La découpe plasma comme alternative au laser

Les dernières avancées en matière de découpe plasma

| Auteur / Rédacteur: Source : Hypertherm / Gilles Bordet

Le nouveau système XPR300™ est l’avancée la plus importante jamais réalisée en matière de technologie de coupage plasma mécanisé.
Galerie: 3 photos
Le nouveau système XPR300™ est l’avancée la plus importante jamais réalisée en matière de technologie de coupage plasma mécanisé. (Source : Hypertherm)

Le nouveau système XPR300™ d’Hypertherm est l’avancée la plus importante jamais réalisée en matière de technologie de coupage plasma.

Il produit une qualité de coupe incomparable sur l’acier doux, l’acier inoxydable et l’aluminium, une amélioration considérable des vitesses de coupe et de la productivité et une réduction des coûts de fonctionnement de plus de 50 %. En outre, le système XPR300 est plus facile à utiliser que jamais grâce à une ingénierie optimisée et à de nouvelles caractéristiques réduisant l’intervention de l’opérateur, tout en assurant un rendement optimal et une fiabilité inégalée.

Ces avancées ont été obtenues grâce à un éventail de nouvelles technologies de procédé qu’Hypertherm appelle la coupe X-Definition™.

Un aperçu de certains de ces principaux procédés

  • Technologie HyFlow vortex ou buse à évent

Une conception unique de buse à évent en deux parties qui aligne et concentre l’arc plasma, améliorant la stabilité de l’arc et la densité de l’énergie afin de fournir une qualité des bords plus propre, précise et constante, sur tous les types d’acier, y compris l’acier inoxydable et l’aluminium.

  • Vented Water Injection™ (VWI)

Procédé breveté fournissant un gaz plasma N2 rejeté et un gaz de protection H2O permettant moins d’angularité et des arêtes de coupe plus droites sur l’acier inoxydable et particulièrement sur l’aluminiumCut sample

  • Vent-to-shield

Technologie par laquelle l’hydrogène récupéré du gaz plasma rejeté est mélangé avec le gaz de protection afin de réduire l’angularité et de fournir une couleur d’arête plus constante sur l’acier inoxydable d’une épaisseur allant jusqu’à 12 mm.

  • Amortissement du plasma

Technologie brevetée qui, par l’ajout d’une chambre dans la buse, absorbe les fluctuations de pression et de débit pouvant déstabiliser l’arc pendant la coupe à courant faible utilisant des arcs très serrés pour les applications sur l’acier inoxydable mince. Cela élimine les surfaces de coupe ondulées et irrégulières.

  • Cool nozzle™

Caractéristique brevetée pour le procédé à l’oxygène à 300 A fournissant un refroidissement par liquide envoyé directement dans le trou de la buse, ce qui augmente la qualité de coupe pendant la durée de vie des consommables de plus de 40 %.

  • Advanced arc stability

Technologie qui modifie l’empiètement du gaz de protection afin d’améliorer la stabilité de l’arc à sa sortie d’un trou de perçage ou d’un angle aigu, offrant des longueurs de trajectoires d’entrée réduites et améliorant la qualité de coupe.

Surveillance et configuration des procédés par Wi-Fi

Une autre fonctionnalité novatrice est la Arc response technology™ qui détecte ce qui se passe avec l’arc plasma et intervient automatiquement afin de réduire l’impact de l’explosion d’une électrode ou d’une possible défaillance de la torche. Cette fonctionnalité peut également détecter un arc sur le point de s’éteindre de manière incontrôlée. La source de courant du XPR300 détecte une erreur de décélération progressive sur le point de se produire et éteint rapidement l’arc de manière contrôlée, prolongeant considérablement la durée de vie de l’électrode et de la buse.

Le nouveau XPR300 offre également de la fonctionnalité Wi-Fi intégrée dans la source de courant. Les propriétaires et les opérateurs peuvent utiliser cette fonctionnalité pour surveiller le système et même effectuer des tâches de configuration de procédés à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un autre appareil portable. Le Wi-Fi peut également se connecter à un LAN pour les utilisateurs souhaitant surveiller plusieurs systèmes en même temps.

Le Wi-Fi intégré permet la connexion à votre appareil intelligent pour une surveillance pratique du système, la configuration de procédés et la connexion à un LAN pour le suivi de plusieurs systèmes.

En plus de la surveillance automatique du système, le XPR comporte plusieurs autres caractéristiques qui redéfinissent la facilité d’utilisation. Ces caractéristiques comprennent une électrode QuickLock™ en attente de brevet par laquelle l’électrode est serrée et desserrée en seulement ¼ de tour, un raccord sans outil EasyConnect™ de la torche à la console TorchConnect™ et une conception de torche permettant le remplacement de la torche à l’aide d’une seule main.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46169318 / Tôlerie)