Exposition à Lausanne Le laboratoire de demain à Labotec Suisse

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

>> Le salon Labotec Suisse 2013, dont c’est la 3e édition, se tiendra les 15 et 16 mai 2013 à Lausanne. 80 exposants se sont déjà inscrits. La liste des partenaires qui participeront aux activités en marge du salon laisse présager d’une rencontre à la fois informative et attrayante puisqu’on y trouve notamment la FLB (Fédération des métiers de laboratoire), l’EPFL ou encore Science Industries. Les interventions seront donc assurément de haut niveau. Le célèbre institut Fraunhofer de génie biomédical IBMT sera aussi présent avec un laboratoire mobile.

Entreprises liées

Le laboratoire de demain, développé par le Fraunhofer Institut, sera présent à Beaulieu lors du Salon Labotec Suisse 2013.
Le laboratoire de demain, développé par le Fraunhofer Institut, sera présent à Beaulieu lors du Salon Labotec Suisse 2013.
(Image: Fraunhofer IBMT)

La revue spécialisée Chemie Plus, partenaire média du salon, parrainera un débat très attendu sur le thème « Le laboratoire 4.0 – à quoi ressemblera le laboratoire de demain ? ». Des modules d’information compacts, des tours guidés du salon et des exposés Live Labor assurés par la société Tracomme AG compléteront cette grande foire annuelle du secteur au centre de congrès Beaulieu à Lausanne.

A qui s’adresse Labotec ?

Labotec Suisse 2013 s’adresse avant tout aux décideurs et aux spécialistes qui désirent s’informer en toute liberté des nouveaux produits, solutions et tendances dans le secteur des laboratoires. Le salon qui se tiendra en mai à Lausanne mettra en particulier l’accent sur les domaines suivants : biotechnologie, diagnostic, sciences de la vie, grandes nouveautés en liaison avec les appareils de laboratoire, nanotechnologie, systèmes et procédés analytiques, systèmes informatiques pour laboratoire, dispositifs de mesure et de contrôle, consommables et équipement pour laboratoires. Les visiteurs auront ainsi un aperçu complet du secteur et pourront s’entretenir à leur gré avec des décideurs, des fournisseurs et des chercheurs. L’accès au salon est très simple et gratuit : il suffit de s’inscrire et de venir sur place.

Galerie d'images

Parmi les nombreuses entreprises ayant déjà réservé leur stand pour l’édition Labotec Suisse 2013, on trouve notamment les sociétés Anton Paar Switzerland AG, Nikon SA, Siemens Suisse, SKAN AG, Molecular Devices, Perkin Elmer (Suisse) SA, Fisher Scientific SA et Olympus. La Fédération des métiers de laboratoire FLB, Bioalps, le Life Science Cluster de la région du lac Léman et Swiss Biotech seront les parrains de cette nouvelle édition. L’édition 2013 promet donc d’être une fois encore informative et passionnante.

Débat : Le laboratoire de demain

Un débat sur le thème « Le laboratoire 4.0 – à quoi ressemblera le laboratoire de demain ? » aura lieu à 13 h 45 le deuxième jour du salon. Cette discussion d’une heure sera dirigée par Ralph Mayer, rédacteur en chef de Chemie Plus. Parmi les participants figurent notamment des représentants de Science Industries et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Vous trouverez de plus amples informations sur ce débat et sur les autres participants en consultant directement le site Internet du salon.

Exposés Live Labor

L’entreprise Tracomme AG (www.tracomme.ch) de Bonstetten (ZH) accompagne depuis 70 ans l’évolution du secteur et assure la distribution d’équipements de laboratoire complexes, en particulier dans le domaine de la caractérisation physique de matériaux. La société organise également des formations pour spécialistes, notamment sur les thèmes de la viscosimétrie et de la rhéologie, de l’analyse de texture, du broyage en laboratoire et de la mesure granulométrique. La société Tracomme (Transport et Commerce) a été fondée à Genève en 1941 et se consacrait à l’origine au commerce et au transport de marchandises en tout genre. De nombreux exposés Live Labor auront lieu toutes les demi-heures durant les deux journées du salon (en anglais).

Guided Tours

Pour avoir rapidement un bon aperçu de ce qui se passe sur le salon, les organisateurs proposent une visite guidée du salon consacrée aux grandes innovations du secteur, lors de la première journée du salon à 15 h et lors de la deuxième journée à 11 h. Les entreprises suivantes se sont déjà inscrites afin de présenter leurs nouveaux produits : Thermo Fisher Scientific (Suisse) SA, Institut Fraunhofer IBMT et Laborial Laboratory Solutions SA. Chaque guide peut accompagner des groupes de 20 personnes au plus (avec microcasques) afin de leur montrer les principaux produits correspondant au sujet de la visite. Les participants assistent sur chaque stand associé à une démonstration spéciale de 15 minutes. Le tour guidé dure au total une heure. « Le but de ce service est d’aider les visiteurs à prendre rapidement leurs marques parmi les nombreux stands et thèmes représentés lors du salon, explique Martina Hofmann, responsable marketing chez easyFairs. Quant aux exposants, ils peuvent ainsi nouer en un temps réduit de nombreux contacts précieux et bénéficient d’une exposition accrue. » Les visiteurs désirant participer aux Guided Tours doivent s’inscrire à l’avance.

Exposés gratuits

Le salon Labotec Suisse 2013 accueillera une fois encore des intervenants prestigieux dans le cadre des learnShops™. Le programme de cette année est placé sous le thème du « laboratoire 4.0 ». Tous les exposés sont co-organisés par le FLB (Fédération des métiers de laboratoire) et l’EPFL. Ils sont en anglais ou en français. <<

(ID:39300300)