Vie des entreprises La FSRM renouvelle son identité graphique pour mieux refléter ses missions

de FSRM 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Dès la mi-juin 2026, la FSRM - Fondation suisse pour la recherche en microtechnique (Neuchâtel) déploiera une nouvelle identité graphique. Réalisée avec l’agence Supero (La Chaux-de-Fonds), cette évolution vise à rendre ses activités plus lisibles et à mieux refléter la diversité de ses missions au service de l’écosystème microtechnique.

La nouvelle identité graphique de la FSRM vise à rendre ses activités plus lisibles et à mieux refléter la diversité de ses missions au service de l’écosystème microtechnique.(Source :  FSRM)
La nouvelle identité graphique de la FSRM vise à rendre ses activités plus lisibles et à mieux refléter la diversité de ses missions au service de l’écosystème microtechnique.
(Source : FSRM)

Active depuis 1978, la FSRM accompagne depuis plus de 45 ans les entreprises, les professionnels et les institutions de l’Arc jurassien et au-delà. Ses activités couvrent plusieurs champs d’action : la formation continue, les événements, les secrétariats d’associations, les plateformes professionnelles, dont Micronarc, les actions de sensibilisation et les activités destinées à la relève (FSRM-Kids).

Avec cette nouvelle identité graphique, la fondation souhaite mieux faire apparaître ce qu’elle est aujourd’hui : une structure active sur plusieurs terrains, en lien direct avec les besoins de l’industrie, de la formation et des réseaux professionnels. Dès la mi-juin, la FSRM déploiera un nouveau logo général, accompagné de sous-logos dédiés à ses différentes missions : formation continue, events, secrétariats d’associations, plateformes, outreach et kids.

« Pour une fondation comme la FSRM, active dans la formation continue, les réseaux professionnels, les événements, les plateformes et les actions pour la relève, l’identité visuelle joue un rôle essentiel : elle doit rendre nos missions compréhensibles et immédiatement identifiables. Menée en collaboration avec l’agence Supero, cette refonte fait partie des premiers projets engagés depuis mon arrivée à la direction en 2025. Elle répond à un besoin clair : mieux refléter la diversité de nos activités au service du tissu industriel de l’Arc jurassien et de l’écosystème microtechnique suisse, tout en affirmant une identité cohérente, structurée et distinctive », explique Sebastian Gautsch, directeur de la FSRM.

Une identité visuelle repensée avec Supero

La nouvelle identité graphique a été développée en collaboration avec Supero, agence de design graphique basée à La Chaux-de-Fonds. Fondée en 2008 par Jennifer Sunier et Samuel Perroud, elle réunit aujourd’hui une équipe de quatre collaborateurs.

Reconnue pour son approche du graphisme suisse, Supero accompagne des acteurs issus notamment de l’horlogerie, de l’industrie et de la culture dans leurs projets de communication visuelle. Son travail est régulièrement distingué, notamment dans le cadre des 100 beste Plakate, de la Biennale de design graphique de Chaumont, des Tokyo TDC Annual Awards ou encore de la Shanghai Graphic Design Biennale.

Pour la FSRM, Supero a travaillé sur une identité visuelle capable de traduire à la fois la diversité et la complémentarité des missions de la fondation. Le résultat : un univers graphique plus contemporain, plus structuré et plus lisible, pensé pour renforcer la visibilité des missions de la FSRM.

« La nouvelle identité de la FSRM s’appuie sur les quatre lettres de son acronyme, désormais disposées en majuscules afin de mettre en avant une fondation forte de près de cinquante ans d’existence : fsrm devient FSRM. Les lettres ont été agencées dans un carré, une forme géométrique souvent utilisée dans la microtechnique, qui évoque la rigueur, la stabilité et la précision propres à l’univers de la FSRM.

Pour refléter la diversité des activités de la fondation et les rendre plus accessibles, nous avons créé une série de pictogrammes inspirés du monde de la microtechnique. Chaque pôle d’activité dispose ainsi de son propre pictogramme et d’une couleur dédiée.

Nous voulions rendre l’univers de la microtechnique plus abordable, avec un langage graphique qui donne envie et met en lumière le fait que la FSRM n’est pas seulement liée à une expertise scientifique et industrielle, mais qu’elle est aussi un espace de rencontres, d’innovation et de découvertes.

Pensée comme un système graphique, cette nouvelle identité offre à la FSRM un langage visuel capable d’évoluer sereinement dans le temps », précisent Jennifer Sunier et Samuel Perroud de chez Supero.

(ID:50872594)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement