Emerson utilise une automatisation peu encombrante grâce à un robot collaboratif Fanuc L'homme et la technologie en contact étroit

| Mis à jour le 18.08.2021Auteur / Rédacteur: Auteur : Wolfgang Klingauf pour Fanuc Europe / Gilles Bordet

En tant que fabricant leader d'outils de pressage pour la construction de technologies sanitaires, Emerson Professional Tools AG doit produire de manière fiable et avec une stabilité de processus.

Entreprises liées

Stefan Rüdisühli (à gauche), directeur de l'usine Emerson, est satisfait du soutien de Guido Lüönd et de Wick AG : « La solution d'automatisation avec le Fanuc CRX nous a convaincus à tous les égards. D'un point de vue actuel, nous ne pouvons pas imaginer une meilleure automatisation pour notre tour CNC Nakamura ».
Stefan Rüdisühli (à gauche), directeur de l'usine Emerson, est satisfait du soutien de Guido Lüönd et de Wick AG : « La solution d'automatisation avec le Fanuc CRX nous a convaincus à tous les égards. D'un point de vue actuel, nous ne pouvons pas imaginer une meilleure automatisation pour notre tour CNC Nakamura ».
(Source : Fanuc)

C'est pour cette raison et en raison de l'espace restreint que le Cobot CRX-10iA/L de Fanuc est utilisé sur un tour depuis le début de l'année 2021. Il est de construction compacte et augmente la disponibilité de la machine jusqu'à 96 %.

Avec environ 80 employés, Emerson Professional Tools développe, fabrique et assemble depuis plus de 35 ans, sur son site suisse de Sissach, des outils et des matrices pour le sertissage de raccords de différents diamètres, de 12 mm à 108 mm (4 pouces). Ils sont principalement utilisés pour raccorder les conduites sanitaires, d'eau et de gaz dans les bâtiments.

Galerie d'images

Les produits de haute qualité de l'entreprise reposent sur des employés hautement qualifiés ainsi que sur des machines et des équipements modernes. Il s'agit notamment d'un tour CNC 5 axes Nakamura WTS-150, dont la solution d'automatisation du portail existante est tombée en panne début octobre 2020 en raison d'un défaut. Le directeur de l'usine, Stefan Rüdisühli, a donc dû trouver rapidement une solution avec les opérateurs de la machine.

Il explique : « Une réparation aurait été très complexe et coûteuse, nous avons donc préféré un nouveau système d'automatisation. » Les défis étaient multiples. La solution devait être fiable, facile à installer, d'un prix raisonnable et disponible le plus rapidement possible. « En outre, nous devions être économes en termes d'espace », ajoute Stefan Rüdisühli, qui est responsable de la gestion et du développement du site et donc aussi de la production.

L'automatisation avec le CRX fonctionne de manière fluide et fiable

Dans sa recherche d'un fournisseur approprié, Stefan Rüdisühli a notamment contacté la filiale suisse de Fanuc. La raison en était, d'une part, des décennies de bonne expérience avec les contrôleurs Fanuc et, d'autre part, deux robots Fanuc qui sont utilisés de manière fiable depuis 2019 et 2020. Avec le cobot CRX, Emerson entre en territoire inconnu, « mais la solution nous a convaincus à tous les égards, et même d'un point de vue actuel, nous ne pouvons imaginer une meilleure automatisation pour ce tour CNC. Elle fonctionne parfaitement et de manière fiable. Nous sommes également très satisfaits en ce qui concerne tous les autres défis. »

En tant que robot collaboratif, le Fanuc CRX n'a pas besoin de dispositifs de sécurité élaborés, ce qui a finalement un effet positif sur son empreinte. Surtout, il est entièrement conforme aux normes de sécurité ISO 10218-1. Ses capteurs sensibles, qui déclenchent un arrêt de sécurité immédiat lorsqu'un corps humain est touché, sont importants pour une manipulation sûre. La protection anti-pincement garantit également que les opérateurs de la machine se sentent toujours en sécurité et travaillent sans crainte en contact étroit avec leurs collègues robots.

La disponibilité des machines par jour est passée à 96 %

Les tâches du cobot Fanuc sont clairement définies chez Emerson. Il décharge les pièces finies sur la Nakamura WTS-150 et enlève les chutes du chargeur de barres. Voilà exactement ce qu'il fait 24 heures sur 24. Même une production fantôme sans personnel est devenue réalité avec lui. Grâce à la grande stabilité du processus, Stefan Rüdisühli a pu augmenter la disponibilité quotidienne du tour jusqu'à 96 %. Une valeur qui enthousiasme le directeur de l'usine et ses employés : « Nous produisons actuellement sur cette machine des culasses pour notre nouvelle génération d'outils de presse. Nos exigences sont extrêmement élevées. Par conséquent, la grande disponibilité de l'ensemble de l'installation nous est actuellement d'un grand secours. »

L'installation du CRX ainsi que la programmation initiale des tâches à effectuer ont été réalisées par des techniciens expérimentés de Wick AG, assistés par des opérateurs de machines Emerson. L'intégrateur de Küssnacht, en Suisse, développe depuis une vingtaine d'années des solutions d'automatisation pour les petites et moyennes entreprises. La robotique en général et la coopération avec Fanuc Switzerland GmbH en particulier jouent un rôle important pour Wick. Guido Lüönd, directeur technique de Wick AG et membre du conseil d'administration, souligne : « Ces dernières années, nous avons déjà pu acquérir une certaine expérience dans le domaine des robots collaboratifs. C'est notamment grâce à cela que la mise en service du cobot Fanuc CRX chez Emerson s'est déroulée sans le moindre problème ».

Guido Lüönd est particulièrement enthousiaste quant à la facilité d'installation de la nouvelle série CRX : « Grâce à sa conception légère et compacte, le Fanuc CRX peut être facilement intégré dans n'importe quel espace de travail ou système existant. Nous n'avons pas besoin d'une grue ou d'un autre appareil de levage pour cela. » Il est complété par la nouvelle commande R-30iB Mini Plus, particulièrement compacte. L'expert en automatisation est également impressionné par les options de programmation conviviales : « Le Fanuc CRX permet le Manual Guided Teaching. Cela signifie que le robot peut simplement être guidé à la main jusqu'aux positions souhaitées, qui peuvent être enregistrées sur la tablette à l'aide de la fonction Drag & Drop. De cette façon, une nouvelle application est programmée en quelques minutes. »

En raison notamment de l'expérience positive acquise entre-temps, Emerson prévoit déjà d'autres automatisations dans lesquelles les robots Fanuc joueront un rôle de premier plan... MSM

Fanuc Switzerland GmbHN
Sindex 2021 : hall 3.0, stand B-02/p>

(ID:47550976)