Rechercher

Survol des expositions axées sur la manutention, la logistique, le transport de marchandises et l'emballage La logistique et ses salons

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le plus proche en date sera le salon "easyfairs" Transport & Logistik des 18 et 19 septembre à Berne, et l'an prochain le CeMAT à Hanovre du 19 au 23 mai puis Pack & Move à Bâle du 9 au 12 septembre 2014.

Entreprises liées

Les salons de la logistique sont nombreux... avec l'allemand CeMAT, le bernois Transport & Logistik et le bâlois Pack & Move.
Les salons de la logistique sont nombreux... avec l'allemand CeMAT, le bernois Transport & Logistik et le bâlois Pack & Move.
(Image: CEMAT)

Le prochain CeMAT se déroulera donc à Hanovre du 19 au 23 mai sous la devise « Smart – Integrated – Efficient » soit en français Intelligence – Intégration et performance. L'organisateur le nomme «salon leader mondial de l’intralogistique. « Pour faciliter la mise en oeuvre de processus logistiques sans cesse plus performants, l’intralogistique se tourne toujours davantage vers les toutes dernières technologies de l’informatique et de la communication », déclare Dr. Andreas Gruchow, membre du directoire de la Deutsche Messe AG. « Réuni autour du projet Industrie 4.0 et de l’Internet, le secteur fournit également le moteur essentiel de cette évolution », précise M. Gruchow. On assiste par conséquent ici à une fusion du monde réel et d’un univers virtuel, celui d’Internet. En contribuant à une plus grande transparence des mouvements de matériels et de marchandises, ce processus d’interconnexion crée les conditions indispensables à un pilotage dynamique des opérations logistiques.

« Salon leader mondial, le CeMAT offre au secteur une plate-forme internationale sans équivalent. C’est en effet ici que sont présentées et débattues toutes les tendances majeures intéressant l’intralogistique. Les avancées en matière de numérisation, notamment, seront tout spécialement mises en évidence au CeMAT 2014. Son mot d’ordre Smart – Integrated – Efficient, qui désigne le pilotage intelligent de chaînes logistiques intégrées d’un bout à l’autre du processus de création de valeur, prend par là même en compte l’évolution actuelle vers un monde de plus en plus interconnecté », explique M. Gruchow.

Galerie d'images

Le CeMAT renforce son volet international

Les exposants du CeMAT 2014 présenteront leurs produits sur une surface de quelque 160'000 mètres carrés, répartis en cinq secteurs technologiques : Move & Lift, Store & Load, Pick & Pack, Logistics IT et Manage & Service. La croissance du CeMAT à l’international est dès maintenant prévisible. À côté des entreprises allemandes, d’autres fabricants et constructeurs européens venus d’Italie, de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Suède et d’Espagne viendront en effet mettre en valeur leur compétence intralogistique par des présentations nationales à haut impact. Le CeMAT enregistre en outre une croissance significative en provenance des pays du BRIC et des États-Unis. « Notre stratégie internationale se révèle payante puisque les salons CeMAT que nous organisons à l’étranger ont pour effet de renforcer celui de Hanovre. Voilà pourquoi le salon leader mondial de l’intralogistique, qui se déroulera en mai de l’année prochaine, offrira une fois de plus aux acteurs de son secteur une plate-forme internationale favorisant activement les5 prises de contacts », ajoute M. Gruchow.

La participation de transport logistic au CeMAT

Suite au lancement réussi de la coopération entre le CeMAT et le salon transport logistic de Munich, cette initiative sera reconduite l’an prochain à Hanovre. Un stand collectif implanté dans la halle 27 permettra aux prestataires de services logistiques de présenter leurs offres à un public international de visiteurs spécialisés. «C’est ainsi que nous allons reproduire pour la première fois au CeMAT l’intégralité de la chaîne de création de valeur logistique et donc offrir à nos visiteurs un ‟bonus” attrayant», explique encore M. Gruchow. Intégré dans le segment Manage & Service, le secteur d’exposition transport logistic@CeMAT jouxte ceux du financement ainsi que de l’immobilier et des sites logistiques.

Extension du volet logistique portuaire

Le prochain CeMAT continuera de développer le thème de la logistique portuaire. Pour les terminaux des ports de mer comme pour ceux des ports fluviaux, technologies novatrices et logiciels de pilotage plus performants revêtent une importance cruciale pour faire face à l’augmentation des volumes de transbordement. C’est dans le but de compléter ce volet d’exposition logistique portuaire que la Deutsche Messe AG organisera également dans le cadre du CeMAT le Forum portuaire. « À travers cette forme de rencontre, nous réunissons chaque année sur différents sites des experts de l’exploitation portuaire afin de débattre ensemble des challenges auxquels le secteur est aujourd’hui confronté », commente M. Gruchow.

Présentation spéciale Solutions logistiques innovantes

La nouvelle présentation spéciale Solutions logistiques innovantes permettra de montrer le fonctionnement de processus logistiques complexes dans l’environnement même de production. Au cours de démonstrations en direct on pourra ainsi voir, reproduit à l’identique, l’ensemble des suivis de flux de matériels et d’information. La chaîne logistique sera divisée pour l’occasion en cinq secteurs distincts. Dans celui des transports, cette chaîne sera illustrée par un exemple de chargement de conteneur. Dans le secteur réception des marchandises et techniques de déchargement, il sera question d’identification de marchandises et de dépalettisation automatique. Le secteur technologies de transport montre comment ranger la marchandise à la fois rapidement et de manière flexible et efficace grâce à des techniques de stockage innovantes. Viennent ensuite les secteurs préparation et emballage des commandes de petites pièces et technologies de transbordement.

Vue rapide des prochains salons

Transport & Logistik: 18 et 19 septembre 2013, dans les halles 1.1 et 1.2 de Bernexpo à Berne, www.easyfairs.com, une application pour iphone et ipad permet d'atteindre rapidement les dernières informations et dates des prochains salons easyFairs.

CeMAT:du 19 au 23 mai 2014 à Hanovre www.cemat.de,

Pack & Move: du 9 au 12 septembre 2014 à Bâle www.packandmove.ch <<

(ID:42275852)