Rechercher

Les Consomini à l'Ecomarathon 2013

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Cette année, la Haute Ecole Arc était à nouveau la seule équipe suisse à participer au Shell Ecomarathon Europe. L’édition 2013 s’est déroulée du 15 au 19 mai dans les rues de Rotterdam. La Consomini Evo a terminé 6ème de sa catégorie, en parcourant l’équivalent de 1337 kilomètres avec 1 litre d’essence, et la Consomini Urban, 5ème (135 km).

Entreprises liées

La voiturette Consomini Evo.
La voiturette Consomini Evo.
(Image: HE-Arc)

Les efforts des étudiants de la Haute Ecole Arc ont porté leurs fruits. Les améliorations techniques qu’ils ont apportées ces derniers mois, avec l’aide de leurs professeurs, ont permis à leurs deux prototypes d’encore améliorer les performances enregistrées l’an dernier à Rotterdam.

Une consommation de 0,075 l/100 km

Dans la catégorie Prototypes à essence, la Consomini Evo s’est classée 6ème, (sur 63) en parcourant l’équivalent de 1337 kilomètres avec 1 litre de carburant, soit une consommation de 0,075 l/100 km. En 2012, elle avait atteint les 1157 kilomètres. En réalité, la voiture ne roule que durant une heure, puis la distance parcourue et l’essence consommée sont mesurées et extrapolées.

Dans la catégorie Urban Concept à essence – véhicules évoluant dans des conditions de circulation urbaine –, la Consomini Urban s’est classée 5ème (sur 12), en parcourant l’équivalent de 135 kilomètres avec 1 litre de carburant, soit une consommation de 0,74 l/100 km. En 2012, elle avait dû abandonner en raison de problèmes de moteur. Les progrès réalisés par les deux véhicules de la Haute Ecole Arc satisfont le professeur Thierry Robert, «d’autant plus que le temps frais et humide qui régnait à Rotterdam n’était pas idéal au niveau des performances», précise-t-il.

Les 20 étudiants et étudiantes en Industrial Design Engineering de la Haute Ecole Arc et les quatre professeurs qui les accompagnaient à Rotterdam sont rentrés en car dans la nuit de dimanche à lundi. Après une semaine de nuits sous tente écourtées par la préparation des véhicules, ils ont profité d’un congé de Pentecôte bien mérité avant de reprendre leur cursus le mardi suivant. Tous les résultats sur le site ci-dessous: www.shell.com/eco-marathon

(ID:39914100)