Au cœur des entreprises de microtechniques de la région biennoise. Rencontre avec

Journée de la presse de l’AFDT

Page: 2/2

Related Vendors

MPS, microsystèmes pour applications high-tech

L’entreprise MPS Micro Precision Systems AG n’a plus besoin d’être présentée. C’est un acteur incontournable en matière de micromécanique qui regroupe des entreprises qui développent et produisent des solutions micromécaniques sur mesure dans des domaines d'application exigeants, tels que l'industrie horlogère, le secteur médical, l'orthopédie, la défense, l’optique, les instruments de mesure, l’automation et la science. MPS doit son succès à ses 80 années d'expérience dans la technologie des roulements linéaires et des vis-à-billes miniatures, à ses compétences en usinage et assemblage de pointe et aux partenariats durables qu’elle entreprend avec ses clients et ses fournisseurs.

Depuis 2002 MPS Micro Precision Systems AG est dirigée par la suisso-canadienne Nicola Thibaudeau. La très dynamique CEO est bien connue pour ses compétence managériale, son engagement pour la cause des femmes et ses nombreuses interventions dans les médias nationaux et internationaux.

Avec ses 4 entités, MPS Micro Precisions Systems AG, MPS Watch, MPS Décolletage SA, MPS Precimed SA le groupe emploie plus 400 collaborateurs répartis entre les sites de Bienne, Bonfol et Court. Elle fait partie du groupe Faulhaber depuis 2003. « Depuis ces 10 dernières années MPS a construit trois nouveaux bâtiments, fait plusieurs acquisitions, fusion et intégration qui débouchent aujourd'hui sur une vision à long terme et qui offrent de nombreuses synergies. » explique Nicola Thibaudeau. Parmi les produits phares de MPS il y a des composants pour le Medtec comme des pompes implantables en titane et céramique capables de délivrer en continu pendant 7 ans des doses de médicament liquide (Insuline, morphine, etc...). Ou encore des implants, des composants pour des cœurs artificiels et des robots miniatures pour le positionnement d'implants en cours de chirurgie. Et bien entendu la gamme Microlinea, ligne de produits historique du fabricant comprenant des roulements linéaires à cages métalliques, des roulements à segments en plastiques et des vis-à-billes miniatures.

Un seul prestataire pour de multiples services

MPS est à même de répondre à toute demande en matière de micromécanique à commencer par son bureau de R&D capable de développer rapidement des solutions innovantes grâce à des outils CAD et FEM très performants. Pour la réalisation rapide de prototypes libre des contraintes logistiques de la production de série un atelier de prototypage est à disposition. Un laboratoire d’essai permet de réaliser toute une batterie de tests.

En matière de fabrication, MPS possède un très important parc de machines comprenant plus de 70 CNC et tout autant de machines à cames pour une plage de diamètre allant de 2 à 42 mm. Un Index C100 et un Mazak Integrex 200 IV S complète le parc de Tornos Deco et EvoDeco.

Fabricant de roulements et de vis à billes oblige, MPS a une excellente maitrise des traitements thermique ainsi que des opérations de finition et de nettoyage des micro-pièces. L’entreprise se distingue par ses compétences en matière de rectifiage, de polissage et de honage et bien évidemment en matière de fabrication de billes en acier inoxydable et en céramique tout cela avec des précisions inférieures au micron.

Bien entendu MPS est spécialisée dans le micro-assemblage de systèmes complexes. La taille des pièces et la précision requise exigent une atmosphère contrôlée dans tout l’atelier d’assemblage, une salle blanche ISO 7 est disponible pour les applications médicales implantables. Ses compétences englobent le nettoyage efficace des composants, l’appariement de précision (¼ µm), l’assemblage de microcomposants, le soudage et marquage laser, le collage et la lubrification de précision ainsi que l'emballage.

L'entreprise propose encore un service de gestion de projet dans lequel les clients sont en contact étroit avec un chef de projet attitré qui assure la communication étroite et la coordination avec l’équipe de projet à l’interne et les partenaires externes.

MPS, informations intéressantes :

  • 1936 : Création de RMB, Roulements Miniatures Bienne
  • 1969 : RMB est choisi pour équiper les systèmes de survie des astronautes des missions Apollo
  • 2003 : RMB devient MPS
  • 2008 : Rachat de Marcel Frey SA à Court qui devient MPS Décolletage SA et construction d’un nouveau bâtiment de 14'400 m2 avec installations de pointe à Bienne

Un événement plein de belles surprises et une organisation impeccable

Bravo aux organisateurs soit à Madame Joëlle Schneiter et à Monsieur Francis Koller de l'AFDT ainsi qu'à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de ces journées de la presse au service de l'industrie du décolletage. Un grand merci également aux entreprises qui nous ont ouvert leurs portes et qui ont consacré une part de leur temps si précieux pour partager leur passion de la belle mécanique. La Suisse est une terre d'innovations et ces deux journées n'ont fait que confirmer cet état de fait. MSM

(ID:45418536)