NEWCAST 2015, le salon mondial spécialisé dans les produits en fonte et le forum NEWCAST Les fonderies des industries d'avenir avec des idées

Rédacteur: Gilles Bordet |

>> Les techniques de fonderie englobent de nombreux procédés qui ont tous entre eux deux points communs : le métal est mis en forme à l'état liquide puis se solidifie pour devenir une pièce à usiner : nombreuses sont les pièces qui ne peuvent être fabriquées que par une opération de moulage ou qui de cette façon peuvent être fabriquées au moins à un coût plus rentable qu’avec d’autres procédés de moulage.

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NEWCAST 2015 - le salon mondial spécialisé dans les produits en fonte et le forum NEWCAST.
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(Image : NEWCAST)

NEWCAST 2015, qui aura lieu à Düsseldorf du 16 au 20 juin, donne un aperçu de la diversité des pièces de fonderie et de leurs utilisations.

La production annuelle de pièces de fonderie dépasse les 100 millions de tonnes. D'après les statistiques mondiales les plus récentes fournies par l’American Foundry Society (AFS), la production totale a été de 103,2 millions de tonnes en 2013 dont 84,8 millions de tonnes reviennent à la fonte de fer, d'acier et à la fonte malléable, le reste se répartissant entre l'aluminium (15,4 millions de tonnes), le cuivre (1,8 million de tonnes), le zinc (0,5 million de tonnes), le magnésium (0,2 million de tonnes) et d'autres métaux non-ferreux (0,5 million de tonnes). L'Allemagne, avec une production totale de 5,2 millions de tonnes (4,1 millions de tonnes de fonte de métaux ferreux, 1,1 million de tonnes de fonte de métaux non ferreux), occupait la 5ème place derrière la Chine (44,5 millions de tonnes), les Etats Unis (12,3 millions de tonnes), l'Inde (9,8 millions de tonnes) et le Japon (5,5 millions de tonnes). L'année de référence comptait plus de 50.000 fonderies dans le monde, dont environ 30.000 en Chine.

Évolution du marché

À tous égards, l'industrie automobile, qui a aussi pour d'autres secteurs de l'industrie une grande infuence sur le développement des pièces moulées, agit comme moteur d’innovation. À titre d'exemple, d'après les enquêtes de la fédération allemande de l'industrie de la fonderie (bdguss) à Düsseldorf, au moins 50 % de la production de la fonte vont à l’industrie automobile et à peine 25 %, à l’ingénierie mécanique. Dr. Heinz-Jürgen Büchner, analyste sectoriel auprès de la IKB Industriebank, s’attend pour les 10 prochaines années à une demande soutenue de produits en fonte de la part de l’industrie automobile. D’après une étude de marché parue en septembre 2014 sur « les changements des conditions globales environnementales de l’industrie de la fonderie et leurs implications sur l’industrie des machines pour la fonderie », l’amélioration du niveau de vie devrait être un moteur de croissance sur le marché de l’automobile des pays émergents alors que sur le marché européen ce sont les directives légales sur l’efficacité énergétique et les émissions pour les voitures neuves qui devraiemt conduire à une hausse des ventes. L’industrie de la fonderie peut s’attendre à prendre aussi plus de commandes dans les secteurs de la chimie, de l’industrie agro-alimentaire, du bâtiment et de l’énergie.

L'industrie automobile promoteur d'innovations

Parmi les tendances concernant la relation entre l'industrie automobile et celle de la fonderie il y a celle qui consiste lors de la conception et de la fabrication de véhicules à utiliser dorénavant des pièces de plus en plus souvent « substituées », donc remplacées par d'autres pièces qui seront usinées différemment ou fabriquées à partir d'autres matériaux. Une étude du Committee of Associations of European Foundries (CAEF) intitulée „The European Foundry Industry“, qui reprend également des informations issues du rapport de la IKB, montre de manière exemplaire le cadre d’une portière de voiture : la pièce initialement fabriquée en tôle d'acier par emboutissage a été remplacée par une pièce en aluminium moulée sous pression qui ne pèse plus que 4,2 kg au lieu de 14 kg. Pour réduire le poids, des pièces en fonte de métaux ferreux vont être de plus en plus remplacées par des pièces similaires en fonte de métal léger mais aussi des mélanges de matériaux entre eux seront plus fréquents. Les développements iront vers des moteurs de plus en plus petits avec des performances de plus en plus grandes et qui résistent longtemps. Pour cette raison et pour d’autres, les composants nécessaires à la construction automobile sont des pièces dont elle a besoin pour répondre à des exigences de plus en plus rigoureuses en matière de précision.

L'étude CAEF attire l'attention sur des produits qui ne peuvent être fabriqués que par des procédés de coulée de précision, comme par exemple des aubes de moteurs « moulées » dans leur structure de refroidissement. L'étude donne aussi un aperçu des techniques évolutives de fabrication grâce auxquelles des fonderies peuvent se mesurer au progrès technologique voire même, le faire avancer. L'implication de l'électronique, la poursuite du développement et de l'utilisation de procédés assistés par ordinateur, utilisés pour la construction et la fabrication de pièces, pour l'optimisation des processus opérationnels et pour la coopération avec des entreprises clientes, des équipementiers et des partenaires, offrent encore beaucoup de potentiel de croissance. Grâce aux procédés d'impression en 3D on pourrait par exemple, à partir de l'écran d'un constructeur, fabriquer des pièces prêtes à être montées. Les progrès dans le domaine des procédés de moulage par coulée et la technique de construction vont aussi continuer à se soutenir mutuellement.

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