Rechercher

Salons et gallerie d'art horloger L'horlogerie haut de gamme est à Genève

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le SIHH fait office d'aimant en attirant plusieurs manifestations dans sa périphérie. Le SIHH Salon international de la Haute Horlogerie ouvrira ses portes du 19 au 23 janvier, à Palexpo. Et l'art horloger dans tout cela?

Entreprises liées

Une réalisation de Vianney Halter à découvrir au Watches Art Gallery de Genève.
Une réalisation de Vianney Halter à découvrir au Watches Art Gallery de Genève.
(Image: www.wag-geneva.org)

Du 19 au 23 janvier 2015, le SIHH tiendra sa 25ème édition. Cet anniversaire est tout à la fois un hommage à la longévité d’une manifestation née d’un pari audacieux et une célébration des Maisons exposantes qui ont su faire honneur à la belle horlogerie durant toutes ces années. L'an passé seize maisons horlogères avaient fait vivre le SIHH. En marge de ce grand rassemblement haut de gamme d'autres ont su en tirer parti en proposant aux mêmes dates des expositions ou vitrines également axées sur l'horlogerie.

Cinq exposants, cinq jours durant, sur une surface de 4'500 m2, telles ont été les bases du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) en 1991. Un Salon né d’un pari audacieux, celui de réunir quelques Maisons prestigieuses autour des valeurs communes de la Haute Horlogerie.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 11 images

Au fil des ans, le SIHH a non seulement positionné Genève sur la carte horlogère internationale mais également confirmé une certaine vision de la mesure du temps. Celle-ci aura tout loisir de s’exprimer lors de cette 25ème édition anniversaire. « Le SIHH s’est très vite développé», se souvient Fabienne Lupo, directrice générale du SIHH. «Certaines Maisons l’ont quitté, d’autres l’ont rejoint au gré de la constitution des groupes horlogers. Désormais solidement installé dans les halles de Palexpo fin janvier, il est devenu incontournable». Ce salon est devenu pour les marques horlogères présentes un rendez-vous incontournable, à l'image de l'EPHJ qui lui aussi est devenu le salon immanquable des sous-traitants horlogers de suisse et d'Europe. Ces deux rendez-vous marquent le monde horloger chaque année, le SIHH en janvier et l'EPHJ du 2 au 5 juin. Deux rendez-vous à ne pas rater ayant lieu au même endroit, à Palexpo, Genève. Le SIHH 2015 est organisé par la Fondation de la Haute Horlogerie pour le compte du Comité des Exposants du SIHH. Tandis que l'EPHJ-EPMT-SMT est organisé par Palexpo. Et n'oublions pas qu'à l'autre extrémité du Jura, Bâle accueille également un salon mondial axé sur les marques, les produits finis d'horlogerie et de joaillerie, le célèbre Baselworld. Une exposition ou plutôt un méga show qui se déroulera du 19 au 26 mars 2015.

Aujourd’hui, avec ses 16 maisons exposantes sur près de 40'000 m2, le SIHH 2015 va apporter une nouvelle fois en janvier la preuve de sa dimension internationale et donner le ton de l’année horlogère. Salon professionnel destiné aux détaillants et représentants des médias, le SIHH est devenu une vitrine privilégiée des nouveautés de l’année, prélude aux grandes tendances qui se dessinent pour les mois à venir. « La Haute Horlogerie que nous défendons depuis vingt-cinq ans est celle où la créativité s’exprime dans l’innovation technique et esthétique, poursuit Fabienne Lupo. La grande tradition que défendent les Maisons exposantes se nourrit ainsi des percées réalisées dans les nouvelles technologies et des efforts entrepris en faveur des métiers d’art ». Au carrefour de ces savoir-faire, le SIHH a su imposer un style et une ambiance inégalée depuis ses origines.

(ID:43150734)