La robotique mobile n’arrête plus de progresser avec la technologie de navigation autonome ANT®

L'entreprise BlueBotics définit de nouveaux standards

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Leo, le robot bagagiste autonome de SITA.
Galerie: 3 photos
Leo, le robot bagagiste autonome de SITA. (Source : BlueBotics SA)

Toujours à l'avant-garde de l'innovation, BlueBotics a encore fait un grand pas en avant en 2016 avec les véhicules ANT® driven en termes de vitesse, de flexibilité, de précision et d'efficacité. L'une des forces motrices a été la sortie du nouveau système ANT® localization+, ainsi que l'amélioration des solutions hardwares.

ANT® garantit une localisation simple et robuste sans câbles inductifs, ni plots magnétiques ou réflecteurs (système de triangulation) grâce à l'utilisation de scanners de sécurité. ANT® est rapidement installé et peut être facilement intégré, il est compatible avec le fonctionnement manuel, automatique ou hybride d’un véhicule. Cette technologie est idéalement adaptée pour l’augmentation de la productivité, que ce soit avec des véhicules individuels ou de grandes flottes.

En 2016, Leo, le robot bagagiste autonome de SITA, a réalisé une superbe entrée à l'aéroport de Genève. Leo a été entièrement conçu et produit par BlueBotics en moins de quatre mois. Il permet de faire son check-in à l’extérieur de l’aéroport, imprime les étiquettes des bagages et transporte jusqu'à deux valises avec un poids unitaire maximum de 32 kg. Léo évite les obstacles et navigue parfaitement dans l'environnement à fort trafic d'un aéroport. Lors de son premier test en conditions réelles, Leo a reçu des critiques très positives des passagers lorsqu’il a fait l’enregistrement de leurs bagages et a démontré ses excellentes compétences de collaboration.

Une machine de nettoyage autonome et innovante

Cette même année, de nombreux prix ont été décernés au RA 660 Navi, machine de nettoyage autonome de la compagnie suisse Cleanfix pour lequel le système de navigation a été redessiné, un algorithme de couverture a été développé et les composants de nettoyage ont été automatisé. Il a tout d’abord remporté le Prix de l'innovation 2016 à l'ISSA Interclean à Amsterdam. Le principal facteur a été le système de navigation à base de lasers et son efficacité dans la cartographie des salles, la mise en place de murs virtuels, et sa simplicité d'utilisation. Peu de temps après, le RA 660 Navi a reçu le prix européen du nettoyage et de l'hygiène 2016 pour « l'innovation technologique révolutionnaire del'année ». Le RA 660 Navi de Cleanfix est une solution de premier ordre pour le nettoyage dans les bâtiments industriels, les aéroports, les hôpitaux, les hôtels et les centres commerciaux.

Les efforts de l'entreprise pour rester à l'avant-garde du développement technologique et leur recherche continue de nouvelles solutions spécifiques à l'industrie et personnalisées ont été récompensés par de nouveaux partenariats avec les compagnies AGV Scandinavia, Imetron AG, Merck MSD, Nakanishi Metal Works (NKC), Opteq Automation (Probotics) et SEP Logistik.

MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 44641333 / Robotique)