FSRM-Kids : rendre la technique accessible aux enfants La FSRM propose une « Rentrée Tech » aux kids !

de Gilles Bordet

Related Vendors

Et si, en septembre, au lieu de mettre des objets électroniques dans les mains de nos enfants, on leur apprenait...à les fabriquer eux-mêmes ? À tous les parents qui n’en ont ni le temps, ni les compétences, la FSRM offre les deux à travers son programme de rentrée FSRM-Kids.

Comme chaque année, le programme de la rentrée FSRM-Kids traversera l’Arc Jurassien, avec des ateliers proposés auprès des plus jeunes afin de les sensibiliser aux technologies d’aujourd’hui.
Comme chaque année, le programme de la rentrée FSRM-Kids traversera l’Arc Jurassien, avec des ateliers proposés auprès des plus jeunes afin de les sensibiliser aux technologies d’aujourd’hui.
(Source : FSRM )

En bientôt 10 ans, la FSRM est devenue un acteur incontournable de la démocratisation des sciences auprès des plus jeunes. Son programme FSRM-Kids est bien plus qu’un temps ludique : c’est un véritable carrefour de sensibilisation aux technologies d’aujourd’hui. En 2021, près de 400 enfants y ont été accueillis, 295 garçons pour 192 filles.

« Les enfants ont une appétence naturelle pour la découverte, une curiosité instinctive. Cette soif de découverte ne demande qu’à être nourrie. Les enfants ont besoin de comprendre, de toucher, de réaliser eux-mêmes. C’est tout ce que nous leur proposons », explique Philippe Fischer, Directeur de la FSRM.

Galerie d'images

Au-delà de son aspect ludique, le programme FSRM-Kids va plus loin. En premier lieu, il fait découvrir un univers auquel les enfants n’ont pas souvent accès : la robotique, la microtechnique, les premières briques de programmation.

Ensuite, il fait tomber quelques barrières – celle, notamment, qui veut que ces métiers soient essentiellement masculins. « C’est une idée préconçue d’adulte », poursuit Philippe Fischer. « Les enfants ne raisonnent pas de cette manière. Ils échangent avec la même curiosité, qu’ils soient filles ou garçons. Il est de notre devoir de cultiver cette ouverture d’esprit qui ne pourra que leur être bénéfique pat la suite ».

Enfin, le programme FSRM-Kids favorise l’attrait pour les métiers techniques. « À l’avenir, il ne va pas y avoir de déficit de compétences dans ces branches : ce déficit est déjà là », constate Philippe Fischer. « Tous les pays se battent pour recruter les meilleurs profils. Si la Suisse conserve un très haut niveau en la matière, c’est grâce à son expertise microtechnique et scientifique. Nous avons un précieux capital culturel et intellectuel qui s’exprime dès le plus jeune âge. Nous en sommes les révélateurs ».

Comme chaque année, le programme de la rentrée FSRM-Kids traversera l’Arc Jurassien, avec des ateliers proposés au Sentier, au Locle, à Porrentruy, Fleurier, Delémont, Saint-Imier, la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Sainte-Croix ou encore Couvet.

Deux niveaux de pratique seront proposés aux enfants. Pour les plus jeunes (de 7 à 10 ans), robotique et énergie scolaire seront au programme, grâce à la construction de leurs premiers mobiles ou à l’observation de Thymio le petit robot. Les plus grands (de 11 à 13 ans) pourront quant à eux s’essayer à aux rudiments de la programmation, de l’électronique, de la micro-mécanique, grâce à des réalisations qu’ils pourront manipuler (lampe de poche à LED, boussole électronique, etc.).

MSM

(ID:48454780)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement