Swiss Plastics en Suisse romande La Romandie à Swiss Plastics autour du Réseau plasturgie

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Le Réseau plasturgie est responsable de la promotion de Swiss Plastics en Suisse romande. C'est à ce titre qu'il sera largement présent à l'édition 2014 du salon qui se déroulera du 21 au 23 janvier à Messe Lucerne. La journée des Romands se déroulera le 22 janvier 2014.

Related Vendors

Stand commun du Réseau plasturgie au sein du salon Swiss Plastics.
Stand commun du Réseau plasturgie au sein du salon Swiss Plastics.
(Image: Réseau plasturgie)

Depuis sa création, en 2005, le Réseau plasturgie s’est imposé comme un acteur incontournable de la plasturgie suisse. Organisé sous la forme d’un cluster, il compte aujourd’hui 86 membres. Il a pris une forte envergure et a atteint une masse critique qui lui permet d’avoir une influence significative pour ses membres dans les domaines de l’innovation, de la formation, du réseautage et de la coopération commerciale, les piliers de son activité. Sa présence à Swiss Plastics est devenue une priorité. Cette année 14 entreprises membres participeront au salon lucernois (voir-ci-dessous).

L’intérêt du Réseau est d’autant plus grand cette année: il a en effet eu la fierté de devenir un partenaire stratégique de la manifestation. La collaboration étroite qui s’est mise en place entre les organisateurs de Swiss Plastics et le Réseau plasturgie est une véritable relation gagant/gagnant. Swiss Plastics apporte énormément au réseau qui, en retour, améliore l’attractivité du salon pour les entreprises romandes. Mais, le plus important, c’est qu’à eux deux, Swiss Plastics et le Réseau plasturgie affichent clairement l’importance du secteur plastique sur la carte industrielle et économique de la Suisse.

Journée des Romands: La formation mise en valeur

Cette année, dans sa journée des Romands du 22 janvier 2014, le Réseau plasturgie donnera la parole à des institutions de recherche qui présenteront leurs travaux. Le cluster a aussi décidé de mettre en valeur son offre de formation. Depuis sa création, de nombreuses entreprises ont pu bénéficier des cours très spécifiques qu’il a mis sur pied dans les domaines de l’injection et de l’extrusion. Les cours portent sur les matières, les presses à injecter, les moules, la conception, les procédures de qualité... Le Réseau plasturgie présentera également les CAS en Conception de produits plastiques et en Ecoplasturgie qu’il a développés en collaboration avec le CFP de Lyon, le Pôle de compétitivité plasturgie Plastipolis et la HES-SO.

Il fera également découvrir, en primeur, le projet d’un centre romand de formation des apprentis de la plasturgie. Durant le salon, le Réseau proposera un concours aux apprentis afin de connaître leurs besoins en matière de formation. Swiss Plastics et le Réseau plasturgie présenteront aussi les lauréats de leur prix qui récompense des travaux de bachelor et de master réalisés en collaboration avec une entreprise.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:42419938)