Canule 2 jets par Cemiplast La précision suisse à la pointe de l'injection
Related Vendors
Suppléer une canule tubulaire métallique par une aiguille d'irrigation canalaire tout plastique avec deux ouvertures latérales à son extrémité d'un diamètre de 3/10ede millimètre, c'est pointu ! La dernière innovation de Produits Dentaires SA soutenue par son partenaire privilégié Cemiplast se nomme IrriFlex.

La complexité de la désinfection d'un canal dentaire lors de l'éviction de la pulpe infectée est une phase délicate pour le praticien dentaire et les aiguilles métalliques développées sur la base des aiguilles d'injection rencontrent des limites de flexibilité et d'efficacité. Pour autant le croquis d'une canule entièrement repensée, élaboré fin 2011 par l'équipe recherche et développement de Produits Dentaires, ne fait l'unanimité ni chez les injecteurs ni chez les moulistes rencontrés à l'époque. L'idée évidente sur le papier doit trouver son chemin et l'équipe R&D en place, motivée par sa propension à aimer dépasser les limites rencontrées, a pris suffisamment de recul pour aller chercher des solutions ailleurs, là où la micro-précision des pièces est le terrain de jeu quotidien de certains acteurs suisses.
Des premières étapes du projet...
Rassembler les forces en présence à travers une communication inspirante pour chacun des spécialistes assis autour de la table, c'est la première étape qui contribue à faire de ce projet une réussite. Bâtir une vision produit, faire en sorte que les praticiens cliniques, les spécialistes du micro-usinage, les experts en matériaux, les concepteurs de moules et les virtuoses de l'injection soient tous capables de voir le bienfondé de l'idée pour décider d'amener leur savoir-faire respectif au service d'un seul et même but, a largement contribué à convertir l'idée en réalité concrète.
... à sa concrétisation
Fort du soutien à l'innovation d'Innosuisse et accueillie les bras ouverts par la Haute École Arc Ingénierie de Saint-Imier, Produits Dentaires trouve alors une piste d'atterrissage privilégiée pour élaborer les nécessaires étapes de concrétisation du projet. Le premier moule capable de sortir une canule pourvue de trous latéraux de quelques dixièmes de millimètre voit le jour en 2014 et c'est à partir de cette preuve de faisabilité que la structuration du projet industriel voit le jour. Vu le challenge du transfert technologique, l'intégration d'un transformateur de matières plastiques, prêt à investir du temps et de l'argent dans la mise en place d'une première ligne de production capable d'injecter des millions de pièces, est une gageure. Créer un pôle de production dédié, capable de se concentrer sur ce premier projet, tout en imaginant absorber des projets similaires dans le monde du dispositif médical, devient alors une évidence pour l'entreprise Produits Dentaires.
Un centre de fabrication sur-mesure
La machine se met en route et, avec leur connaissance du tissu universitaire de Suisse romande et des nombreux pôles d'innovation mêlant jeunes pousses medtech et entreprises installées à fort potentiel d'innovation, les acteurs du projet imaginent un centre de fabrication en mesure d'accompagner les clients grâce à un environnement de production suffisamment flexible pour produire en atmosphère contrôlée tout en étant configuré pour intégrer efficacement des petits, moyens ou importants volumes de pièces à injecter.
L'envolée de Cemiplast
Cemiplast, microentreprise installée dans les murs de la Haute École Spécialisée partenaire, prend alors son envol dans le nouveau parc technologique III de Saint-Imier au cœur du Jura suisse. La première ligne de production d'IrriFlex est le parfait cas d'école pour imaginer un système qualité pragmatique capable de répondre aux exigences de la normes ISO 13485 tout en étant un outil structurel simple dans le quotidien opérationnel. La connaissance de la mise sur le marché de dispositifs médicaux au cours des 75 années d'expériences de Produits Dentaires SA est un plus certain dans l'intégration du système qualité et de l'environnement de production adaptatif classé ISO 7 de Cemiplast. Le transfert technologique de la canule d'irrigation IrriFlex est désormais à portée de mains et tous les éléments sont réunis pour passer de la matière grise à la matière première et en extraire la quintessence de 7 années de développement. En 2023, IrriFlex a dépassé la barre des 5 millions de pièces produites et est distribuée dans le monde entier.
La canule fait aujourd'hui des émules et le pari porte ses fruits. Avec la capacité combinée des pôles réglementaires et R&D de Cemiplast et de Produits Dentaires, Cemiplast est capable d'accompagner les nouvelles idées tant au niveau de l'optimisation des choix de conception des pièces que des solutions industrielles incluant la stratégie réglementaire pour valider les procédés. Cette approche globale est appréciée par leurs clients et la motivation des pôles de compétences impliquées à l'interne en est décuplée. MSM
(ID:49190046)