Rechercher

La «Journée Internationale du Marketing Horloger» du 3 décembre se consacrera aux montres «pre-owned» Les montres d'occasion en question

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Bienvenue dans le marché – qui ne connaît pas la crise – des montres dites de seconde main ou d’occasion. Le jeudi 3 décembre 2015 à La Chaux-de-Fonds. La Journée Internationale du Marketing Horloger (JIMH) aborde ce thème inédit, sous le titre évocateur « Les vies multiples d’une montre ». Le rendez-vous annuel des professionnels de l’horlogerie se concentrera sur l’ampleur de ce marché parallèle dont la valeur annuelle est estimée à 10 milliards de francs !

Entreprises liées

A vos agendas et réservez les 2 et 3 décembre 2015
A vos agendas et réservez les 2 et 3 décembre 2015
(Image: Journée Internationale du Marketing Horloger)

Les discussions tourneront autour des réseaux de distribution, du comportement des (multiples) propriétaires de montres, du contrôle et de la prise de conscience des marques dans ce domaine ou encore de la position des maisons de vente aux enchères. Le programme définitif n'est pas encore finalisé, toutefois ce que l'on sait déjà laisse présager d'une belle édition.

Patrons d’entreprise et spécialistes décortiqueront le « phénomène pre-owned » encore très peu abordé dans la presse spécialisée. Voici un aperçu du programme de cette 19ème Journée Internationale du Marketing Horloger du 3 décembre destinée à tous les professionnels et passionnés d’horlogerie.

Un beau programme

Voici les conférences prévues:

  • Table-ronde des experts avec la participation de Walter von Kaenel, président de Longines ; Antoine Simonin, éditeur horloger ; Régis Huguenin-Dumittan, directeur du MIH - Musée international d’horlogerie et Valéry Bezençon, professeur de marketing à l’Université de Neuchâtel. Cette table-ronde sera animée par François Courvoisier, doyen de l’Institut du Marketing Horloger HEG ARC.
  • Conférence sur l’évaluation d’une pièce horlogère pre-owned par Osvaldo Patrizzi, horological consultant.
  • Conférence sur la vente aux enchères «business ou passion» par Geoffroy Ader, managing director d’Antiquorum Online.
  • Evaluation et estimation d'une montre de poche ou bracelet par Osvaldo Patrizzi, horological consultant

Le programme complet est publié sur www.marketinghorloger.ch en même temps que l’ouverture des inscriptions. Comme à son accoutumée, la 19ème JIMH sera précédée la veille, mercredi 2 décembre, par son volet académique à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel : la 10ème Journée de Recherche en Marketing Horloger. <<

(ID:43626644)