute qualité sont fortement demandées – c'est pourquoi la Chine restera un marché clé pour les entreprises suisses de ce secteur dans les années à venir ».

(ID:45425934)