Avant-première EPHJ 2023 – Stäubli AG (Cyberpolish de Precitrame Machines SA) Les robots au service du polissage dans l'industrie horlogère

de Stäubli Temps de lecture: 4 min

Related Vendors

Avec l'augmentation continue de la production horlogère ainsi que les difficultés de recrutement et de formation, la solution robotisée clé en main Cyberpolish de Precitrame Machines SA apporte toujours plus de valeurs ajoutées aux spécialistes de la terminaison.

Deux robots STÄUBLI TX2-90 HE travaillant main dans la main pour plus de flexibilité et de productivité.
Deux robots STÄUBLI TX2-90 HE travaillant main dans la main pour plus de flexibilité et de productivité.
(Source : Precitrame Machines SA)

La terminaison des composants d'habillage horloger, et notamment le polissage, est une étape de production cruciale et inhérente aux processus de fabrication des manufactures horlogères. Elle apporte en outre une contribution importante au design des différents garde-temps et à l'image des marques. Ces opérations sensibles et complexes par nature sont donc traditionnellement confiées à des opérateurs experts, bénéficiant d'une expérience spécifique. La solution robotisée clé en main Cyberpolish de Precitrame Machines SA permet aux spécialistes de la terminaison de construire une expertise à la fois toujours plus solide et reproductible tout en garantissant un haut niveau de productivité et de qualité.

Precitrame Machines SA
En bref

Fondée en 1984, Precitrame Machines SA a principalement dû son évolution à ses activités dans le domaine de la microtechnique en tant que fournisseur d'ébauches horlogères pour les marques les plus prestigieuses. La dynamique engendrée par cette collaboration a poussé Precitrame à développer, dès 1987, ses propres machines transfert CNC et à les commercialiser pour les principales manufactures horlogères suisses. En 2001, Precitrame Machines SA, issue de la scission des Divisions Microtechnique et Machines de Precitrame SA, est fondée.

Precitrame dispose d'un savoir-faire d'exception au service de ses clients. Ce savoir-faire est garanti par un large soutien à la formation. L'ensemble des métiers de la machine-outil sont maîtrisés en interne, de même que la fabrication des composants clés.

L'entreprise compte aujourd'hui environ 370 collaborateurs et concentre son activité au développement et à la construction de machines transfert CNC, de microcentre d'usinage et de machines de terminaison robotisées.

Plus d'informations :
precitrame.com

Productivité, flexibilité et maîtrise des processus

Grâce à l'automation de la mesure des pièces intégrée aux processus de chargement/déchargement, l'autonomie des machines est assurée avec une grande fiabilité sans nécessité d'une surveillance humaine. La calibration automatique permet des changements de séries très courts sans baisse de la qualité afin de répondre aux exigences toujours croissantes de la production. La réduction des coûts de main-d'œuvre est donc importante et sans aucun compromis avec la performance attendue.

Galerie d'images

Sécurité et santé, l'humain au centre des préoccupations

Les opérations de terminaison manuelle peuvent potentiellement générer des microtraumatismes et des risques liés à l'exposition à des produits chimiques ou à des poussières dangereuses. Acteurs prépondérants de la solution Cyberpolish de Precitrame Machines SA, les robots industriels Stäubli TX2-90 HE sont eux spécialement conçus pour soutenir l'humain et constamment évoluer dans un environnement agressif sans perte de longévité ou de performance. Leur structure fermée permet d'atteindre un indice de protection allant jusqu'à IP67. Les connexions avec leur contrôleur sont également protégées sous leur base et placées ainsi hors de la zone de travail. Cela permet, selon les besoins, de travailler en environnement humide ou sous aspiration.

Une opportunité unique pour développer son expertise en polissage

Grâce aux qualités cinématiques inégalées des robots Stäubli TX2-90HE et l'ouverture de leur contrôleur CS9, la solution Cyberpolish permet de générer non seulement des trajectoires de polissage précises et fidèles aux fichiers CFAO définis par les méthodes, assurant ainsi une grande homogénéité des processus. Mais la machine est également équipée d'une interface « métier » intuitive, conçue pour les opérateurs et leur permettant à tout moment de la production d'affiner les trajectoires grâce à leur expertise. Leurs optimisations sont prises en compte par les robots en temps réel et de manière fidèle, notamment grâce à leur compensation thermique automatisée.

« Cerveau » de la machine Cyberpolish, le progiciel CyberMotion propose ainsi un environnement de pilotage global qui permet aux experts du polissage de se concentrer sur leurs connaissances toute en développant leur savoir-faire et leur créativité. Il est par exemple très simple de modifier une trajectoire ou d'en superposer plusieurs afin d'obtenir des rendus uniques. À tout moment l'opérateur peut décider de revenir à la trajectoire initiale sans perdre le fil de ses itérations et le temps déjà investi. La collaboration entre l'homme et la machine est donc performante, intuitive, fiable et créative, ce qui garantit un taux d'adoption très élevé au sein des équipes de production avec une prise en main très rapide. MSM

Stäubli AG au Salon EPHJ 2023

Stand D75

Stäubli à l'EPHJ 2023
En bref

Lors de l'EPHJ 2023, Stäubli Robotics présentera une solution complète permettant de transformer son usine robotisée en Smart Factory, ainsi qu'un aperçu de la technologie de demain avec un démonstrateur robotique haptique. Rendez-vous sur le stand D75 dès le 6 juin.

(ID:49452156)