Remplacer l'utilisation des aciers par des polymères renforcés Les polymères comme alternative aux métaux

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Dans le cadre d’un projet CTI, l’Institut für Werkstofftechnik und Kunststoffverarbeitung (IWK) à Rapperswil et EMS-GRIVORY se sont intéressés à développer un processus permettant d’intégrer des bandelettes de polymère renforcées de fibres de verre ou de carbone lors de l’injection de pièces plastiques. Le projet a débouché sur le dépôt d’un brevet et se poursuit sous la forme d’un consortium intégrant des clients de l’entreprise.

Related Vendors

Pièce de démonstration avec une paroi extérieure modifiée.
Pièce de démonstration avec une paroi extérieure modifiée.
(Image : EMS-GRIVORY et IWK)

Dans les domaines d’application où le poids est un facteur critique, les polymères renforcés sont une alternative intéressante aux métaux. C’est le cas, par exemple de l’industrie automobile, où la course à la baisse des émissions de CO2, force les industriels à alléger les véhicules au maximum. Le passage du métal au plastique permet ainsi un gain de poids considérable, par exemple au niveau des poignées de porte. D’autres applications concernent des tubes soumis à de hautes pressions ou encore des pièces structurelles pour l’automobile.

Une alternative crédible

Pour représenter une alternative crédible aux métaux, les polymères renforcés doivent posséder des caractéristiques mécaniques qui en sont proches. La technologie actuelle arrive pourtant aux limites de certaines applications. Mais l’ajout ciblé de bandelettes de polymère renforcées de fibres continues (verre ou carbone) permettrait de dépasser ce seuil, en ne renforçant les pièces plastiques qu’aux seuls endroits critiques.

De nouveaux marchés

Très active dans le domaine des polymères de haute performance, EMS-GRIVORY une entreprise du groupe EMS-CHEMIE AG développe sans cesse de nouveaux produits. Parmi eux, des bandelettes de polyamide imprégnées de fibres de verre ou de carbone. Judicieusement placées dans une pièce, ces bandelettes d’une largeur de 6-12 mm pour une épaisseur de 0,45-0,8 mm améliorent les propriétés mécaniques de manière spectaculaire. Le développement de cette technologie permettrait à EMS-GRIVORY d’élargir son offre et de renforcer sa place sur le marché.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:42476473)