Rechercher

Maintenance Schweiz 2017 et PUMPS & VALVES se donnent rendez-vous à Messe Zürich La maintenance industrielle adopte aussi les concepts d'Industrie 4.0

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

La transformation numérique sera le sujet central de l'édition 2017 du salon Maintenance Schweiz qui se tiendra à Messe Zürich les 8 et 9 février prochain.

Entreprises liées

Cette 10 ème édition du salon Maintenance Schweiz sera axée sur la transformation numérique de l'industrie de la maintenance.
Cette 10 ème édition du salon Maintenance Schweiz sera axée sur la transformation numérique de l'industrie de la maintenance.
(Source : Easyfairs Switzerland GmbH)

La devise adoptée par Maintenance Schweiz 2017 est : « La digitalisation dans la maintenance ». Premier salon sur le thème de la maintenance en ce début d'année, mais aussi le plus important au niveau national cette 10e édition s'annonce « digitale » et orientée vers « Industrie 4.0 », le domaine de la maintenance industrielle n'y échappe pas. Parallèlement à Maintenance Schweiz, le salon PUMPS & VALVES, qui concernent le domaine industriel des pompes, vannes et conduites se tiendra aussi à Messe Zürich, au centre de l'événement. La grande halle 4 sera le lieu de rencontre qui regroupera Swissmem, Fluidtechnik Suisse (GOP), PUMPS & VALVES. A côté de l'exposition dans le Science Center, plus de 20 conférences compléteront le programme varié.

La numérisation est en route

La numérisation progressive et l'interconnexion des objets deviendront la norme dans la manière de produire des entreprises du futur, à l'image de l'e-commerce qui a bouleversé notre manière de consommer. La maintenance est aussi concernée par cette mutation. Mais comment peut-on intégrer la numérisation aux domaines de la maintenance, du contrôle ou de l'entretien ? Aujourd'hui, des pièces de rechange crées par impression 3D ne sont plus de la science-fiction. Mais quelles applications pour le monde très particulier de la maintenance ? L'exemple de la société Sensorik qui propose un système de communication entre les machines de manière à les rendre indépendantes ou encore la réalité augmentée qui a un très belle avenir dans le domaine de la maintenance sont des solutions pour anticiper les pannes et réduire les arrêts machines.

Galerie d'images

Le Docteur ès science technique, Martin Resch, CEO de Siemens Postal, Parcel und Airport Logistics AG, en a fait l'expérience : « Beaucoup de sociétés, avant tout des PME, sont encore dépassées par le sujet de la numérisation. Elles ne sont pas encore capables d'estimer exactement comment cela modifiera leur manière de produire ». Pour tous ceux qui désirent approfondir ce sujet encore nouveau pour beaucoup, le Dr Martin Resch donnera une conférence détaillée au Science Center avec pour thème : « maintenance numérisée - entre vision et réalité ».

Une extraordinaire plate-forme pour la discussion et le networking

Siemens Postal, Parcel und Airport Logistics AG présentera cette année encore les dernières évolutions de ses produits et services. « Suisse Maintenance est l'unique plate-forme nationale sur laquelle des experts spécialisés peuvent discuter, s'informer et argumenter sur des sujets comme la digitalisation dans la maintenance ou Industrie 4.0 », explique Martin Resch et de compléter par : « Comme exposant nous touchons une importante clientèle. Sur le stand de Siemens dans la halle 3 nous montrerons la voie vers des activités de maintenance réactives et expliquerons aux visiteurs comment l'outil MindSphere permet de bénéficier d’un système d’exploitation ouvert basé sur le cloud pour l’Internet des objets. L'analyse de données précises permet la surveillance de l'état des machines, Siemens présente avec COMOS une solution de logiciel pour l’industrie de la maintenance dans le secteur de l’étude et de la gestion d’installations. »

Pour Francesco Augello, Directeur Marketing chez MarketingleiterAlfred Imhof AG : « Le sujet du « Condition monitoring » (surveillance des statuts) sera à nouveau mis au premier plan de Suisse Maintenance 2017. » « Ce thème est dans l'air du temps, nous avions déjà constaté lors de l'édition de 2016 le très grand intérêt des visiteurs pour ce sujet. Nous sommes très bien placés dans ce domaine et proposons une offre de produits et services parfaitement adaptés. Nous apprécions beaucoup les thèmes abordés au Science Center, ces conférences données par des experts sont un véritable plus pour les visiteurs de la foire - ainsi que pour les visites de groupes. Nous apprécions beaucoup le concept du salon avec comme cœur la maintenance industrielle ! Notre participation à cet événement est essentielle pour nous. »

Visite guidée et points phares du salon

Au centre des visites guidées qui seront organisées lors de Maintenance Schweiz 2017 se trouveront des solutions numériques axées sur la pratique d'une maintenance moderne, tendances, évolutions et nouveautés seront à l'ordre du jour. Il s'agit de solutions et services qui réduisent la consommation d'énergie, l'économie résultante permet d'investir dans l'interconnexion ou l'intégration de nouvelles solutions dans les systèmes existants. Les entreprises suivantes présenterons aux visiteurs leurs solutions aux nouvelles donnes de la transformation numérique : ABB Schweiz AG, Alfred Imhof AG, QUANT Switzerland GmbH, Oxando, W. Frei AG, Klüber Lubrication AG (Suisse), GreenGate GmbH. Les visites guidées auront lieu pendant les 2 jours du salon et démarreront à 10h30 du stand d'Easyfairs dans la halle 3. Pour effectuer une visite guidée il suffit simplement de s'inscrire sur le site de Maintenance Schweiz.

PUMPS & VALVES – Lieu de rencontre des spécialistes !

Celui qui accomplit des travaux d'entretien, a toujours à faire avec des vannes, des pompes, des systèmes de filtrage et des conduites. « Ainsi, le nouveau salon PUMPS & VALVES est un complément intéressant à Maintenance Schweiz. « Nous trouverons ici pour la première fois en Suisse une plate-forme avec un haut niveau professionnel sur lequel nous pourrons présenter nos solutions et services à un public spécifiquement ciblé », explique Fabian Hesse, Directeur des ventes chez Ventradex AG.

A PUMPS & VALVES, la transformation numérique sera aussi le point phare du salon. Les systèmes de vannes intelligentes, la surveillance, le pilotage, l'intégration et l'interconnexion seront les sujets abordés lors des conférences données au Science Center. De prestigieux orateurs, comme le Prof. Ing. François Avellan, LMH EPFL, qui abordera le thème suivant : « Les défis de l'ingénierie des pompes hydrauliques fortement sollicitées » ou encore le Prof. Helmut Jaberg, TU de Graz, sur : « Conseils pour l'industrie mondiale de la pompe ».

Maria Kalli, Directrice des exportations Europe et Amérique du nord chez Vexve Oy, NAVAL, fera un exposé avec pour thème : « Approvisionnement en chaleur et en froid pour un chauffage urbain intelligent - l'industrie 4.0, la solution pour les villes et les communes innovatrices ». Daniele Nardin, Président du groupement professionnel (Swissmem) de la technique des pompes, Directeur de KSB (Suisse) AG présentera le groupement professionnel de la technique des pompes au public.

Une visite guidée sur le thème « Industrie 4.0 » aura lieu le 8 février à 14h15 au départ du « Businesspoint » de la halle 4.

Prêts pour la maintenance de demain ?

L'automatisation et la numérisation dans la maintenance augmentent aussi les besoins d'une formation continue. A Suisse Maintenance 2017, le groupement spécialisé et partenaire stratégique du salon,fmpro informera sur les nouvelles offres de formations disponibles comme de nouveau des offres de formation

dans les domaines de la maintenance et de la gestion des installations.

Informations pratiques

Pour visiter ce salon gratuitement, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire en ligne sur le site de l'organisateur : www.easyfairs.com.

Cette offre est aussi valable pour les groupes.

Les salons auront lieu les 8 et 9 février 2017 à Messe Zürich (Zürich-Oerlikon), Maintenance Schweiz 2017 dans la halle 3 et PUMPS & VALVES dans la halle 4.

Les salons seront ouverts de 9h à 17h le mercredi et jusqu'à 16h le lendemain. MSM

(ID:44496556)