Automatisation bien adaptée à la manutention et l’emballage Le Cube67 pour relever un défi

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> La Maison Zaugg Maschinenbau AG de Schönenwerd, dans le canton de Soleure en Suisse est une entreprise dynamique spécialisée dans l’automation et la construction de machines d'emballage très spécifiques. Les compétences très pointues de cette entreprise repose sur le développement et la construction de machines spécialisée à la demande du client.

Entreprises liées

Le Cube67 est un système d'automatisation adapté aux machines d'emballage.
Le Cube67 est un système d'automatisation adapté aux machines d'emballage.
(Image: Murrelektronik AG)

La force des employés de cette entreprise repose sur leur savoir et leur capacité de processus de développement dans la construction de machines. Dans l’historique de l’entreprise, une liste de références de 15 années relate les différentes applications dans le domaine de la manutention et de l’emballage pour l’industrie. Ces machines sont désormais actives dans des secteurs très divers, telle la plasturgie, la pharmaceutique, le textile, l’horlogerie ainsi que l’industrie alimentaire. Les installations déjà livrées sont de dimensions très disparate. Elles vont de la petite machine d’emballage jusqu’à la grande installation mesurant occupant une surface au sol de 20 m x 30 m.

Automatisation compacte pour grande installation

Les photos nous montrent une machine longue de plus de 30 mètres pour la manutention et l’emballage d’éléments pour montage et assemblage de baie vitrées pour les vérandas et balcons. Afin que l’installation électrique, comprenant plus de 400 Signaux (entrée/ sorties) puisse être exécutée, les constructeurs électriques ont choisis le système Cube67. Le montage du câble pour les capteurs/actioneurs à été optimisé. Le cableur peut en effet, grâce a un chariot mobile contenant une bobine, décider de la longueur optimale lors du montage. Cette manière de procéder économise non seulement le travail de planification mais permet également une installation rapide.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 13 images

Le système Cube67 est apprécié grâce a son installation simplifiée. Et notamment par l'utilisation d’un unique câble hybrides vert ainsi qu’une large palette de modules. La haute fiabilité de l'installation est particulièrement importante. Elle joue naturellement un rôle non négligeable car Zaugg Maschinenbau AG assure à ses clients une grande disponibilité, un service après-vente global et un contrat d’entretien pour l’installation.

La prochaine installation de 19 stations et 36 mètres de long avec Cube67 qui sera installée par la Maison Zaugg Maschinenbau AG est déjà en phase de finition. Elle est destinée à décompacter des gros emballages de confiture en petites portions pour finalement être triées et emballées à nouveau, ceci pour une grande société suisse de produits alimentaires. Bien sûr cette opération se fait automatiquement, et permet une grande adaptation au choix de la grosseur des boîtes et des verres à confiture. <<

(ID:33584130)