Rechercher

SIAMS 2014, du 6 au 9 mai Le SIAMS, c'est reparti

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Une fois encore, les entreprises proposant des moyens de production microtechniques se retrouveront en mai 2014 au SIAMS pour leur désormais habituel concile biennal. Les inscriptions d’exposants enregistrées promettent en effet une édition à la hauteur de la précédente qui avait réuni 450 exposants et accueilli 15'000 visiteurs, pour la plupart des professionnels et des spécialistes de la branche. Situé au cœur de l’Arc jurassien, SIAMS, un salon né pour répondre aux besoins concrets exprimés par l’industrie, est devenu une plateforme réunissant un groupe régulier de spécialistes ayant une certaine cohérence.

Entreprises liées

Stand au SIAMS 2012.
Stand au SIAMS 2012.
(Image: MSM)

SIAMS, le salon des moyens de production microtechniques, a été lancé en 1989, en premier lieu pour répondre aux besoins alors impérieux exprimés par les industriels et les entrepreneurs de l’Arc Jurassien, désireux de disposer d’une vitrine à la hauteur de l’excellence de leurs produits.

Le Salon des Industries de l’Automation, de la Machine-outil et de la Sous-traitance - dont SIAMS est l’acronyme – est donc une émanation du tissu industriel homogène de l’arc jurassien.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 32 images

Cette réalisation collective, portée par des passionnés des microtechniques et de l’industrie, a cependant évolué et, rapidement, des entreprises suisses ou étrangères actives dans les microtechniques sont venues y exposer.

Proximité et microtechnique

Aujourd’hui, le SIAMS se concentre sur son noyau de valeurs : les moyens de production microtechniques et la proximité, le contact humain ou le pragmatisme industriel qui le particularisent depuis ses débuts. Ces caractéristiques optimisent les capacités des entreprises exposantes à développer des solutions communes lors du salon de l’Arc jurassien. Ce positionnement précis lié à la concentration exceptionnelle de spécialistes des techniques de fabrication du «très petit» parachève la spécificité de SIAMS et consolide sa légitimité de salon des microtechniques. SIAMS provient en effet d’un tissu industriel dynamique qui a créé collectivement un espace de relations techniques.

Une kermesse «technique»

Mais c’est bien sa dimension humaine qui particularise le rendez-vous de l’Arc jurassien. Les exposants au SIAMS bénéficient d’un encouragement au contact inhérent à la nature même du salon et ses stands de taille limitée vers le haut. De petites entreprises proposant des produits de niches de haute technicité trouvent ainsi une visibilité difficile à obtenir lors des grandes expositions internationales et peuvent plus facilement développer leurs réseaux. Cette caractéristique notamment a contribué à faire de SIAMS un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la branche et ses PME flexibles actives dans les techniques de pointe.

Le SIAMS répond à une nécessité industrielle effective et ses orientations satisfont pleinement les exposants – fidèles – du salon des moyens de production microtechniques.

A mi-novembre, plus de 6'000 m2 sont déjà loués sur une surface totale de 7'600 m2. En 2012, les entreprises provenant de l’Arc jurassien francophone (Jura, Jura bernois, Neuchâtel) représentaient un tiers des entreprises présentant leurs produits ou leurs services au SIAMS tandis que près de 200 entreprises provenaient de Suisse alémanique. La provenance et la typologie des exposants confirme que c’est bien la technologie - et non la géographie - qui donne sa cohérence au SIAMS.

Le SIAMS, salon biennal des moyens de production microtechniques, poursuit donc son engagement initial au service des industries de la précision en offrant une plateforme adaptée et permettant à ses acteurs majeurs de se réunir. L’édition 2014 de SIAMS, du 6 au 9 mai à Moutier, au cœur de l’Arc jurassien, a pour ambition d’honorer cette mission essentielle au service des spécialistes des microtechniques. <<

(ID:42414602)