Production automatisée JPB Système : un logiciel, plusieurs solutions

Auteur / Rédacteur: Source : ESPRIT CAM / Gilles Bordet

JPB Système a été fondé en France en 1995 en tant que fournisseur pour l'industrie aéronautique. La branche Polonaise a été créée en 2016 à Jasionka, près de Rzeszów. Au travers de ses deux sites, l'entreprise emploie plus de 130 personnes.

Entreprises liées

A gauche la simulation d'usinage par ESPRIT dispose d'un véritable jumeau numérique du Robodrill en vrai sur la droite.
A gauche la simulation d'usinage par ESPRIT dispose d'un véritable jumeau numérique du Robodrill en vrai sur la droite.
(Source : ESPRIT CAM)

La société JPB Système est membre de l'Aviation Valley, fédérant l'ensemble des fabricants polonais de l'industrie.

Un parc machine solide

Depuis ses débuts, l'entreprise s'est focalisée sur le développement et la production de fixations pour les moteurs d'avion. « JBP Système est un fournisseur direct pour les fabricants de moteurs d'avion tels que Safran, Rolls-Royce, Pratt & Whitney et General Electric. », précise Marek Chiliński, Chef Ingénieur chez JPB Système. Les pièces produites en France et en Pologne se trouvent dans pratiquement tous les avions commerciaux actuellement exploités par la plupart des grandes compagnies aériennes mondiales.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 9 images

JPB Système travaille principalement avec des centres de tournage DMG MORI. Les machines NZX1500/200, qui, en plus du tournage, permettent des opérations de fraisage avancé. Le parc de machines de l'entreprise comprend également des tours Okuma, Nakamura-Tome et Citizen, des centres de fraisage 3 axes et un centre 5 axes Fanuc Robodrill.

La société JPB Système incarne le concept de l'industrie 4.0. Équipée de six centres DMG MORI, une de leur ligne de production est complètement automatisée et dispose d'un système d'intelligence artificielle. La ligne est intégrée aux systèmes de mesure une fois que la production est complètement autonome.

Les produits de l'entreprise sont souvent spécialisés pour une application donnée. En raison de la catégorie, de la complexité et de la variété des moteurs d'avion, les pièces doivent être modifiées et adaptées aux systèmes existants ou conçues par le client. Assurer une qualité élevée constante est un vrai défi !

Leurs produits ont un impact direct sur la sécurité des avions et les coûts d'exploitation. Chaque étape de production exige les plus hauts standards de qualité.

En raison des conditions de travail exigeantes des pièces de moteurs d'avion et de la plupart des autres produits de JPB Système, la société utilise principalement des alliages certifiés de nickel et d'acier inoxydable résistants à la chaleur.

Technologie complète

JPB Système essaie d'appliquer des technologies et des processus qui permettent à la production d'être aussi complète, efficace et automatisée que possible. La plupart des pièces nécessitent des opérations de tournage, de fraisage, de perçage, d'alésage et d'ébavurage qui la plupart du temps sont effectuées individuellement sur une seule machine.

La plupart des tours de l'entreprise sont équipés de deux broches. Chacun de ces tours est programmé pour que le travail se fasse sur les deux broches en même temps, parfois avec trois outils de coupe travaillant simultanément.

(ID:47302770)