Avant-première EPHJ 2023 – Isoma Sàrl L'Isoma LIVEscope facilite le travail de précision

de Isoma Sàrl Temps de lecture: 3 min

Related Vendors

L'Isoma LIVEscope, un système d'observation innovant avec transmission vidéo en direct sur un écran haute résolution, facilite le travail et le contrôle de détail dans la bijouterie, l'horlogerie, la technique médicale et autres branches de précision.

L'Isoma LIVEscope facilite l'inspection et le contrôle de micropièces.
L'Isoma LIVEscope facilite l'inspection et le contrôle de micropièces.
(Source : Isoma Sàrl)

Qu'il s'agisse de l'industrie horlogère ou joaillière, de la technique médicale ou d'autres secteurs de haute précision, la fabrication, le contrôle et l'inspection de micro-pièces sont souvent synonymes de problèmes de santé pour le personnel qualifié concerné. La position de travail et la posture du corps peuvent entraîner des problèmes de nuque et de dos, l'effort constant des yeux et la forte exposition à la lumière provoquent des maux de tête. « Le LIVEscope a été spécialement conçu pour rendre ces travaux de précision plus simples, plus rapides et plus sûrs. Grâce à la transmission en direct sur un écran haute résolution intégré, l'utilisateur voit son activité agrandie et en direct », rapporte Thomas Reber, CEO d'Isoma Sàrl, l'un des principaux fournisseurs de microscopes de mesure d'atelier, basé à Brügg dans le canton de Berne.

L'ergonomie ingénieuse permet d'améliorer les conditions de travail des employés et donc de réduire l'absentéisme. Les images à haute résolution en direct permettent de travailler de manière précise et rapide. « Dans chaque position et sens de vision, il est possible de faire la mise au point en appuyant sur un bouton. La commande des fonctions d'éclairage, de mise au point et de prise de vue s'effectue via la petite interface utilisateur », explique M. Reber. Le LIVEscope est compact, robuste et facile à intégrer : aucun ordinateur n'est nécessaire.

Galerie d'images

Isoma présentera le LIVEscope du 6 au 9 juin 2023 à l'EPHJ de Genève. Les visiteurs pourront se rendre au stand Isoma (C115) pour se rendre compte personnellement de la qualité du LIVEscope : la caméra 4K assure une excellente résolution, la fréquence d'images est de 60 images par seconde. Des fonctions de mesure innovantes permettent le calibrage sur n'importe quel champ de vision.

Le Kit LIVEscope-Bino

Le deuxième objet exposé sur le stand Isoma est le kit LIVEscope-Bino pour le montage sur un stéréomicroscope avec raccordement de caméra. Les applications possibles sont extrêmement variées, comme l'explique Alain Geiser, responsable de la recherche et du développement chez Isoma : « l'usinage manuel des arêtes et l'anglage des platines de montres, le contrôle visuel des surfaces et des structures des bijoux et des joailleries, l'observation des cavités dans les machines de moulage par injection sans démontage ni refroidissement de la machine, jusqu'à l'observation des processus qui sont difficilement accessibles : le LIVEscope peut augmenter durablement l'efficacité de tels microtravaux. » Le LIVEscope peut même être utilisé dans le secteur de l'art : les prises de vue détaillées facilitent la restauration des œuvres d'art.

Qualité « Made in Switzerland »

La base du développement réussi du LIVEscope a été une phase de recherche intensive. « Isoma met l'accent sur la technologie, l'innovation, l'ergonomie et la qualité, made in Switzerland. Tous les composants clés sont développés et produits dans notre siège social en Suisse, des pièces mécaniques et électroniques aux logiciels et aux systèmes optiques propres », souligne M. Geiser. MSM

Isoma Sàrl au Salon EPHJ 2023

Stand C115

(ID:49464327)