La fabrication additive sera le thème phare du salon Euromold de Düsseldorf L'impression 3D est une tendance mondiale

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> A découvrir notamment lors des prochains salons en rapport avec la production et l'injection plastique tel que par exemple le salon prochain Euromold à Düsseldorf. Un salon certes international qui se déroulera sur 3 jours du 23 au 25 septembre 2015. L'impression 3D n'est pas une nouveauté et pourtant l'organisateur continue de surfer sur cette tendance ou plutôt sur ce procédé de fabrication déjà bien connu, soit une réalité d'aujourd'hui.

Entreprises liées

Vu à Euromold 2014, l'impression 3D permet de réaliser des formes uniques.
Vu à Euromold 2014, l'impression 3D permet de réaliser des formes uniques.
(Image: Vogel Business Media)

L'impression 3D ou la fabrication additive a déjà fait couler beaucoup d'encre. C'était notamment le cas lors du dernier salon lucernois de Swissplasticsou à l'occasion d'une partie thématique au sein de Swisstech ou encore lors de cet autre salon lyonnais 3D Print ou plus proche de nous à l'occasion d'une des conférences ayant attiré nombre de visiteurs à l'EPHJ-EPMT-SMT.

En attendant l'avènement du prochain salon AM-expo de Lucerne, voilà Euromold qui s'y met aussi en se déclarant tout de go la plus importante exposition consacrée à ce thème là. Qui faut-il croire? Laissons le lecteur décider ou tout au moins le visiteur faire son opinion à ce sujet.

Galerie d'images

Que propose Düsseldorf

Ce que propose le salon Euromold ressemble beaucoup au concept proposé par Messe Luzern à l'occasion de la prochaine Swiss Medtech Expo. A savoir une exposition dopée par un symposium simultané. Certes les conférences attireront un public pouvant également devenir visiteur de la partie exposition. Mais cette simultanéité provoque également un effet de vide dans les allées du salon quand les visiteurs sont attirés ailleurs par des conférences aux titres accrocheurs.

Ainsi durant Euromold, il y aura trois jours de conférences pour montrer notamment que la fabrication additive commence à devenir un procédé utilisable dans la production de masse. Les participants pourront aussi en apprendre une peu plus sur des applications haut de gamme dans l’aérospatial ou l'aéronautique ou encore dans les techniques médicales. Les aspects de durabilité de ces procédés ou plutôt du recyclage des matériaux utilisés fera aussi l'objet de présentations.

Le point fort de ces conférences sera notamment la présentation de Jeff Kowalski, vice président et directeur technique d'Autodesk (USA), du professeur Jules Poukens, chirurgien buccal à l'Université de Hasselt et Louvain (Belgique ) - un pionnier dans l'utilisation d'implants basé sur l'impression 3D et de Stephen Nigro, vice-président de Hewlett-Packard (USA). Ces conférences sont librement accessibles pour tous les visiteurs, sans autre frais supplémentaires. <<

Auteur Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM

Coordonnées: DEMAT GmbH / EUROMOLD, Carl-von-Noorden-Platz 5, D-60596 Frankfurt / Main, Allemagne,Tél. 0049 69 27 40 03 – 30, Fax 0049 69 27 40 03 – 40, info@demat.com, www.euromold2015.com

(ID:43558644)