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Une journée pour appréhender les mutations humaines autour de la technologie Le rôle de l'humain dans l'entreprise

| Auteur / Rédacteur: Source : Les bâtisseurs du futur / Marina Hofstetter

Initialement prévu le 20 mars 2020, l'événement de l'association « Les bâtisseurs du futur » qui a pour thème « L'entreprise du futur : consciente et intuitive » a été déplacé au 6 novembre 2020 au SwissTech Convention Center de Lausanne.

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Réunion d'équipe : le rôle de l'humain dans l'entreprise est primordial.
Réunion d'équipe : le rôle de l'humain dans l'entreprise est primordial.
(Source : Joseph Mucira (Pixabay))

Cette journée de transformation dédiée aux PME s'articulera autour d'une matinée de conférences et d'une après- midi d'ateliers pratiques. Le but est qu'à l'issue de cette journée formative, les dirigeants et entrepreneurs repartent avec une prise de conscience et des outils à intégrer à leur propre entreprise et à transmettre à leurs équipes. Le programme est à consulter sur le site batisseursfutur.ch/events/.

Étude sur l'entreprise du futur

En parallèle de ses rencontres virtuelles, l'association a créé son propre baromètre sur l'entreprise du futur auprès des entreprises romandes, avec pour objectif de mieux connaître les enjeux de demain, articulés autour de la technologie, la stratégie, l'organisation et la gouvernance, et le rôle de l’humain. Une première vague d'analyses a été réalisée en mars 2020, soit avant le confinement lié au COVID-19. La seconde vague menée en juillet, tournée vers les petites entreprises, démontre un impact significatif de la crise sur la perception des enjeux de la transformation digitale. Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'événement du 6 novembre 2020 et permettra de guider les activités et services de l'association.

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Les résultats révèlent que les entreprises interrogées placent comme importants les éléments suivants :

  •  la nécessité de développer des nouveaux produits et services : 47,6 % en mars et 62,5 % en juillet ;
  •  l'amélioration de la performance opérationnelle : 35,7 % en mars à 45,8 % en juillet ;
  •  la relation client : 4,8 % en mars à 25 % en juillet.
  •  intégrer des nouvelles technologies : 47,6 % en mars à 66,7 % en juillet ;
  •  innover dans de nouveaux produits ou services : 45,2 % en mars à 47,8 % en juillet ;
  •  adopter des nouveaux principes de gouvernance : 28,5 % en mars à 50 % en juillet ;
  •  développer un leadership visionnaire et intuitif : 52,4 % en mars à 66,7 % en juillet.
  •  augmenter les opportunités de développement individuel : 33,3 % en mars à 58,3 % en juillet.

En ressort une forte prise de conscience sur l'importance de la relation client et le fait que l'humain est la dimension la plus bouleversée par la crise. MSM

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