Rechercher

Horlogerie et mesure allemande: Finesse et précision Les montres Glasshütte sont mesurées avec des dispositifs Zoller

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Avec ses montres au design intemporel, Nomos Glashütte fait partie des leaders mondiaux des manufactures d'horlogerie. La manufacture située à proximité de Dresde, en Allemagne, fabrique de belles montres mécaniques extrêmement précises en combinant des méthodes de haute technologie et beaucoup de travail manuel. Les pièces détachées extrêmement filigranes sont fabriquées avec des outils de précision dont la mesure et le contrôle doivent satisfaire à des exigences extrêmement pointues. Les dispositifs de mesure de Zoller répondent à ces exigences de précision et d'exactitude.

Entreprises liées

Dispositif de mesure Zoller ...avec à droite le détail d'un mouvement de Nomos Glashütte.
Dispositif de mesure Zoller ...avec à droite le détail d'un mouvement de Nomos Glashütte.
(Image Zoller)

Les systèmes de mesure Zoller nous emmène jusqu'aux limites de la précision, au sein de Glashütte, la Mecque allemande de l'horlogerie fine.

C'est dans la partie orientale des monts Métallifères, près de la frontière tchèque, qu'est située la ville de Glashütte, la Mecque allemande de l'horlogerie fine. Cet artisanat est perfectionné ici depuis de nombreuses générations. Dirigée par ses propriétaires, la manufacture Nomos Glashütte employant aujourd'hui environ 130 collaborateurs fabrique depuis 20 ans ses propres montres sur le site de Glashütte portant le même nom.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 13 images

Nomos Glashütte conçoit, construit et fabrique tous les mouvements elle-même. En fonction du calibre, Nomos Glashütte fabrique aussi elle-même jusqu'à 95 pour cent des pièces détachées – combinant haute technologie et travail manuel. C'est ainsi que le guilloché soleil traditionnel de Glashütte est appliqué à la main jusqu'à ce jour. Mais on travaille ici aussi avec des centres d'usinage à commande numérique et un dispositif de mesure de haute technologie de Zoller.

Des pièces détachées des plus filigranes

Les montres mécaniques sont compliquées et comportent une multitude de pièces détachées des plus filigranes. Les éléments de la planche qui sont fabriqués sur les centres d'usinage sont une sorte de « plan » permettant d'assembler les mouvements. La platine pour le modèle le plus simple a déjà 63 niveaux. C'est sur ces éléments de la planche qu'est logé et que bat le cœur de la montre. Mais que ce soit compliqué ou non, presque tout est fabriqué dans cette manufacture. Des outils à partir d'une dimension de 0,29 mm sont utilisés dans ce but. Les outils spéciaux nécessaires atteignant une taille maximale de 11,2 mm sont fabriqués dans l'entreprise.

(ID:37758740)