Rechercher

Les voyages forment le futur de nos entreprises suisses Le futur est déjà en marche, Industrie 4.0 doit être mis en place en Suisse

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Rien de plus logique que de glâner des informations sur le lieu même où l'industrie de demain tourne déjà à plein régime. Et c'est précisément cette aventure que je vais vous exposer ici. Ce voyage sous l'égide du programme régional Manufacture 4.0 avec l'appui du MSM est parti vers l'Allemagne. Le prochain voyage de découverte vers demain n'est pas encore complètement planifié, il est en gestation. Les lecteurs du MSM en auront la primeur. Restez en contact, nous vous informerons sur ce portail et sur notre Newsletter.

Entreprises liées

Les participants au voyage d'initiation vers l'industrie du futur.
Les participants au voyage d'initiation vers l'industrie du futur.
(Image: JR Gonthier)

En compagnie de Xavier Comtesse, un esprit libre ayant toujours un coup d'avance ainsi que Florian Németi, économiste, Directeur de la Chambre neuchâteloise de Commerce et de l'Industrie, et la bonne trentaine de personnalités romandes sont partis à la recherche de la «vérité industrielle» vers Berlin et Hanovre. La rédaction du MSM et votre serviteur faisait également partie du voyage afin de suggérer des visites de stands intéressantes et collaborer à l'organisation des conférences.

Pourquoi Berlin me direz-vous? Effectivement cela peut paraitre étrange, mais là il s'agissait de trouver un havre helvétique de paix au sein de la bouillonnante métropole berlinoise. Rien moins que l'Ambassade suisse de Berlin nous a ouvert ses portes en ce 25 avril 2016, suivi le lendemain par un déplacement à la Hannover Messe.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 21 images

Berlin et ses conférences

Après une introduction brève de Mme Christine Schraner Burgener, l'ambassadrice suisse à Berlin, c'est Boris Zürcher, chef du centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions touchant à la politique du marché du travail (SECO), qui a pris la parole suivi par deux représentants du gouvernement allemand et pour terminer c'est Robert Weber, directeur de Industrial Newsgames GmbH qui s'est exprimé. Les présentations faites en allemand n'ont malheureusement pas permis de comprendre toutes les subtilités... Mais heureusement que Wolf Zinkl, le modérateur, a traduit de façon rapide ces interventions en français.

Hanovre le cœur de la manufacture de demain

Nous avons donc eu l'occasion de visiter les stands suivants: Siemens, Festo, SEW-Eurodrive, Fraunhofer-Institut, Smartfactory KL et bien d'autres encore...

La visites des stands prévus a permis à chaque participant de retenir plusieurs leçons:

  • L'industrie 4.0 est un passage obligé pour nos entreprises.
  • L'interconnexion entre capteurs, actuateurs, machines et produits devient essentiel.
  • Les robots collaborent volontiers avec l'homme.
  • Le software et le traitement des données prend une importance décuplée. MSM

(ID:44062391)