Tours automatiques universel INDEX B500 et Traub TNA500

Le B-A-BA des tours universels

| Auteur / Rédacteur: Source : Index-Traub / Gilles Bordet

Les quatre tours universelles sont également disponibles avec une contre-broche et une tourelle en étoile qui accepte en option des logements VDI40 au lieu des VDI30 habituels.
Galerie: 1 photo
Les quatre tours universelles sont également disponibles avec une contre-broche et une tourelle en étoile qui accepte en option des logements VDI40 au lieu des VDI30 habituels. (Source : Index-Traub)

Conçus à partir de la plateforme commune des tours universels CNC Index B400 et Traub TNA400, les machines B500 et TNA500 viennent compléter la gamme avec des broches plus grandes et plus puissantes.

Les quatre tours universels possèdent des atouts intéressants : une contrebroche en option pour l’usinage intégral et différentes solutions d’automatisation.

Un enlèvement de copeaux puissant et précis pour les pièces unitaires ou petites séries, type arbrées ou flasques, si besoin avec usinage de la face arrière et automatisation : voici ce que promet notre « quatuor » dans l'univers des tours universels : un quatuor constitué des machines Index B400 et Traub TNA400, déjà présentées en 2018, et des nouvelles Index B500 et Traub TNA500. Les quatre machines présentent des similitudes : elles sont équipées du même bâti, des mêmes cartérisations. Le système de chariots est également identique.

La différence se situe au niveau des techniques de commande : tandis que les Index B400 et B500 sont équipées de la plus dernière génération de commande Siemens Sinumerik 840D sl, les Traub TNA400 et TNA500 emploient la commande Traub TX8i-s V8 de type Mitsubishi. Les broches principales et contrebroches des nouveaux tours universels B500 sont encore un peu plus performants : la combinaison de broches A8/A6 de la série B400 a été remplacée ici par des broches A11/A8 pour obtenir environ 40 % de puissance et de couple en plus.

Une contrebroche pour un usinage précis des faces arrière

Avec la gamme TNA, il est possible d’utiliser une contrepointe pour soutenir les pièces longues. Cette contrepointe est portée par des guidages à billes largement dimensionnés. En option, les machines sont disponibles aussi avec une contre-broche, qui permet à l’utilisateur de reprendre les pièces de la broche principale et d'usiner la face arrière en respectant la concentricité.

Disponible dorénavant aussi avec une tourelle en étoile VDI40

En version contre-broche, tous les tours universels sont équipés de la tourelle en étoile Index. Les clients peuvent cependant sélectionner une tourelle en étoile avec des logements VDI40 au lieu des VDI30 habituels. Cette tourelle offre un diamètre de tournage légèrement plus grand et un couple plus élevé pour les outils rotatifs.

Les douze postes de la tourelle en étoile sont équipés d'une denture en W brevetée. Ce profil en W permet de positionner les porte-outils de manière fiable et précise sur la tourelle. La précision de répétition atteint alors des valeurs de l’ordre du µm.

La tourelle en étoile peut être remplacée par une tourelle disque. Celle-ci présente des avantages notamment lors de l’utilisation de perçage ou de barres d'alésage de grandes dimensions, puisque cette conception permet de limiter le porte-à-faux lors des usinages.

Une efficience élevée grâce à l’automatisation

Les tours universels Index B400/B500 et Traub TNA400/TNA500 ne se limitent pas seulement à la production de petites séries. Nous proposons également des options adaptées à l’usinage des lots de taille moyenne. Pour le montage d'un embarreur par exemple, nous proposons un package « Barres s» constitué d’un cylindre de serrage creux et d’un dispositif de déchargement des pièces finies et de récupération des chutes de barres. Ce dispositif déposera les pièces sur un convoyeur dont la taille correspond à la capacité maxi du passage en barres.

À partir de l’année prochaine, ces tours universels bénéficieront de la préparation pour l’installation de la cellule robotisée iXcenter, qui permettra d’automatiser entièrement la production. Elle comprendra notamment un magasin vertical peu encombrant d’une capacité maximale de 22 palettes. Le robot chargera des pièces brutes du magasin de palettes et déchargera les pièces finies à tout moment sans interrompre la production.

Caratéristiques des tours Index B400/500 et Traub TNA400/500

  • Zone de travail clairement structurée et ergonomique
  • Bâti rigide en fonte minérale incliné à 45° avec structure monobloc
  • Broche avec entraînement à courroie pour des couples élevés
  • Contre-broche en option
  • Tourelle en étoile pour 12 outils avec logements VDI30 ou VDI40
  • Traub TNA400/500 disponible aussi avec tourelle disque à logements VDI40
  • Package « Barres » en option avec dispositif de déchargement intégré
  • Système de commande iXpanel - i4.0 ready MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46304622 / Machines-outils)