Rechercher

L’art de la présentation est déterminant

| Rédacteur: Matthias Böhm

>> Plus de 300 exposants des salons parallèles Swisstech et Prodex, formant un grand panel de fournisseurs renommés, rivalisent de séduction et d’attrait à l’attention des visiteurs. La décision de passer outre ou de s’arrêter se prend émotionnellement en quelques secondes lorsque la vision de la qualité est évidente. Notre auteur, Fernand Hofer, est un architecte-designer qui se consacre depuis des années à l’analyse et à la compréhension des subtilités de ce phénomène rapporté au secteur industriel.

Entreprises liées

La Cut 2000 ne rappelle que de loin l’excellence du design de l’ancienne Agie SA de Losone (www.gfac.com). (Image: F. Hofer)
La Cut 2000 ne rappelle que de loin l’excellence du design de l’ancienne Agie SA de Losone (www.gfac.com). (Image: F. Hofer)

Un architecte-designer visite une foire industrielle avec un tout autre angle de vue qu’un polymécanicien ou un ingénieur. Son activité est donc bien différente.

Il compare les formes, les couleurs, es agencements, les inscriptions signalétiques des machines et vérifie leur ergonomie. Il observe également les réactions et le comportement des visiteurs et des exposants.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 18 images

Conformité et réponse technologique aux exigences de fonctionnalité sont malheureusement très souvent la plus haute et la seule priorité en ingénierie classique. Ceux qui ne se concentrent que sur les aspects mécaniques ou électroniques, passent à côté de paramètres pourtant décisifs.

Réviser ses concepts est profitable

En effet, plus de 90% de l’ensemble de la perception humaine passe par les yeux. Cette faculté conditionne un premier choix contre lequel la logique et la raison doivent souvent lutter.

Retour à la raison – l’engagement d’un designer professionnel ne représente qu’une minime partie des coûts investis pour le développement mais est très souvent une source d’économies substantielles. <<

(ID:25453280)