Swiss Production Forum, nouvelle plateforme de l'industrie suisse Le Swiss Production Forum suscite un engagement important

de Matthias Böhm. Traduction : Marina Hofstetter, Matthias Böhm, Marina Hofstetter

Les pionniers du premier Swiss Production Forum (SPF) sont unanimes : la nouvelle plateforme B2B au cœur de l'ancien cluster industriel de Zurich Oerlikon jouera à l'avenir un rôle important dans le paysage des événement liés à l'industrie en Suisse. Le prochain SPF aura lieu en novembre 2022.

Related Vendors

« Notre objectif à long terme est d'établir sur le site de Zurich une plateforme de communication directe pour le secteur de la fabrication », dit Abetare Yaves, membre de l’équipe de direction de l'événement, à propos de l'avenir du SPF.
« Notre objectif à long terme est d'établir sur le site de Zurich une plateforme de communication directe pour le secteur de la fabrication », dit Abetare Yaves, membre de l’équipe de direction de l'événement, à propos de l'avenir du SPF.
(Bild: Thomas Entzeroth)

Le premier Swiss Production Forum, qui s'est tenu du 23 au 25 novembre 2021, est désormais inscrit dans l'histoire de la fabrication suisse. Claudio Jorio, PDG d'Open Mind, résume son expérience en quelques mots : « Nous avons répondu présent au Swiss Production Forum depuis la première heure. Open Mind a écrit l'histoire avec la suite hyperMILL, et en tant qu'entreprise pionnière, nous soutenons et soutiendrons pleinement le Swiss Production Forum. Les organisateurs de l'événement sont des spécialistes du secteur, ce qui apporte un plus indéniable. Mais ce qui est décisif pour nous, c'est que le SPF réunit les usineurs. Nous jouons un rôle central dans le domaine de la fabrication avec notre large solution FAO hyperMILL, rôle que nous avons pu présenter avec succès lors du SPF. La date du SPF 2022 est donc déjà fixée dans nos agendas. »

Retours positifs de la part des exposants

Les entreprises participantes de la première édition du Swiss Production Forum 2021 à Zurich Oerlikon peuvent donc en effet être qualifiées de pionnières. Ceux sont elles qui ont soutenu le lancement de ce nouveau format d'événement et qui, par leur engagement, ont posé la première pierre d'une nouvelle plateforme de salon qui fera avancer la place industrielle suisse du point de vue des techniques de production.

Walter Meier Solutions pour l'usinage SA, spécialiste des machines-outils et de l'outillage

L'entreprise suisse fait partie des « membres fondateurs » du SPF. Mathias Zavratnik, directeur des ventes chez Walter Meier Solutions pour l'usinage SA, et Samuel Basler, PDG, voit en cet événement un grand potentiel d'avenir. « Le Swiss Production Forum s'est révélé être une excellente plateforme d'échange avec nos clients. L'un des points forts a certainement été la présentation de notre nouveau centre de tournage-fraisage Nakamura-Tome SC-100X2, qui a suscité l'intérêt de nombreux visiteurs. Le premier Swiss Production Forum est de notre point de vue une manifestation réussie, que nous soutiendrons à nouveau en 2022 », dit M. Zavratnik.

« Le Swiss Production Forum s'est révélé être une excellente plateforme d'échange avec nos clients. »

Mathias Zavratnik, directeur des ventes chez Walter Meier Solutions pour l'usinage SA

Samuel Basler est également convaincu par cette première édition  : « Le fait que l'équipe SMM/MSM ait mis sur pied une telle manifestation en la période actuelle est une performance remarquable qui mérite le respect. Vous avez ainsi offert à notre entreprise la possibilité d'avoir à nouveau des discussions constructives en face à face avec nos clients et surtout de leur montrer la valeur ajoutée avec « Solutions that fit ». La plateforme SPF a, selon nous, un grand potentiel d'avenir. L'organisation et le lieu étaient parfaits et j'attends avec impatience le SPF 2022. »

« La plateforme SPF a un grand potentiel d'avenir. L'organisation et le lieu étaient parfaits et j'attends avec impatience le SPF 2022. »

Samuel Basler, PDG de Walter Meier Solutions pour l'usinage SA

Fehlmann Versa 645 linear, avec fonction de rectification en coordonnées

Le fabricant de machines-outils Fehlmann a présenté au SPF son centre d'usinage simultané 5 axes haut de gamme Versa 645 linear, qui est conçu aussi bien pour le fraisage que pour la rectification en coordonnées. Avec ce centre d'usinage, Fehlmann s'est catapulté dans la ligue supérieure de la fabrication de précision. La Versa 645 linear a été vue en action au SPF et a suscité un grand intérêt.

À propos du SPF, Jürg Solenthaler, directeur des ventes de Fehlmann AG, déclare : « Le Swiss Production Forum est arrivé au bon moment et au bon endroit. Nous avons été heureux de fêter la première du SPF avec l'équipe SMM/MSM et de pouvoir présenter notre machine 5 axes Versa 645 linear avec fonction de rectification en coordonnées. Les initiateurs ont réuni le secteur de la fabrication, ce qui a permis de pouvoir discuter avec nos utilisateurs des stratégies de fabrication modernes de la place industrielle suisse. »

« Les initiateurs du SPF ont réuni le secteur de la fabrication, ce qui a permis de pouvoir discuter avec nos utilisateurs des stratégies de fabrication modernes de la place industrielle suisse. »

Jürg Solenthaler, directeur des ventes chez Fehlmann AG

Schunk Intec porte un regard positif sur le SPF 2021

Le domaine de la technique de serrage était également bien représenté. Martin Kluge, PDG de Schunk Intec AG, déclare à propos de la première du SPF : « Je dois adresser mes compliments aux créateurs du Swiss Production Forum. Ils ont eu le courage de planifier et de réaliser un salon de la fabrication et une série de conférences en cette période exigeante. Le lieu a été remarquablement choisi et l'organisation de la première édition a été exemplaire, nous serons à nouveau de la partie en 2022. »

« Le lieu a été parfaitement choisi et l'organisation de la première édition a été exemplaire, nous serons à nouveau de la partie en 2022. »

Martin Kluge, PDG de Schunk Intec AG

Fabrication et solutions d'automatisation Fastems

Le spécialiste de l'automatisation Fastems était également présent. « Le Swiss Production Forum est la meilleure chose qui pouvait arriver à la place industrielle suisse. C'est un mélange de salon et de série de conférences où le secteur de la fabrication suisse peut échanger ses idées. Nous avons discuté avec de nombreux visiteurs de solutions d'automatisation avec nos systèmes Fastems. Nous serons de retour l'année prochaine », déclare Genaro Teta, représentant de Fastems CH à propos du SPF.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement
« Le Swiss Production Forum est la meilleure chose qui pouvait arriver à la place industrielle suisse. »

Genaro Teta, représentant de Fastems CH

Un événement à Zurich est idéal pour s'adresser aux clients de Suisse orientale

La société Rimann AG, dont le siège est en Suisse romande, s'est spécialisée dans la gestion des copeaux, entre autres dans le traitement des copeaux de matériaux de haute qualité. Pour Rimann AG, un événement à Zurich offre un réel avantage : « Notre entreprise Rimann est connue en Suisse romande, mais pas en Suisse alémanique. Le Swiss Production Forum est une excellente plateforme pour positionner notre technologie autour de la gestion des copeaux des machines-outils et du nettoyage du liquide de refroidissement ou de l'huile de coupe qui en découle en Suisse alémanique. Cette première participation a déjà été très positive pour nous, notre entreprise sera de nouveau à bord du Swiss Production Forum en 2022 », explique Patrick Tresch, PDG de Rimann AG.

« La première participation a été très positive pour nous, notre entreprise sera de nouveau à bord du Swiss Production Forum en 2022. »

Patrick Tresch, PDG de Rimann AG

L'épicentre du secteur de la production suisse

Pour terminer ce petit tour non exhaustif des exposants, voici une déclaration de Marco Cirfeta, directeur des ventes Europe du fabricant d'outils tessinois Mikron Tool : « Le Swiss Production Forum est un format résolument innovant, qui n'existait pas encore. C'est une exposition réussie : des machines d'usinage et des outils, aux solutions de mesure et aux systèmes de marquage, en passant par les techniques de serrage et de préhension, tous les domaines étaient représentés. Le tout était accompagné d'une série de conférences très intéressantes données par des fabricants de premier plan, qui ont pu parler de leurs innovations et des tendances. Le SPF est une plateforme sectorielle parfaite, indispensable pour un réseautage efficace. Cette manifestation a le potentiel de devenir l'épicentre du secteur de la fabrication en Suisse. Chapeau bas. »

« Le Swiss Production Forum est un format résolument innovant, qui n'existait pas encore. »

Marco Cirfeta, directeur des ventes Europe chez Mikron Tool

« Pionnier d'une nouvelle plateforme de fabrication »

Du côté de l'organisateur (Vogel Communications Group AG, éditeur du SMM et du MSM), Abetare Yaves, responsable de l'événement SPF, déclare : « Notre objectif à long terme est d'établir sur le site de Zurich une plateforme de communication directe pour le secteur de la fabrication. Avec nos médias spécialisés SMM et MSM, nous sommes en relation avec la branche depuis plus de 120 ans. Il faut savoir que le fondateur du SMM était le propriétaire d'une entreprise de fabrication de machines-outils. En 1900 déjà, nous étions donc pionniers en Suisse dans le domaine des revues industrielles. Et aujourd'hui, 120 ans plus tard, nous sommes les pionniers d'une nouvelle plateforme de fabrication avec exposition de machines-outils, d'outils et de solutions d'automatisation, et incluant un forum spécialisé. L'événement a été très bien accueilli, tant par les exposants que par les visiteurs, et compte tenu des circonstances difficiles liées à la pandémie. Nous allons développer de manière adaptée le forum spécialisé qui se tient dans le cadre du SPF pour le positionner comme incontournable en termes de contenue et de qualité. »

« Notre objectif à long terme est d'établir sur le site de Zurich une plate-forme de communication en direct pour le secteur de la fabrication. »

Abetare Yaves, direction des événements SPF

Le nerf de la guerre

Matthias Böhm, rédacteur en chef du SMM et directeur général de Vogel Communications Group AG, conclut : « Notre but est de développer à Zurich une plateforme attrayante pour les techniques de fabrication. La raison de la naissance du SPF est lié à un autre de nos événements. Depuis 2016, nous organisons à Lucerne le forum de fabrication SMM, qui réunit à chaque fois plus de 200 participants. Pour donner suite aux nombreuses demandes des entreprises qui y participent d'élargir le forum de fabrication, nous avons créé le Swiss Production Forum. Le retour des exposants est positif et ils voient dans le SPF une excellente future plateforme de fabrication à Zürich. La halle 550, une ancienne halle de production d'ABB, offre non seulement une ambiance parfaite pour une manifestation industrielle, mais elle est également conçue pour une telle exposition, grâce à sa capacité de charge au sol idéale pour la présentation de machines-outils lourdes. Les réactions très positives de nombreux exposants montrent qu'avec le Swiss Production Forum, nous avons touché le nerf de la guerre. Notamment parce que nous pouvons proposer aux entreprises exposantes un paquet global incluant communication écrite et digitale, exposition et conférences, à un prix raisonnable. »

« Notre but est de développer à Zurich une plateforme attrayante pour les techniques de fabrication. »

Matthias Böhm, rédacteur en chef du SMM et directeur général de Vogel Communications Group AG

SMM Award : Imnoo, Gressel et Liquidtool sur le podium

Le SMM Award a été décerné pour la première fois lors du deuxième jour du Swiss Production Forum. La première place a été attribuée à l'entreprise de logiciels Imnoo, la deuxième à Gressel et la troisième à Liquidtool, le spécialiste des lubrifiants réfrigérants. Le SMM Award complétait le SPF en plaçant les innovations au premier plan.

Les personnes et entreprises intéressées à participer au prochain SPF en tant qu'exposant et/ou conférencier peuvent contacter directement

. Rendez-vous sur www.swiss-production-forum.ch pour une rétrospective complète. SMM

(ID:47885189)