Customer Case : Tecnopinz SA à Mezzovico/TI

Le système qu'il vous faut, pour vos outils

Page: 2/3

Related Vendors

Détection visuelle

Daniel Bührer de BWB AG expliqua à Claudio Tettamanti le gestionnaire d'outils Deposyta, un système de stockage modulaire. Claudio Tettamanti fut convaincu par les premières informations qui lui furent données : « C'était comme s'il avait été fait pour nous : un système de construction robuste, adapté à l'atelier et garnissable de façon modulaire », précise Claudio Tettamanti. Une visite chez le fabricant HEN s.r.l. à Modène balaya tous les doutes qui subsistaient. « La facilité d'utilisation par l'intermédiaire de l'écran tactile et des plateaux mobiles, qui offrent des compartiments idéaux pour toutes les tailles d'outils, jusqu'à la toile émeri, a de quoi séduire », indique Daniel Bührer. Mais Claudio Tettamanti voulait impérativement mémoriser une image des pièces entreposées dans le système. « Le soutien visuel est important. Je cherche une pièce et je veux être en mesure de voir, au premier coup d'œil, si la pièce me convient dans sa forme, son revêtement et sa taille. Je peux consulter les détails techniques car ils sont mémorisés dans le système. » Photographier les pièces dans un système externe et les entrer était une solution demandant trop de temps. Claudio Tettamanti est un pragmatique et il souhaitait une intégration directement par lecteur de codes-barres. « Il n'existe pas de variante plus rapide », dit-il.

Le fabricant HEN travailla à une solution et présenta rapidement un prototype du lecteur de codes-barres générateur d'images. « HEN a rapidement coupé court à mon scepticisme du début quant à la qualité des images et choisit une petite taille d'images qui suffisait parfaitement pour atteindre l'objectif que nous recherchions et qui permettait un chargement sur l'écran sans décalage dans le temps. » Claudio Tettamanti passa la commande à BWB et s'attaqua aux préparatifs au sein de Tecnopinz. « Je me demandais si les employés accepteraient le nouvel appareil pour l'utiliser au quotidien. Ils étaient jusqu'à maintenant habitués à une solution traditionnelle : des caisses en plastique de différentes couleurs sur les étagères de stockage, chacune proprement marquée. Cette solution est toutefois d'un type entièrement nouveau pour ainsi dire, même au niveau de la manipulation».

Remplissage à 80 pour cent

Avec l'aide du chef d'atelier, Claudio Tettamanti prépara le transfert des pièces au gestionnaire d'outils. Ils définirent ensemble les utilisateurs et la répartition des droits pour les différents services, afin que chacun ne puisse accéder qu'à certaines pièces. Lorsque le gestionnaire d'outils Deposyta arriva à Mezzovico et qu'il fut mis en place au centre de l'usine, de sorte qu'il soit bien visible par chacun, Tecnopinz était bien préparé pour accueillir le nouveau système. Au bout d'un mois, deux services déjà étaient approvisionnés et travaillaient sans problème avec le nouveau système. Les autres services furent initiés au système les uns après les autres. « Ce changement ne suscita aucun problème - Le système fut immédiatement accepté par les employés », indique Claudio Tettamanti avec satisfaction. Le gestionnaire d'outils ne fut pas directement raccordé au système ERP de Tecnopinz, bien qu'il soit possible de le faire. « Dans le Deposyta, nous avons défini des quantités minimum pour les pièces les plus importantes et nous sommes immédiatement informés lorsque le stock arrive à épuisement et que nous devons prévoir le réapprovisionnement », indique Claudio Tettamanti.

(ID:43582040)