Les micro-usines, nouvel outil de production

Auteur / Rédacteur: Source : Precitrame Machines SA / Gilles Bordet

Entreprises liées

La microfraiseuse 5 axes Kummer K5.
La microfraiseuse 5 axes Kummer K5.
(Source : Precitrame)

Precitrame Machines a récemment racheté la société Kummer Frères SA, spécialiste de renommée mondiale dans le domaine du tournage dur. Les deux sociétés, toutes deux établies à Tramelan en Suisse, présentent des profils complémentaires en termes de compétences et de savoir-faire avec comme base commune la culture de la haute précision et du Swiss Made. Les connaissances de Kummer Frères dans le tournage de haute précision, combinées à celles de Precitrame Machines en matière de fraisage de pièces présentes des synergies qui profiteront au final aux clients des deux entités. Les produits vont eux aussi se combiner pour voir émerger des solutions d'usinages innovantes et extrêmement efficientes en termes de productivité et de ressources.

Une microfraiseuse avec une excellente efficience énergétique

Dans les faits, Kummer a, depuis bientôt 5 ans, investi dans le développement et l'industrialisation d'une microfraiseuse 5-axes inventée par la HE-Arc. Cette microfraiseuse, baptisée K5, permet d'usiner en UGV des composants inscrits dans un cube de 50 mm de côtés avec des précisions submicroniques tout en réduisant les ressources nécessaires pour accomplir cette tâche. Comme le tournage de haute précision est dans l'ADN de Kummer, celui-ci a également adapté la K5 pour en faire un microtour pouvant usiner des matériaux durs tout en conservant une machine très compacte et efficiente. Pour donner un ordre de grandeur des économies réalisables par rapport à un centre d'usinage conventionnel, cette machine consomme moins de 500 W, nécessite 30 litres de liquide de coupe et peut fraiser de l'acier inox 316L avec des avances jusqu'à 10 000 mm/min en UGV.

Une empreinte au sol réduite à moins de 2 m2

La surface au sol nécessaire est aussi grandement réduite. Une machine seule occupe moins de 2 m2 et une cellule d'usinage flexible, composée de 6 modules d'usinage K5 et d'une automation complète, nécessite environ 20 m2. C'est dans cette dernière version que Precitrame apporte ses connaissances afin d'optimiser le flux de production, la gamme opératoire ainsi que le transport optimal des pièces. Le logiciel Precitrame Machine Manager (PMM), conçu pour la gestion et la commande des machines transfert, permet à l'utilisateur de ces cellules flexibles de les exploiter en toute simplicité. Le concept de ces cellules flexible tend vers la création de micros-usines permettant la production, sur une surface extrêmement restreinte et avec l'utilisation minimale des ressources, d'une multitude de composants microtechniques différents sur une même installation. Cette micro-usine intègre également, au besoin, les étapes de mesure dimensionnelle ainsi que le retour automatique des corrections dans le processus d'usinage.

En conclusion, l'union de Precitrame Machines et Kummer Frères offre de nouvelles perspectives dans l'approche de l'usinage de composants microtechniques de précision. Qu'il s'agisse de produire des lots de quelques centaines de pièces ou de quelques millions, Precitrame est à même de proposer une solution d'usinage innovante taillée sur mesure.

Precitrame Machines SA
EPHJ 2021 : stand D76

(ID:47550490)