Rechercher

Swiss TecLadies : c'est parti ! Lancement du programme de mentorat

| Auteur / Rédacteur: Source : SATW / Gilles Bordet

Le programme de mentorat de Swiss TecLadies a débuté le 12 septembre avec un événement de lancement virtuel. Au total, 93 jeunes filles de Suisse alémanique et de Romandie sont admises dans le programme de promotion MINT.

Entreprises liées

L'équipe Swiss TecLadies au complet, accompagnée des slammeuses Lisa Christ et Marguerite Meyer, des scientifiques de Robotic Systems Lab et de l’équipe technique de Event AG.
L'équipe Swiss TecLadies au complet, accompagnée des slammeuses Lisa Christ et Marguerite Meyer, des scientifiques de Robotic Systems Lab et de l’équipe technique de Event AG.
(Source : SATW 2020)

En plus des nombreux ateliers et événements proposés, elles sont désormais accompagnées par une mentor. Après des mois de préparation intensive, les mentorées et les mentors se sont rencontrées pour la première fois samedi dernier à l'occasion de l'événement de lancement de Swiss TecLadies, virtuel en raison du coronavirus. Les mentorées ont reçu de nombreuses informations sur le programme et ont avant tout pu faire connaissance avec leurs mentors. L'événement virtuel s'est déroulé en direct depuis le laboratoire de fabrication numérique du Campus Hönggerberg de l'ETH. L'équipe de Swiss TecLadies a été activement soutenue par le robot ANYmal du laboratoire Robotic Systems Lab. À la fin de l'événement, tout le monde a trinqué à la réussite du programme de mentorat, avec du thé glacé et des snacks qui avaient été envoyés à l'avance à toutes les participantes. « Nous sommes ravis que malgré les circonstances très inhabituelles, nous ayons réussi à motiver 93 filles et autant de mentors à participer au programme », déclare Beat Schuler, responsable de la promotion de la relève à l'Académie suisse des sciences techniques SATW.

La première rencontre avec la mentor

Plus de 5000 jeunes ont participé au défi en ligne entre mars et juin 2020. 93 filles âgées de 13 à 16 ans ont été admises dans le programme de promotion MINT. Pendant les neuf mois du programme de mentorat, les filles sont désormais accompagnées par des mentors, femmes expertes qui travaillent dans divers domaines techniques ou informatiques. « De nombreuses études montrent que les modèles sont essentiels dans le choix d'un métier, en particulier pour les filles. C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin que chaque fille soit personnellement accompagnée et se sente soutenue dans son choix de carrière. Il était important pour nous qu'un contact soit établi avec la mentor dès que possible. C'est pourquoi nous n'avons pas annulé la manifestation de bienvenue, malgré la pandémie du coronavirus, mais l'avons organisée virtuellement avec le soutien de l'ETH Zurich », explique Beat Schuler.

(ID:46896442)