La production microtechnique du futur Les micro-usines, la production microtechnique du futur
Related Vendors
Precitrame Machines à Tramelan tente d'innover afin de parer aux évolutions des tendances de production.

Confrontée en permanence aux évolutions des tendances de production, Precitrame Machines à Tramelan optimise régulièrement ses solutions transfert de dernière génération, idéales pour l'usinage en grand volume, pour répondre aux besoins de flexibilité de la fabrication de composants microtechniques. Cependant, face aux nouvelles tendances de production vers des lots plus petits, fractionnés et plus variés, notamment dans le moyen volume médical et horloger, Precitrame a saisi l'opportunité de diversifier sa gamme de machines. Pour répondre à cette nouvelle orientation forte où la personnalisation devient un argument de vente primordial, Precitrame a décidé d'offrir à ses clients une alternative complémentaire à ses machines transfert pour la production de moyen volume.
Du micro-centre d'usinage aux micro-usines
Actuellement, Precitrame finalise le montage de la 3e génération de micro-centres d'usinage K5. Entièrement repensée, cette nouvelle conception offre plusieurs déclinaisons de la configuration des équipements de la machine afin de répondre aux besoins particuliers des domaines de l'horlogerie, de la joaillerie et du médical. Un grand travail a été réalisé pour éliminer les problèmes de jeunesse, pour améliorer le rapport prix/performance et pour réduire la consommation en énergies de cette solution. Le nouveau design de la cabine ainsi qu'une interface homme-machine (IHM) spécifique vont également améliorer la convivialité d'utilisation et l'ergonomie de la machine. Afin de compléter ce nouvel écosystème, un palettiseur adapté aux dimensions de la machine permet d'automatiser la production.
En parallèle, Precitrame concrétise l'assemblage des premières micro-cellules d'usinage MCK5 de 2 à 8 modules. Ces cellules ultra-flexibles peuvent inclure plusieurs modules K5 où peuvent encore s'ajouter d'autres types de modules, par exemple de lavage, de contrôle dimensionnel ou qualitatif. Les surfaces au sol dédiées aux machines étant un argument stratégique de plus en plus important, l'objectif est de proposer une micro-usine avec une occupation au sol aussi réduite que possible. De fait, une cellule avec 6 modules tient sur moins de 20 m2. Tout comme les micro-centres d'usinage et les solutions transfert, ces cellules visent à obtenir le meilleur rapport entre productivité et consommation des ressources. Cette flexibilisation de la production répond en tous points aux critères désormais incontournables de l'industrie 4.0 et à la production à la demande de pièces personnalisées.
Precitrame met aussi un point d'honneur à livrer des installations de haute qualité et de fabrication suisse grâce à un réseau de sous-traitants régional. Toutes les solutions d'usinage sont développées et assemblées sur les différents sites de l'entreprise à Tramelan. Grâce au service après-vente de Precitrame, les installations de production conservent leur productivité et leur valeur.
Precitrame présentera ces nouveautés lors du salon EPHJ du 6 au 9 juin 2023. Les visiteurs pourront alors voir les machines en action. MSM
(ID:49346947)