Rechercher

Toute l'industrie MEM se donne rendez-vous à Bâle en novembre Le duo de choc de l’industrie MEM

| Rédacteur: Gilles Bordet

Cette année encore, les salons Prodex et Swisstech présentent, du 15 au 18 novembre 2016, tout l’éventail de l’industrie MEM. Ce duo de choc offre, à Bâle, une concentration de technologie et de compétence unique en son genre dans le secteur industriel suisse.

Entreprises liées

Les salons Prodex et Swisstech présenteront, du 15 au 18 novembre 2016 à Messe Basel, tout l’éventail de l’industrie MEM, un évènement à ne pas manquer.
Les salons Prodex et Swisstech présenteront, du 15 au 18 novembre 2016 à Messe Basel, tout l’éventail de l’industrie MEM, un évènement à ne pas manquer.
(Image : Thomas Entzeroth)

En 2016, Bâle accueillera une fois de plus les deux principaux salons de Suisse. Ensemble, Prodex, le salon international de la machine-outil, de l’outillage et de la métrologie de production, et Swisstech, le salon international des matériaux, composants et solutions systèmes, ont en effet attiré, en 2014, près de 53 000 visiteurs professionnels pendant les quatre jours d’ouverture.

L’importance des coûts salariaux et des coûts de production ainsi que la persistance d’un franc fort obligent la branche MEM à se mobiliser. Pour un développement sain, un gain d’efficience et l’optimisation des processus constituent un grand défi. Les deux salons se consacrent au thème Industrie 4.0, présentent de nouveaux processus, technologies et machines, mais aussi des produits innovants permettant de faire face à la concurrence sur les marchés national et international. Au programme également: la journée pour les jeunes professionnels le premier jour du salon, divers ateliers et conférences, le «Professional 3D-Printing Show» et la remise du prix Prodex Award 2016.

Des chaînes de processus réalistes

Le Prodex est à nouveau consacré aux gains d’efficience dans la production et à l’optimisation systématique de la chaîne de plus-value. Il montre à un public d’experts venus des secteurs des achats, de l’approvisionnement, de la fabrication et de la production un aperçu clair et différencié de l’ensemble de la chaîne de production de l’industrie MEM. Au lieu de miser sur des offres thématiques sans rapport les unes avec les autres, il présente l’ensemble des procédés de fabrication au moyen de chaînes de processus complètes et pratiques. Grâce au soutien de ses partenaires de patronage Swissmem et tecnoswiss, le Prodex offre un environnement unique en son genre.

Au plus près du marché et de la clientèle

Le salon Swisstech fournit aux visiteurs un aperçu complet des domaines des matériaux, composants pour appareils et machines, outillage, traitements thermique et des surfaces, pièces normalisées et produits techniques, solutions systèmes et services d’infrastructure technique. L’exposition spéciale «Professional 3D-Printing», qui a déjà remporté un vif succès, aura également lieu lors de l’édition 2016. Le Swisstech établit également une relation optimale entre fournisseurs, acheteurs et décideurs, ce qui se reflète aussi dans la grande qualité du public.

Prix Prodex Award 2016 – le prix de technologie suisse

Pour la cinquième fois déjà, le plus important prix de technologie suisse récompensant des produits ou procédés de pointe du monde entier dans les domaines de la fabrication et de la production sera décerné en collaboration avec l’organisateur du salon, Exhibit & More SA, et la société Vogel Business Media AG. Parmi toutes les soumissions, un jury d’experts composé de membres de hautes écoles et des fédérations, ainsi que du SMM et MSM (magazine « Schweizer Maschinenmarkt ») désignera les dix meilleurs produits ou procédés. La date limite de dépôt est le 30 juin 2016. A l’occasion de la remise des prix qui aura lieu le 17 novembre à 17h00, le président de swissmem, Hans Hess, prononcera le discours d’ouverture.

2 salons, 1 billet = plus de technologie

Bâle est le principal point de rencontre et la plus importante vitrine de l’industrie MEM. Grâce au billet d’entrée unique, les deux salons Prodex et Swisstech ont attiré près de 53 000 professionnels pendant les quatre jours d’ouverture en 2014. Et en novembre 2016, vous ne verrez, une fois de plus, nulle part ailleurs en Suisse une plus grande concentration de technologie. MSM

(ID:44303020)