Abrasifs et outils de coupe Les trois domaines d'expertise de Diametal

de Source : Diametal Group

Fournisseurs liées

Les abrasifs et les outils de coupe sont le domaine de compétence de Diametal, et cela, depuis 85 ans. En 2019, l'entreprise fondée en 1936 à Bienne a pris un nouveau départ, avec l'intention de renforcer son positionnement.

Aperçu de la production chez Diametal.
Aperçu de la production chez Diametal.
(Source : Diametal )

Le groupe Diametal réunit trois domaines d'expertise : Diametal Swiss Cutting Tool, Diametal Abrasifs et Diametal Wear Parts.

Diametal Swiss Cutting Tool

Depuis 85 ans, Diametal Swiss Cutting Tool est reconnu comme fournisseur pour le domaine horloger et micromécanique en tant qu'expert en outils de taillage de dentures, fraises-mères de précision, outils de tournage (TOPDEC – TURNDEC-ISO), outils de roulage, outils rotatifs et des applications client spéciales en diamant, céramique, PCD, et CBN.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

La société met tout en œuvre pour répondre aux exigences les plus pointues de sa clientèle. L'entreprise s'est fixée pour mission de fournir un service d'excellence, de l'application aux processus. La coopération dans le développement entre Diametal et le client commence souvent bien avant l'achat d'un outil, bien avant la détermination du cycle d'usinage et avant que les outils ne soient définis. Le défi commence lorsque le client présente une pièce qu'il souhaite fabriquer de façon économique sur sa machine.

L'entreprise développe constamment de nouvelles technologies et adapte ses produits aux besoins du marché. La division « Swiss Cutting Tool » de Diametal excelle dans la fabrication d'outils de coupe standard et sur demande du client. Le tout nouveau centre technologique d'application permet aux clients des développements d'applications et des essais approfondis sur leur propre projet.

La société occupe également la position de leader sur le marché du roulage. Dans ce domaine, la versatilité des meules ainsi que la finition des encoches sur la cible garantissent un résultat parfait lors de l'opération de roulage des pièces horlogères.

Diametal Abrasifs

Diametal Abrasifs propose de solutions en superabrasifs en diamant et CBN, ainsi que différentes solutions abrasives en galvanique. Des solutions pour la rectification d'outils, la rectification plane double face et se positionne d'autre part comme le spécialiste en applications de rectification plaquette.

Le diamant et le CBN sont en effet choisis lorsque les produits abrasifs ordinaires ne suffisent pas à l'usinage de pièces spécifiques.

Diametal Wear Parts

Diametal profite d'un savoir-faire unique en matière de fabrication de pièces d'usure en carbure et céramique. En fonction des besoins du client, Diametal est à même de réaliser des composants sur mesure, de grandes ou petites séries.

Une position unique

Diametal occupe une solide position sur le marché actuel. L'entreprise possède en effet une compétence unique dans la technologie de rectification. La production interne de meules diamantées et CBN (à base de nitrure de bore), la réalisation d'outils de coupe de haute qualité et l'atelier de rectification interne pour les matériaux super-durs donnent à la société un positionnement unique sur le marché.

Un centre d'application pour une expertise personnalisée

Dans cette perspective, l'entreprise développe son nouveau centre d'application, qui permet d'apporter à la clientèle une solution d'usinage complète. C'est là que les ingénieurs spécialisés en R&D conçoivent les prototypes d'outils. Grâce à un parc de machines très modernes, ils peuvent directement effectuer les tests que ferait le client. Le cas échéant, ils peuvent réagir immédiatement et ainsi procéder aux adaptations nécessaires, ce qui permet d'apporter une solution complète.

Diametal aujourd'hui

Aujourd'hui, le Groupe Diametal emploie 176 collaborateurs, dont 118 au siège de l'entreprise, à Bienne. C'est là que sont produits les outils de coupe et que se fait l'usinage des pièces en matières super-dures. À Oltingue, en Alsace, l'entreprise occupe une cinquantaine d'employés qui fabriquent les produits abrasifs. Diametal possède également deux sociétés commerciales, une en Italie et l'autre en Chine, qui emploient chacune six personnes et assurent la vente de ses produits. MSM

Diametal Group
EPHJ 2022 : stand R41

(ID:48391889)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement