Ils nous ressemblent et pourtant ils se doivent d'évoluer rapidement Les robots humanoïdes existent

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Les robots humanoïdes existent effectivement d'ailleurs tous les visiteurs du salon SINDEX peuvent en témoigner. Deux projets suisses de ce type sont présentés dans ce salon.

Entreprises liées

Les robots humanoïdes sont au salon SINDEX de Berne.
Les robots humanoïdes sont au salon SINDEX de Berne.
(Image: MSM / JR Gonthier)

Les robots humanoïdes sont un excellent moyen de montrer l’évolution de la technique. Ils servent de plate-forme de recherche, mais ont vocation, à des stades de développement plus avancés, à devenir «l’ami et l’auxiliaire» de l’homme. Jinn Bot est le premier robot humanoïde de Suisse capable de marcher. Sa tête est en fait un smartphone Android. Il lui donne un visage et renferme toutes ses capacités mentales.

Un smartphone pourvu de bras et de jambes

Mis au point par Seeberger Robotics, ce robot réagit aux commandes vocales, mais peut aussi être piloté via une connexion Bluetooth ou une tablette, ou encore, et c’est une grande nouveauté, via des gants pourvus de capteurs, qui permettent de lui commander ses déplacements. Deux Jinn Bots sont présents au salon SINDEX: l’un pour accueillir les visiteurs au foyer, l’autre pour démontrer ses capacités dans l’exposition. Voici une petite séquence vidéo montrant les capacités (pour l'instant limitées) de ce robot à se maintenir sur ses jambes et à transmettre un message de bienvenue aux visiteurs de SINDEX.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

D'autres informations sur www.seeberger-robotics.ch<<

(ID:42932152)